Dans les salons de l’hôtel Westminster, à Paris, du 16 au 19 Novembre 2018, le joaillier Patrice Fabre a réuni autour de lui quatre créateurs avec lesquels il partage sa passion pour les matières naturelles, brutes et sauvages.


Cette exposition-vente sera l'occasion de découvrir les univers de cinq joailliers créateurs, qui ont un rapport vibrant avec la matière. Chacun avec son propre parcours proposent des pièces inventives et fortes qui jouent avec les éléments naturels, parfois insolites.
 
Une manière de voyager dans l'imaginaire des ces joailliers, au grè de leur inspiaration et l'assurance de découvrir des bijoux intemporels fabriqués selon les codes de l'artisant d'art, maitrisant des savoir-faire séculaires.













Hélène de Courtaigne Delalande

Hélène Courtaigne Delalande connaît le monde du Luxe et de la beauté depuis des années et de l’intérieur : elle a en effet travaillé pendant près de 10 ans dans une des plus grandes agences de publicité françaises assurant la direction artistique de marques comme Vichy, Helena Rubinstein… En 1990, elle quitte cet univers pour celui de la joaillerie. Elle obtient son diplôme de gemmologie de l’ING de Paris et se forme aux techniques les plus pointues du métier.

Son crédo : marier l’or mat avec l’or brillant et travailler le métal comme autant de sculptures. Elle aime les mélanges improbables, proches de la rupture. Elle travaille des gemmes peu exploitées ordinairement, comme les spessartites, tsavorites, iolites, morganites, rubélites, tanzanites…

Son style forte et aventureux la fait vite repérer dans le milieu. En 2003, elle créé pour De Beers une des bagues de sa collection Triogy, puis en 2005 pour Guerlain sa ligne Issima. Elle a deja exposé à 3 reprises au Grand Palais, à Révélations .

 Bague en or et tourmalines

Gem’s secret

Gem’s secret est l’histoire d’une petite fille, Sin Lee Lim,  qui suivait, dès sa plus tendre enfance, son père, antiquaire à Singapour sur tous les marchés d’Asie remplis de jades de toutes formes et coloris.

Devenue adulte, la petite fille au jade a continué dans cette voie, passant un diplôme d’état en gemmologie et cherchant à percer le mystère du jade. Elle est depuis devenue une des plus grandes spécialistes du Jade l’associant à des écrins d’or et autres perles, émeraudes et spinelles pour des pièces d’une grande pureté.

Pendentif en jade et or

Patrice Fabre, joaillier contemporain depuis 1981

Foncièrement urbain et contemporain, Patrice Fabre utilise des matières jusque-là jamais utilisées en joaillerie comme le béton et l’acier qu’il marie avec l’or. Cette structure quasi architecturale accueille les diamants et pierres les plus merveilleuses qui soient pour en faire des bijoux précieux et innovants.

Cette technique unique et la finesse de son travail lui ont valu de nombreux prix comme le prestigieux « Diamond International Award » par De Beers en 1990 et 1996 entre autre et d’être nommé parmi les vingt-cinq meilleurs designers du XXI ème siècle dans le livre de Juliette de la Rochefoucault « 21st century jewellery designer : an inspired style ».

Installé Place Vendôme, Patrice Fabre s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes à qui il a dédié son travail sur le diamant brut.

Sa dernière collection, sortie en 2018, "AMARRAGE', est inspirée de la mer et des voyages au fil de l’eau.

Il est à l’origine de la présentation des Joailliers du Westminster.

Bracelet en béton armé d'or et bague en armé d'or et diamant

Esther Assouline

Esther Assouline est passionnée d’histoire de l’art et même, pourrait on dire, d’Histoire tout court, que nous racontent ses créations. Elle mélange avec subtilité le passé et le présent pour nous offrir un bijou appelé à rester intemporel. Elle fait le lien entre les époques et les deux rives de la Méditerranée.

Son métal de prédilection est l’or 22 carat, une pureté que les plus grandes reines d’Egypte n’auraient pas reniée. Une couleur solaire qu’elle associe volontiers aux perles de culture et tourmalines.



Médaille aux contours irréguliers en or 22K mat ciselé, ponctuée de minuscules diamants 


Garaude

L’histoire de cette maison est une histoire au long cours qui commence par une transatlantique sur un bateau construit par le patriarche François Garaude alors tout jeune étudiant. Il touchera terre à Salvador de Baia, y découvrira l’Art et les mines précieuses.

Après 10 ans passées à Rio, François Garaude revient à Paris et commence par travailler pour les Maisons de la Place Vendôme, comme spécialiste des pierres naturelles non chauffées jusqu’à créer ses propres collections. En l’an 2000, il s’associe avec un joaillier suisse. Ses créations, en titane ou or 18k/750°/°°, serties de saphirs bleus, de lapis-lazulis ou encore de malachites portent toutes les empreintes de ses voyages.

Aussi exigeant pour la qualité de ses pierres naturelles que pour la qualité de sa fabrication, François Garaude fait appel à un atelier parisien de renom, labellisé Joaillerie de France, et travaillant pour les grandes Maisons de la Place Vendôme.

 

Bague en or jaune 18 K sertie 4 demis - cabochons et un cabochon rubellite pour  16,4 cts, entourés de diamants.


Les Joailliers du Westminster
Exposition-Vente du 16 au 19 novembre 2018
de 11h à 19 h (Le lundi 19/11 jusqu'à 18h)
13 rue de la Paix - 75002Paris