Vous cherchez à remplacer les gâteaux apéritifs -trop gras, trop salés- et au dessert vous aimeriez servir à vos invités des fruits délicieux et tellement beaux qu'ils en oublieraient le sempiternel dessert à la crème qui ruine la ligne et engorge le foie. Alors voici la solution : aller à la Ferme de Longchamp !

Primeurs de père en fils, depuis 1948, la famille Barbouche a su transformer, au fil des générations, la Ferme de Longchamp en temple de la gourmandise !
Aujourd’hui, ce sont les trois frères : Atef, Hassen et Bassem qui dirigent la maison. Chacun à son poste, Hassen aux achats, qui veille à la qualité et à la fraîcheur des fruits et légumes ; Bassem au service clients, qui cherche toujours à magnifier « l’Expérience client » et Atef à la création.

J’ai eu le plaisir d’interviewer Atef car j’étais curieuse qu’il m’explique la notion de « création » dans le fruit et légume ! Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant ses corbeilles, « pièces montées » et gâteaux de fruits et légumes. J’ai été vraiment bluffée par son inventivité, sa créativité et son sens de l’harmonie. Et tout autant par son énergie et son enthousiasme !

Le succès n’a pas tardé à s’amplifier face à ces créations de plus en plus extraordinaires. A tel point que certaines Maisons de couture n’envisagent plus de manifestations sans leur associer les créations d’Atef Barbouche. Ce tout nouveau genre de sculptures sur fruits a même séduit l’Elysée !

Pour faire face à l’affut de commandes, Atef a aménager un laboratoire à toute proximité de la boutique afin de réaliser ses créations dans les conditions les plus strictes d’hygiène et de fraicheur. 

Et il a même pensé à installer un petit salon cosy pour recevoir ses clients afin qu’ils puissent choisir leur pièce dans le catalogue présenté sur écran ou discuter d’une idée -parfois folle !- pour un événement particulier. Que vous souhaitiez une corbeille pour quelques convives ou une composition pour cent personnes, vous n’aurez que l'embarras du choix.  

Et le plus original : les gâteaux !

Sous toutes les formes rond, carré, en bûche… c’est une formidable idée pour clôturer avec style et légèreté un repas ou illuminer un five o’clock so chic et « healthy ».

Pour réussir cette réunion de l'esthétique et des saveurs par la créativité, tous les produits sont sélectionnés par Hassen à Rungis, ou avec des producteurs en direct, dont certains travaillent en bio. Ce sont toujours des fruits et légumes de la saison en cours et de la meilleure qualité. Les produits changent ainsi au fil des saisons mais leur qualité reste la même.

Pour une fraicheur optimale, LFL a fait le choix d’honorer trois livraisons au maximum par créneau horaire pour que chaque composition soit réalisée dans des délais proches de l’heure de la livraison afin que les nutriments et les saveurs soient à leurs apogées lors de la dégustation.





Attitude Luxe

 - Quel cursus avez-vous suivi ?

Atef Barbouche : j’ai suivi un CAP de pâtisser, pendant deux ans et après avoir eu mon diplôme, à 19 ans, j’ai commencé à regarder le marché des pâtisseries-boulangeries à acheter. J’étais très jeune et le niveau des charges étaient tellement élevé que cela m’a freiné. Comme dans le même temps mon papa souhaitait céder son affaire, je me suis lancé dans cette aventure car je connaissais le métier puis que je l’avais aidé depuis mon plus jeune âge.

AL - Comment êtes-vous arrivé à imaginer ces créations extraordinaires de fruits et légumes ?

AB - En fait, le côté créatif m’a manqué très rapidement. Aussi il y a six ans, j’ai commencé à proposer des jus de fruits frais. J’ai été le premier primeur à lancer ces jus à la minute, dont le jus de grenade pour lequel j’avais fait faire une machine spéciale en Espagne. Comme nous travaillons uniquement les fruits et légumes de qualité cela a été un succès immédiat. J’avais aussi quelques demandes de corbeilles et de compositions en bio, alors j’ai commencé à regarder ce qui se faisait mais rien ne me semblait très excitant. J’ai donc commencé à faire quelques découpes et assemblages, en travaillant les harmonies de couleurs, de goûts, de qualité de produits mûrs, mais pas trop. Ces compositions ont rencontré tout de suite du succès.

AL - Et comment en êtes-vous venu à développer ces conceptions très originales ?

