La manufacture suisse ne cesse de surprendre par ses garde-temps. La collection « Classic Fusion Berluti Scritto » en est l’exemple type. Montres à la fois témoins de l’expertise de la manufacture côté horlogerie comme du savoir-faire de la maison italienne à travers son cuir inimitable. Attitude Luxe vous emmène dans le monde du Beau où Hublot et Berluti ne font qu’un.

Est-il encore nécessaire de présenter Hublot ?

Manufacture fondée en 1980 par l’italien Carlo Crocco qui détonne dans le monde de l’horlogerie par ses créations précurseurs. La montre Big Bang en tête. Garde-temps dévoilé en 2005 sous l’impulsion de l’avant-gardiste Jean-Claude Biver, nouveau patron en charge à l’époque de la destinée de la manufacture, et de son bras droit Ricardo Guadalupe, actuel CEO de Hublot. Ensemble ils créent le concept « L’art de la fusion » qui se résume par honorer les traditions et les savoir-faire ancestraux, tout en construisant un futur nourri d’idées visionnaires. Aujourd’hui, en lien avec ce concept, Hublot alimente à nouveau les conversations des amateurs de belles montres depuis le lancement cette année de deux nouvelles montres déclinées de la collection « Classic Fusion Berluti Scritto », ligne dévoilée sur le marché en 2016 en partenariat avec l’honorable maison italienne Berluti. Soit deux chronographes qui se distinguent de leurs aînés par leur couleur. Le premier affichant un vif bordeaux face au second et son bleu teinte océan. Avec une même constante, traduire avec éclat ce co-branding réussi entre Berluti, célèbre pour son cuir, et la manufacture connue mondialement pour ses avancées technologiques. Autrement dit, deux maisons chacune prescriptrice de tendances dans leur domaine.
Cuir « Venezia Scritto »

Au delà de ce parti pris couleur, chaque montre porte en elle le cuir signature de la maison italienne, résultat de l’emblématique et inventive ancienne directrice artistique Olga Berluti. Un cuir de veau appelé « Venezia Scritto » qui se caractérise par sa gravure de lettrage directement inspirée par la calligraphie du XVIIIème siècle. Ainsi, de son modelage jusqu’à son assemblage, chaque peau utilisée par Hublot pour ses bracelets comme pour l’habillage intérieur de ses cadrans a suivi le même rituel de tannage minéral et végétal subi par les souliers Berluti. Avec la difficulté d’exploiter dans un boîtier étanche d’une montre une matière vivante comme le cuir qui contient naturellement de l’humidité. Défi relevé haut la main par la manufacture qui a réussi à neutraliser cette humidité organique intrinsèque au cuir. Un cuir rendu pour l’occasion inaltérable protégé de toutes éventuelles oxydations. .

Métaux précieux

Parallèlement à la peausserie utilisée, l’autre grande force de ces deux garde-temps de 45 mm réside dans leur matériau, domaine dans lequel Hublot excelle tout particulièrement depuis de nombreuses années. Avec pour le modèle « Scritto Ocean Blue » un boîtier en finition satin et titane poli et pour le garde-temps « Scritto Bordeaux » un boîtier en finition satin et King Gold 18K poli. Le King Gold étant un alliage spécialement développé par la manufacture dont sa couleur or est stabilisée par l’application de platine. Enfin, ils bénéficient tous deux d’un bracelet en caoutchouc noir et en cuir « Venezia » patiné dans les règles de l’art par la Maison Berluti et customisé du décor « Scritto ». Soit deux chronographes très élégants pour dandys costumés respectivement limités à 100 pièces pour le modèle « Scritto Bordeaux » et 250 pièces pour sa version « Scritto Ocean Blue » qui permettent à la manufacture d’écrire un nouveau chapitre de son histoire…