"Aujourd’hui, la prise de conscience environnementale est une préoccupation pour chacun d’entre nous. Parallèlement, la nécessité de veiller au respect de notre corps et de notre santé est devenue une priorité. Or, le lieu où se retrouvent intimement liées ces deux aspirations fondamentales, c’est notre maison !" Ainsi s'exprime Caroline Watelet, qui nous propose de prendre soin de notre habitat, et de lui porter la même attention que celle que nous portons à notre organisme. De la décoration au Feng Shui, sa palette est grande pour nous y aider et transformer notre refuge en nid protecteur et harmonieux.
©Ariane Le Guay
ATTITUDE LUXE - Quel est votre parcours professionnel ?
Caroline Watelet - Les premiers pas de mon activité professionnelle m'ont amenée vers le secteur de la communication et de la production audiovisuelle, puis vers l'édition. Tous ces métiers m'ont permis de développer mes capacités artistiques et mon sens du contact. Néanmoins, je ressentais toujours un manque car je n'avais pas de vocation pour ces métiers : ce sont les circonstances qui m’avaient fait aller vers ces fonctions, plutôt qu'un choix personnel.
Quand j'étais enfant, créer des décors me rendait vraiment heureuse, cela me permettait de retrouver un sentiment d'émerveillement, d'accéder à un rêve, un univers de poésie qui me manquait profondément à l'école. Je me souviens que j'aimais particulièrement les chevaux, mais comme je n'avais pas les moyens de prendre des cours d'équitation, j'avais recrée un manège avec des vélos !
Par ailleurs, j'ai toujours eu aussi une sorte d'obsession pour la maison, la famille comme point d'ancrage. Aussi, il y a une quinzaine d'années, je me suis intéressée au Feng Shui. A l'occasion d'un salon "Zen", j'ai rencontré mon maître Feng Shui, et une école : la Feng Shui Design School. J'ai commencé par prendre des cours à titre personnel, qui alliaient à la fois l'aspect énergétique et décoratif de la maison. Je ne suis pas allée jusqu'au diplôme mais plusieurs années après, sous l'impulsion d’un de mes fils, j'ai repris la formation malgré ma phobie des examens car je passais le plus clair de mon temps libre à faire de la décoration et du Feng Shui dans la maison et pour mes amis.
Ensuite, je me suis sentie prête pour aller plus loin et j'ai suivi une formation à l'école Boule en design d'intérieur. Puis, j'ai suivi une autre formation à l'Ecole Française de Géobiologie sur les pollutions électromagnétiques et les nuisances cosmo-telluriques. La Géobiologie est la discipline de recherche des agressions telluriques d’origine naturelle mais aussi des pollutions chimiques et électriques crées par le monde moderne. Ces différentes pollutions peuvent nuire à nos champs énergétiques corporels et donc perturber notre santé, notre sommeil…
Armée de ces compétences, j'ai décidé de créer une activité de conseil en harmonisation de la maison. Je propose également un accompagnement en décoration d'intérieur pour les particuliers ou les entreprises, pouvant inclure le choix des matériaux, du mobilier, des luminaires, ainsi que l’agencement. Je travaille aussi sur des missions aux côtés d’architectes.
Le FENG SHUI "Le Feng-Shui est à l'environnement ce que l'acupuncture est au corps". Les fondements du Feng Shui : Le Feng Shui prend sa toute première source dans la géomancie. (Art de prédire l’avenir). Selon la tradition chinoise, la géomancie remonterait à 5000 ans avant notre ère. A l’origine on consultait un géomancien pour connaître le bon emplacement de la tombe. Puis cet art divinatoire, mis au service des empereurs de la cours impériale, visait à établir une circulation d’énergie cosmique la plus parfaite possible au sein de l’habitat et de son environnement afin d’être en conformité avec l’ordre de l’univers. Ensuite les géomanciens commencèrent à s’occuper des habitations plus modestes, et c’est à partir de là que le Feng Shui répandra son art. Notre maison est un organisme vivant dont chaque partie doit fonctionner correctement pour maintenir l’harmonie de l’ensemble. Le Feng Shui c’est l’organisation de l’environnement qui se conforme à la circulation harmonieuse des énergies naturelles. FENG selon les dictionnaires signifie le VENT, le souffle et par extension l’atmosphère. SHUI signifie l’eau mais également la qualité. Le Feng Shui s’intéresse à la qualité du Chi (énergie de vie, souffle) qui circule dans votre maison. C’est l’art de maitriser les courants de l’énergie positive dans la maison.
