La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc vient d’annoncer son partenariat avec la manufacture horlogère suisse Alpina, qui devient ainsi chronométreur officiel de l’événement pour l’édition 2019.
La 15ème édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc se déroulera du 12 au 23 janvier dans un décor alpin français unique au monde. Depuis sa première édition en janvier 2005, c’est l’évènement annuel du chien de traineau en Europe, qui prône une certaine vision du sport, de la nature et du respect de l’environnement.






















Alpina - Grande Odyssée Savoie Mont Blanc - ©Vincent Piccerelle

Une aventure hors du commun partageant les valeurs « alpinistes » d’Alpina


Equivalent du Tour de France dans le monde du chien de traineau, La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc réunit les meilleurs mushers de course par étapes. Une fois la ligne d'arrivée franchie, ils auront parcouru près de 400 kilomètres avec plus de 15 000 m de dénivelé positif sur des étapes de 40 km. Sport complet, le mushing nécessite une connaissance et une préparation très précise : nutrition, travail d'endurance, de vitesse, résistance mentale mais aussi entraînement dans tout type de conditions météorologiques.

Engagement, compétences techniques, persévérance, respect de la nature sont autant de mots qui résonnent dans La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc et qui font écho aux valeurs de la marque horlogère Alpina. Née dans les Alpes suisses en 1883, la maison a pour mission de concevoir et de réaliser des montres sportives et élégantes, qui fonctionnent avec précision et fiabilité, dans les environnements sportifs les plus exigeants, tel que l’univers alpin. Partageant un ADN commun avec cette course internationale unique, c’est donc tout naturellement que la marque Alpina est devenue chronométreur officiel. A ce titre, elle aura l’honneur d’offrir au vainqueur une montre de sa nouvelle collection AlpinerX.
Alpina - Grande Odyssée Savoie Mont Blanc - ©Vincent Piccerelle
La récompense du gagnant : une montre connectée 100% outdoor

Equipée de cinq capteurs, l’AlpinerX mesure l’indice UV, la température, la pression, l’altitude et la direction.
Alliance entre le design sportif d’une montre Alpina classique et les technologies connectées, elle propose un large éventail de fonctions, visibles en temps réel sur l’écran digital, réparties en trois catégories : environnement, organisme, heure et notifications.
La première inclut des outils liés à la nature tels qu’un altimètre, un baromètre, une boussole, un indicateur de l’indice UV (une première en horlogerie), un thermomètre et un GPS connecté à l’application. La seconde catégorie a trait au bien-être de l’utilisateur en mesurant notamment l’activité et le sommeil, offrant de ce fait un coaching dynamique basé sur ces résultats et des alarmes intelligentes. Enfin, le segment heure et notification garantit d’innombrables options d’enregistrement de temps, des notifications, une fonction heure universelle et la sauvegarde des données sur un Cloud.
La collection AlpinerX offre des modèles athlétique avec un diamètre de 45 mm, un boîtier en fibre de verre (gage de légèreté et de confort), doté d’un fond acier gravé, qui dévoile un cadran analogique classique, cerclé d’une lunette boussole tournante à 360°. Protégé par un verre saphir. Le fond sombre fini mat est associé à d’imposants index luminescents blancs. Tout en indiquant les heures et les minutes, les aiguilles, également luminescentes, s’écartent si nécessaire, sur la partie supérieure du cadran, pour rendre parfaitement visible les informations apparaissant sur l’écran numérique lorsqu’il est actionné.
Etanche jusqu’à 100 mètres et résistante aux chocs, cette sportive est finalisée d’un bracelet caoutchouc - orange, noir ou bleu selon les versions.