Bienvenue chez les Buchs, au Bella Tola

Ce qui frappe à l’arrivée, ce sont les parasols jaunes. Jaune comme le soleil qui brille sur le Valais et dans le sourire de Anne-Françoise et Claude Buchs. L’hôtel Bella Tola vous ouvre les portes du village de St Luc dans le Val d’Anniviers en Suisse. Fondé en 1859, il recèle des trésors que nous allons découvrir jour après jour en vivant dans cette maison légendaire. Remontons le temps ensemble !

Sur la terrasse, je regarde avec émotion la vue qui se déroule devant nous : un jardin fleuri, une longue terrasse arborée et les Alpes en arrière- plan.
Un paysage de carte postale, mais vrai !
Puis, nous entrons dans une demeure ancestrale qui a su préserver chic et authenticité. Une attention extrême a été portée aux détails, meubles anciens, objets insolites créant ainsi une atmosphère élégante et chaleureuse.
L’équipe de la réception porte des costumes locaux qui ajoutent au charme de la grande salle avec cheminée où nous nous dégustons un thé maison.

Anne-Françoise Buchs se dirige vers nous, ouvre les bras et nous sourit. Elle nous accompagne à notre chambre en nous racontant l’histoire de la maison : « Rendez-vous ce soir, si vous le voulez, dans le Salon 1900. Vous y verrez des boiseries d’époque, un plafond peint par Raphaël Ritz et je vous parlerai du Valais d’antan et d’aujourd’hui. »
Un rituel guidé que Marie-Françoise propose tous les jeudis.

En montant au 4ème étage, nous admirons la décoration et les objets chinés par les différentes générations.
C’est l’amour du patrimoine alpestre et le goût des belles choses qui ont su donner le ton à la rénovation de cet hôtel historique.

Membre des Swiss Historic Hotels
, les 30 chambres sont habillées de matériaux précieux, de tableaux de maîtres, d’étoffes cossues ou d’objets de collection. En ouvrant la fenêtre, l’air pur remplit nos poumons et la nuit s’annonce paisible et douce.


Le lendemain matin, nous prenons un petit-déjeuner copieux et délicieux.
Le Bella Tola fait la part belle aux produits frais et locaux. Un parti-pris choisi par Les Buchs qui sont des ambassadeurs de la région. L’hôtel propose aussi de faire « son pique -nique » et c’est ce que nous faisons avant d’aller découvrir les villages de St Luc, de Grimentz ou de partir sur les traces d’Ella Maillart à Chandolin. Aux balcons fleuris de géraniums s’ajoutent les maisons en bois, le chemin du pain, les moulins et les fameux raccards, constructions juchées sur pilotis qui rappellent le passé agricole du Valais.
 

De retour au Bella Tola pour déguster une tarte aux myrtilles faite maison, nous retrouvons Anne-Françoise Buchs, les bras chargés de fleurs. Elle virevolte ici et là et a un mot gentil pour tous ses hôtes. Au cours de ses études à l’Ecole Hôtelière de Lausanne, la petite-fille du pays a travaillé au Bella Tola comme réceptionniste. Quand l’hôtel est mis en vente en 1996, elle et son mari Claude le rachètent et lui redonnent ses lettres de noblesse.


Le soir, nous dinons « Chez Ida », le restaurant – véranda avec sa nouvelle devanture inspirée du siècle dernier, son plancher sombre en bois massif, ses murs peints au badigeon jaune soleil où sont accrochés pèle-mêle des photos ternies par le temps.

Dans le menu qui s’appelle « La cuisine aux fleurs de montagne », nous choisissons des filets de perches anisés au fenouil accompagné d’un verre de Marsanne Blanche.



Le lendemain matin, nous descendons de bonne heure à la piscine. Construite à la façon des thermes romains, c’est Hector qui nous accueille. Mascotte de l’hôtel, ce magnifique cerf trône au-dessus d’une imposante cheminée voulue par la propriétaire. Sensible aux éléments, elle voulait que l’eau et le feu se rencontrent ici dans « L’Eau des Cimes ».
Depuis le solarium, nous distinguons les cimes enneigées du Cervin ou de l’Obergabelhorn. Détendue et rêveuse, je rejoins l’espace Spa Vitalité pour un massage relaxant au bois d’Anniviers.

 

« Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté »

Charles Baudelaire

Prochaine étape : les Gets et le bien nommé Hôtel La Marmotte