|
AL - Expliquez-nous votre démarche. CW - Je pratique la Domo-détox. Il s’agit de réorganiser un intérieur, ou une maison, de travailler sur la notion de rangement, comme « Home organiser », (fonction qui s'est beaucoup développée aux Etats-Unis.) ou de purifier énergétiquement le lieu avec différents outils. J'apporte des clés, des règles pour que la maison devienne un levier et ne soit pas un frein. Une maison mal agencée entraine une grande perte d’énergie au quotidien. Il faut apaiser, modifier les décors anxiogènes, parfois simplifier pour faire le vide, ce qui permet de se renouveler et d’avancer dans la vie. Une étude Feng Shui permettra de travailler sur les éléments principaux : le bois, la terre, le feu, l'eau, le métal et en fonction de certains outils de rechercher l’équilibre énergétique de tous ces éléments pour chaque secteur de la maison, ce qui aura un impact direct sur différents aspects de la vie des habitants (santé, amour, travail, etc..). Pour un travail personnalisé, je calcule le Chiffre Qua de chaque occupant du lieu. C'est un chiffre qui tient compte de la date de naissance et permet de définir à quel élément la personne est liée : bois, métal, terre, eau, feu. L'idée est de dépasser la décoration purement esthétique pour tendre vers quelque chose de plus incarné, qui apporte du bien-être et une amélioration de la qualité de vie : c’est tout un art de vivre sa maison et de lui rendre son pouvoir ! AL - Que regardez-vous en premier quand vous arrivez dans une pièce ? CW - Tout d’abord je regarde si l'appartement, ou le lieu, ressemble à son ou ses occupants. C'est l'aspect Domo-thérapie c'est à dire faire prendre conscience aux personnes que leur décor est le reflet de leur personnalité. C'est comme un dialogue avec son inconscient, les pièces et leurs aménagements traduisent l'état d'esprit de leurs occupants. Ensuite, je vérifie la bonne circulation du Chi, qui est une énergie vitale présente partout ; l'équilibre Yin Yang et l'équilibre entre les éléments bois, métal, eau, feu, terre. Ainsi le bois est nourri par l'eau, la terre est nourrie par le feu, etc. Il y a un cycle naturel à respecter. |
Le CHI
Le chi est l’énergie vitale qui circule et pénètre partout. Il doit circuler librement et ne doit pas être bloqué (par un mauvais agencement du mobilier) ou stagnant (accumulation ou désordre important). Il peut devenir néfaste lorsqu’il est accéléré par des structures naturelles ou artificielles comme des lignes droites, des poutres, des angles de murs ou des arrêtes de toit. On les appelle alors flèches empoisonnées et elles deviennent particulièrement dangereuses si elles pointent la porte d’entrée. Le Chi est une charge subtile d’énergie électromagnétique circulant à travers tout ce qui existe, il traverse votre corps, vos pensées, vos émotions. Le Chi est nourri par l ‘environnement, l’atmosphère de votre maison, les éléments, matériaux et couleurs utilisés (bois, métal, terre, feu, eau) ainsi que la nourriture que vous consommez. Sa circulation doit être fluide.
Le YIN & le YANG
Le principe féminin le yin : l’immobilité, l’obscurité
Le yang le principe masculin : le mouvement, la lumière.
Les CINQ ELEMENTS
Inspiré par le cycle de la nature, cette théorie établit une relation permanente interactive et transformative entre les cinq éléments que sont le bois, le feu, la terre et le métal et l’eau.
Le Bois nourrit le feu
L’eau éteint le feu
Le feu fait fondre le métal
Le métal est extrait de la terre
La terre fait pousser les arbres, etc.
Les éléments dans la maison doivent être en équilibre.
AL - Quelle place pour le Feng Shui dans nos intérieurs d’occidentaux ?
CW - Plusieurs écoles de Feng Shui coexistent, pour ma part, je travaille avec une version occidentale, l’école de la boussole. J’utilise aussi l'école de la Forme, d’origine chinoise qui s'intéresse à notre environnement pour nous apporter la protection.
A l'origine, en Asie, le Feng Shui était un art divinatoire mis au service des cours impériales afin d'établir la circulation d'énergie cosmique la plus parfaite. Lié au calendrier chinois, ce savoir s'est par la suite démocratisé. Dorénavant l'objectif est de retrouver dans sa maison le bon fonctionnement des énergies naturelles. C'est un peu comme l'acupuncture qui fait recirculer l'énergie dans le corps.
Dans la maison cela consiste à équilibrer les couleurs, les matériaux utilisés, la position des meubles pour favoriser le bien-être et la santé et dynamiser tous les secteurs de votre vie.
