A l'occasion du trentième anniversaire de leur entreprise, Peter et Aletta Stas, fondateurs de Frédérique Constant, nous ont plongé au cœur d'un passé historique riche en émotions lors d'une soirée magique sous le pont Alexandre III, à Paris.  A la presse et à leurs fidèles clients, le couple a pu dévoiler une édition limitée de leur nouvelle montre : le Quantième Perpétuel Tourbillon Manufacture.

Le Quantième Perpétuel Tourbillon Manufacture est composé de trois cadrans, d’une roue et d’une ancre d’échappement en silicium, d’un balancier au poids intelligemment réparti et d’une cage de tourbillon, la montre est aussi animée par le nouveau mouvement manufacture automatique FC-975. Doté d'une précision extrême et d'une technicité hors pair, ce précieux garde-temps incarne l'esprit visionnaire et l'image d'un accomplissement réussi de la part des Stas.

Nous avons rencontré Peter Stas :

Jérémy Codron - Racontez-nous votre parcours dans le domaine de l'horlogerie
Peter Stas - Nous avons créé Frédérique Constant en 1988 avec mon épouse Aletta. Lors de vacances d’hiver en Suisse, nous avions constaté que l’offre horlogère, a cette époque, se limitait à des montres suisses classiques, de belle qualité, a prix très élevés, ou à des montres plastiques bas de gamme. C’est ainsi que nous avons décidé de créer une marque qui offrirait des montres suisses de très belle qualité mais à des prix abordables.

Jérémy Codron - D’où est née votre passion dans le monde de l'horlogerie ?

PS - Mes aïeux étaient cadraniers pour les clochers des églises en Hollande, mais ma passion de l’horlogerie est née d'une envie réelle de fabriquer des garde-temps que nous aurions aimé nous offrir pour un prix raisonnable. Créer de beaux produits, être toujours attentif aux détails, innover.

JC - En ce qui concerne les jeunes apprentis horlogers, quels conseils leur apporteriez-vous ?
PS - Quand nous avons démarré notre aventure, il y a 30 ans, peu de personnes dans l’industrie croyaient en nous. Deux Hollandais qui débarquaient en Suisse pour créer leur marque de montres… A force de travail et d’avoir toujours garde notre ligne de conduite, à savoir « Rendre le Luxe Accessible », nous sommes fiers de voir l’évolution de notre marque. Mon conseil aux jeunes horlogers serait de les encourager dans leur voie et de leur dire de ne jamais prendre un non pour acquis.
JC - Ensemble, nous fêtons les 30 ans de votre marque, quelles sensations ressentez-vous ?
PS - De la fierté ! Lors de notre soirée de célébration la semaine dernière à Paris, nous avons également ressenti beaucoup de chaleur et de respect de la part de nos amis, clients, journalistes et collaborateurs. Cela nous a beaucoup touché.

JC - Parmi tous les modelés de montre que vous avez créés, quelle est votre pièce maitresse favorite ?
PS - Cela reste notre Heart Beat Tourbillon Manufacture.

JC - Quelle est la montre de demain ?
La montre Hybride …alliant mécanique et connectivite.

JC - Des projets d'avenir ?
PS - Accompagner le groupe Frédérique Constant dans son développement, mais aussi m’impliquer dans l’accompagnement de start-up.