Gaité, délassement et plaisirs ! D’après l’astrologie chinoise, l’année du cochon qui débute le 5 février promet une période favorable associée au renouveau, sous la protection d’un animal adulé en Chine, dont caractère enjoué et sociable en fait un symbole de chance et de prospérité. Aujourd’hui, le nouvel an chinois et ses décorations flamboyantes s’est imposé comme un événement incontournable, relayé dans le monde entier. Paris n’est pas en reste ! Dès le 2 février, quatre spécialistes de la Chine se sont associés pour célébrer en beauté le Nouvel an chinois et proposer une découverte très parisienne de l’Empire du Milieu.

Initiation à la calligraphie chinoise aux Maisons du Voyage, « roulette de la chance » à la Maison Shang Xia, massages Gua Sha de Cha Ling, ou encore un voyage culinaire riche en saveur au Lili, le restaurant très prisé du Peninsula Paris, résonnent comme autant d’évocations de l’art de vivre à la chinoise.

Invitation au voyage

Sensibles à la richesse de cette culture, quatre grands noms du luxe sino-parisien ont décidé de réunir leurs talents le 2 février, le temps d’un parcours initiatique dans une Chine très parisienne. Ralliés en tuk-tuk ou en Austin Mini, les différents lieux de ces manifestations mettent en exergue le savoir-faire chinois en plein cœur de la capitale.

         

  •  Shang Xia, Maison franco-chinoise de haut artisanat, installée rue de Sèvres invite à découvrir ses cachemires feutrés, ses bambous tressés et ses soies impériales. Portée par l’enfer du jeu qui souffle à Macao, elle se transforme le temps de l’événement, en drôle de casino où une roulette fait gagner aux participants des cadeaux de la maison.
  • Cha Ling, la marque de cosmétiques à base de thé, s’est invitée pour l’occasion chez Shang Xia, pour présenter un atelier éphémère d’initiation au Gua Sha, une technique de massage inspirée de la médecine traditionnelle chinoise.
  • Quelques rues plus loin, les Maisons du Voyage - agence spécialisée dans les voyages en Chine - proposent une initiation à l’art de la calligraphie chinoise et aux subtilités de l’astrologie, ainsi qu’un atelier de massage au Gua Sha, orchestré par Cha Lin. Un sinologue réputé, en la personne de Cyrille Javary, lève le voile sur les mystères de la Chine, à travers une exploration intellectuelle et spirituelle de la Chine éternelle. Une belle entrée en matière avant de prendre son billet pour une découverte in situ.
  • Rive droite, le Péninsula qui mêle l’art de vivre à la française et les fastes chinois, propose une expérience culinaire d’exception, entre les créations du chef To et les danses du lion, pour plonger dans la magie de l’Empire céleste. La suite « Chine Chic », décorée de mobiliers Shang Xia présente également les œuvres de Walasse Ting, en partenariat avec la galerie Maeght.

 Ces quatre maisons sont certainement aussi françaises que chinoises. Nées de la passion des français pour un pays dont la culture fait rêver, elles ont réussi à prendre le meilleur des deux pays.

Quand le luxe porte l’avenir –

Cha Ling une luxueuse aventure éthique

L’exemple le plus caractéristique de cet échange, reste sans doute celui de Cha Ling ou l’Esprit du thé, une ligne de soins cosmétiques à base de thé Pu’Er de Chine. Né d’un rêve écologique et d’une rencontre entre Laurent Boillot, alors Président Directeur Général de Guerlain et le Yunnan, une terra incognita protégée par un biologiste allemand qui s’est engagé avec son épouse chinoise dans la sauvegarde de cette région. Afin de protéger l’écosystème exceptionnel qui abrite le thé Pu’Er, Laurent Boillot a imaginé Cha Ling, une Maison sino-française de cosmétique alliant éthique et esthétique, luxe et développement durable.

Récolté sur des arbres à thé des forêts millénaires du Yunan, le poumon vert de la Chine, le thé Pu’Er se bonifie avec le temps et atteint l’excellence après plusieurs décennies de maturation, selon les traditions d’une culture ancestrale perpétuée par la communauté Bulang. Ses vertus, répertoriées depuis plus de 5 000 ans par la médecine traditionnelle chinoise, en ont fait un des thés les plus prestigieux au monde. Sensible à la protection de l’environnement, Cha Ling a voulu préserver l’héritage du patrimoine culturel chinois tout en privilégiant une production responsable et respectueuse de la terre. Le thé récolté est transformé par Cha Ling en une gamme élaborée de soins.



L’ensemble de la chaîne de création est élaborée en prenant soin de ce site préservé et des populations. Les contrats d’approvisionnement durables assurent des revenus réguliers aux familles, les cahiers des charges stricts garantissent l’origine et la traçabilité des ingrédients, les cultures sont réalisées sans pesticides ni engrais, la matière première est certifiée bio, et l’ensemble a contribué à la création d’un Tea Garden suivant le modèle de reforestation élaboré par le biologiste allemand… Tous les produits de soins de la gamme, de la poudre nettoyante, au masque de printemps ou encore aux pastilles vapeur, sont infusés au thé Pu’Er et sont proposés dans un packaging réduit en taille, en poids de verre et sans emballage.

     

Cha Ling, qui a su profiter des moyens, de la puissance et de la patience d’un groupe comme LVMH pour prospérer sous les soins attentifs de ses fondateurs, suscite l’intérêt des français mais également des chinois, qui découvrent les trésors que leur terre renferme. Le thé, si prisé en Europe, revêt à travers cette marque française un caractère précieux aux yeux de la Chine. Cha Ling ou l’Esprit du thé, concentre tout à la fois les espoirs d’un monde meilleur et l’association de deux cultures dans un projet riche de sens.


Le samedi 2 février, la Chine s’invite à Paris. Une découverte culturelle, esthétique et gourmande à ne pas manquer, en tuk tuk, en Austin Mini ou à pied.