D’origine chinoise, cette école est fondée sur l’observation et l’interprétation de la nature. A l’origine, cette école consistait à sélectionner les sites les plus favorables pour vivre en harmonie avec la nature et s’y sentir en sécurité. L’idéal est de se trouver dans une position appelée fauteuil, toujours protégé à l’arrière par une montagne, symbolisée par la tortue, avec un champ de vision dégagé et vaste vers le lointain symbolisé par le phénix, à gauche une rivière avec des arbres assez hauts : le dragon et à droite une haie basse qui permet d’apprécier le coucher du soleil, symbolisé par le tigre. Cette école de la forme peut s’appliquer au jardin mais également à chaque pièce de la maison. Par exemple, pour une chambre, une tête de lit qui représente la tortue (protection), une grande fenêtre avec vue, le phénix, à droite un grand.
LA GEOBIOLOGIE Selon Hippocrate, célèbre philosophe et médecin grec, quatre facteurs comptent pour la santé des individus : leurs constitution, l’air, l’eau et l’état des sous-sols. Le but de la géobiologie est de mettre en sécurité les occupants d’un lieu et d’optimiser leur bien-être et leur santé. La géobiologie est la discipline de recherche des agressions telluriques d’origine naturelle mais aussi des pollutions chimiques et électriques créées par le monde moderne. Le docteur Ernst Hartmann a découvert à partir de 1937, un nouveau réseau électrique couvrant la surface du globe. La géobiologie permet de repérer ce maillage d’ondes qui peuvent nuire au sommeil et à la santé. Il faut éviter de se fixer (lits, bureaux) sur les points de croisement de ces méridiens appelés nœuds ou croisements Hartmann. Il existe d’autres pollutions telluriques très néfastes pour la santé. (Réseau Curry, veines d’eau, failles, grand réseau diagonal ...) qui peuvent être détectés avec l’antenne de LECHER et autres appareils de mesures. |
AL – Vous parlez de la géobiologie sur votre site, est-ce une pratique uniquement dédiée aux maisons ou est-ce aussi important dans un appartement ? CW – oui c’est aussi important dans un appartement car les ondes néfastes se diffusent que l’on habite au rez-de-chaussée ou au dernier étage. Cela a même encore plus de sens dans un appartement car nous y sommes coupés du sol donc moins en lien avec la terre et ses ondes nourricières. Ces ondes électromagnétiques, dont nous sommes entourés peuvent avoir des répercussions en perturbant notre sommeil ou notre vitalité. De nombreux viticulteurs de renom font appel à des géobiologues afin d’optimiser le rendement et la qualité de leur vignoble. Pour ce qui est des enseignes commerciales, il est essentiel de vérifier l’équilibre des lieux pour favoriser les énergies accueillantes de l’espace. En résumé, c'est une façon supplémentaire de soigner sa maison et son environnement et donc soi-même.
AL - Comment définiriez-vous votre travail ? CW - Mon travail consiste à accompagner les personnes vers le bien-être et aussi vers une meilleure santé, en faisant diminuer leur stress, en améliorant la qualité de leur vitalité. Cela permet d'aller plus vite vers ce que l'on souhaite dans sa vie, réaliser ses rêves en s’appuyant sur le pouvoir magique de sa maison ! Le vrai luxe aujourd'hui, pour moi, c'est d'avoir le pouvoir de choisir son chemin et d'aller vers soi-même, de ne pas faire de choix orientés uniquement par l'extérieur ou la mode, de ne pas subir. La maison est le reflet de notre être profond, elle doit être comme un cocon protecteur et accueillant : il est important de l’habiter véritablement en conscience et dans la joie de chaque jour. |
AL - Quels sont vos projets ?
CW - Je développe des partenariats et réalise des expertises en Belgique et en Suisse.
AL - Votre palette de couleurs préférées ?
CW - Celle qui va s'approcher de la manière la plus subtile de la nature.
Des couleurs dont il émane de la douceur.
AL - Votre matière préférée ?
CW - Le marbre, les minéraux, car mon élément est la terre !
AL - Vos bonnes adresses de décoration ?
CW - Pour ses tableaux et ses sculptures :
Petite Gallery / Pascal Cerchi
Atelier, 48 rue de Babylone, 75007 Paris
Pour ces céramiques :
Karen Swami
Atelier, 6 rue Victor Schoelcher, 75014 Paris / Swami.fr
Pour sa sélection de mobiliers et accessoires :
Galerie Nathalie Rives
39 rue Sainte Hélène 69 002 Lyon / nathalierives.com
Pour sa sélection d’artistes contemporains :
Amélie Maison d’Art
8, rue Clauzel 75009 Paris /amelie-paris.com
www.carolinewatelet.com