Francéclat propose à ses ressortissants de nombreuses sites Internet, chacun dédié à une thématique métier. Ces sites sont une source d'informations et de renseignements pratiques très nombreux qui permettent un gain de temps et la possibilité d'accéder à des données en termes de statistiques- France et étranger-, de création, et de législation très fournies. Ce sont des éléments qui sont utiles dans la vie de tous les jours d'un entrepreneur et facilement accessibles. Mode d'emploi

 

Le Comité Francéclat est le comité professionnel de développement économique au service des secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table. Il est financé par la taxe HBJOAT, qu'il collecte lui-meme et dont le produit lui permet de mettre en oeuvre un ensemble d'actions collectives, définies par les professionnels eux-mêmes, fabricants, artisans et distributeurs.
Une partie des actions réalisées par Francéclat sont mises en avant par l'intermédiaire de sites Internet, permettant ainsi à tous les ressortissants d'accèder facilement aux nombreuses informations issus des travaux financés pour la valorisation du secteur. 

www.franceclat.fr


Création / Innovation

La création est l'un des axes de différenciation majeurs sur lesquels repose la stratégie du Comité Francéclat. Les actions destinées à relever le défi de la création pour se démarquer de la concurrence ont ainsi toujours constitué l'un des domaines d'intervention privilégié du Comité.

Les cahiers de tendances édités par le Comité Francéclat ont pour but de :

  • dynamiser la création, de favoriser le renouvellement des lignes de produits et de susciter à terme un courant permettant de différencier les productions françaises en renforçant leur identité ;
  • permettre à la création française de s'orienter vers des développements originaux et contemporains, qui s'appuient sur un savoir-faire traditionnel mais aussi sur les nouvelles technologies ;
  • d'apporter un éclairage synthétique sur les grandes influences susceptibles d'agir sur la création des produits de nos secteurs (qu'il faut distinguer des tendances de mode, plus courtes et plus nombreuses) ;
  • de fournir une source d'inspiration supplémentaire aux services Création des entreprises.

 

Une étude de style collective portant sur la recherche de lignes nouvelles pour la montre est réalisée chaque année par le Comité Francéclat.

 

Elle propose des dessins de modèles exploitables dans différentes déclinaisons : un même dessin peut être source d'inspiration pour plusieurs fabricants et donner lieu à diverses adaptations en fonction de la nature de leurs collections et du niveau de gamme dans lequel elles se situent.


CREATION INNOVATION

FORMATION
Sur ce site, il est possible d'effectuer des recherches par type de formations  (enseignement professionnel, général, ou formation professionnelle continue), ou établissements, ce qui donne accès à des fiches détaillées. Il est aussi possible de faire des recherches par critère comme la région, le secteur (atelier, gemmologie, vente, ...)

 http://www.formations-hbjo.com/

ETUDES STATISTIQUES ET ECONOMIQUES

Le Comité Francéclat mène des études récurrentes qui portent sur la mise au point des statistiques professionnelles (production française), sur l'analyse des statistiques du commerce extérieur de la France et des principaux pays producteurs de produits des secteurs de l'horlogerie, de la bijouterie et des arts de la table ainsi que sur leurs ventes en France.

Des études ponctuelles sont réalisées en complément, notamment pour approfondir certains aspects du marché ou analyser le comportement et les motivations des consommateurs, ou encore pour recueillir certaines informations avant le lancement d'une action collective ou en mesurer ses résultats.

http://www.ecostat-franceclat.fr/

COMMUNICATION FRANCE

Le Comité Francéclat mène différents types d’actions collectives afin de favoriser la promotion des secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table sur le marché français : campagnes de communication, actions de relations presse et de relations publiques et actions d'animation terrain.

http://www.lesbijouxprecieux.com/

 
DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Le Comité Francéclat  a pour mission d'accompagner le développement international des fabricants des filières qu'il couvre. 
 
Il mène dans ce but plusieurs types d'actions collectives à l'étranger pour mieux faire connaître l'offre française aux acheteurs étrangers et valoriser l'image et le savoir-faire attaché aux produits d'horlogerie, de bijouterie-joaillerie et d'arts de la table..

www.emotionfrance.com/



ACTIONS TECHNIQUES


Elles sont menées par le Comité Francéclat pour répondre aux besoins des fabricants d’horlogerie-bijouterie-joaillerie-orfèvrerie sont mises en oeuvre sur le site bisontin du Comité.

Le programme d'activité du pôle technique du Comité est arrêté par le Conseil d'administration, sur proposition de la Commission Technique, composée de professionnels tant de l'horlogerie que de la bijouterie, en fonction des souhaits émis par les fabricants ainsi que des thèmes proposés par les chargés d'études du Service technique. La plupart des actions sont menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises volontaires et/ou d'autres organismes de recherche.

Le département technique du Comité rend compte de ses différentes études dans des notes qui sont diffusées à la Profession et annonce leur parution dans sa lettre d'information mensuelle Tech Infos.


Les thèmes traités sont :

  • Matériaux et métaux précieux
  • Techniques de fabrication
  • Création ou innovation
  • Qualité et certification
  • Normalistion
  • Veille technologique et diffusion de l'information

LE CETHEOR

ATOUT CREATION

Ce site offe un répertoire de créateurs, dans les secteurs du Bijou, de la Montre et des Arts de la Table, dans lequel leur coorsonnées et des photographies de leurs créations sont présentées.
Dans un e rubrique Brèves et Agenda ressencent les manifestations et les expositions.

www.atoutcreation.fr