AB - En fait, mes clients étaient de plus en plus satisfaits et ont commencé à me demander de leur créer des pièces sur des thématiques très personnalisées, comme une guitare, un coffret à bijoux, des gâteaux… Et moi je ne dis jamais non car j’aime ces challenges, j‘aime innover ! C’est aussi la raison pour laquelle nous avons fait ce labo au mois de juin car j’avais besoin d'espace pour créer dans de bonnes conditions. Nous avons aussi dû réorganiser les fonctions de chacun afin que je puisse me consacrer exclusivement à la création, même si je garde un œil sur tout, j’ai besoin de pouvoir me concentrer sur les projets des compositions.   

AL - Comment vous situez-vous par rapport au Bio ?

AB - Nous faisons du Bio et de l’éco-responsable. Alors bien sûr, les lots ne sont pas très importants en volume et plus chers que d’autres, la qualité a un prix. Nous travaillons de longue date avec de nombreux producteurs qui font des produits de qualité exceptionnelle. Nous faisons les deux car certains produits ne se trouvent pas en bio. Par ailleurs, c’est un marché encore jeune et des produits peuvent être bio mais sans goût, ce qui n’est pas satisfaisant. Et je pense que la multitude de labels bio est très confusant pour les clients qui ne savent plus quoi acheter. Le local est un bon compromis et la réglementation française est quand même très stricte.   

AL - Où faites-vous vos achats ?

AB - A Rungis et au Carreau des Producteurs, aussi à Rungis. Cet espace réunis uniquement des producteurs d’ile-de-France, qui vendent leurs produits en direct. Nous avons une clientèle très exigeante et nous devons lui proposer des produits exceptionnels, aussi sommes-nous très attentifs à la qualité lors de nos achats.

AL - Comment acheter les fruits à la bonne maturité ? 

AB - C’est une question très importante. A la boutique nous avons des produits mûrs, des produits tournants -entre deux- et du vert, qu’il faut laisser murir 4/5 jours. En fonction de la demande du client nos vendeurs vont lui sélectionner le produit adéquat. Il y a aussi une façon de sélectionner sans abîmer le produit, c’est la raison pour laquelle nous ne sommes pas en libre-service mais nous servons chacun de nos clients.    

AL - Il me semble que vos salades ont un traitement particulier ?

AB - En effet, les salades, les herbes sont très fragiles et sensibles à la déshydratation, aussi avons nous installé une barre de brumisateurs dans le rayon salades afin que ces légumes soient toujours parfaits. Nous faisons des rotations par trois en rayon pour que les salades présentées soient toujours impeccables.

AL - Utilisez-vous toujours des produits de saison ?

AB - Nous les sélectionnons au maximum pour être au meilleur du goût et des textures, et en général nous restons sur les produits de saison. Hormis aux fêtes, car il y a une demande forte pour des produits exceptionnels. Ainsi la Belgique est devenue l'un des plus gros importateurs de fraises sous serres en Europe, c’est pourquoi on trouve des barquettes de 500 gr durant les fêtes de fin d'année, mais aussi des cerises, du raisin et même de la Mara des Bois. Si on voulait rester sur les fruits de saison pour la période de Noël, il n’y aurait vraiment que les agrumes. Pour les tomates, nous travaillons avec un producteur breton qui fait un travail extraordinaire ; ses fruits sont tellement gouteux qu’on les appelle les « bonbons tomates » !

AL - Quel est votre fruit préféré ?      

AB - La mangue et particulièrement la « Kent », qui vient du Pérou, par avion. Elle a muri sur l’arbre et cueillie à maturité et elle est parfaite quand elle arrive dans votre assiette. Mais il y a aussi plein de fruits très gouteux à proximité de nous car le bilan carbone est aussi à prendre en compte.


Atef Barbouche a une énergie hors du commun. Il Commence sa journée entre 3h et 4h du matin pour finir vers 13h, puis il fait une pause et reprend vers 16h… Il est aussi administrateur du syndicat des fruits et légumes, où il travaille avec un groupe d’une cinquantaine de primeurs pour échanger et partager les bonnes idées et les savoir-faire. Car en plus d’être doué, il est généreux et la notion de partage lui est naturelle, rien ne lui fait plus plaisir que de mettre les primeurs en avant.

Pour tous les goûts, pour toutes les envies, livrées sur tout Paris les tarifs des compositions de LFL vont de 50 € à près de 1 000 €, pour la plus imposantes d’entre elles qui ravira plus de 100 personnes.

www.lflcreation.com

     


La Ferme de Longchamp

58 rue de Longchamp

75116 Paris

Tél.: 0147 27 59 70