Le salon Bijorhca a été créé en 1930, et a connu bien des changements. Son espace d'exposition, Porte de Versailles, a été récemment rénové et ce rendez-vous international, ouvert aux professionnels de la bijouterie-horlogerie, connaît aujourd'hui un virage important. La volonté de l'équipe qui le manage, avec Aude Leperre à sa tête, est clairement de mettre en place un maximum d'éléments pour lui redonner dynamisme et attractivité. Néanmoins, ce sont les acteurs du salon - exposants et visiteurs - qui, pour finir, le feront bouger car un salon est avant tout un outil à leur entière disposition. Bijorhca Paris sera ce que veulent en faire ces acteurs. Le salon retrouvera son statut de « salon du Précieux » uniquement si les exposants et visiteurs du secteur Précieux reviennent. A bon entendeur !


Attitude Luxe a demandé à Aude LEPERRE de répondre à quelques questions. 

AL-  A quoi sont dues, d’après vous, les turbulences rencontrées par les salons du secteur, en dernier lieu celui de Bâle qui a perdu un grand nombre d’exposants lors de sa session de mars 2018 ?

Aude Leperre : Le média « salon » aurait dû, depuis au moins 10 ans, se moderniser et s'adapter à son marché. Nous subissons aujourd'hui le fait de ne pas avoir été suffisamment à l'écoute de nos clients. Les attentes, tant du côté des exposants que des visiteurs, ont évolué. Le secteur de la bijouterie est en pleine mutation. Des rachats ont lieu mais aussi, malheureusement, des disparitions d'entreprises mouvementées. Si le secteur évolue, il n'a pas encore tout à fait trouvé son nouveau modèle, ce qui a tendance à cristalliser la situation.
Pour revenir au salon de Bâle, il semble qu'il y ait eu un manque au niveau de l'écoute des clients. Le Baselworld est un gros événement qui engendre beaucoup de coûts, tant pour les exposants que pour les acheteurs. Avec l'hôtellerie, la restauration et le transport, tous réfléchissent désormais à deux fois avant de s’engager et s'ils viennent, ce n'est plus avec « toute l'équipe » ! Les exposants, eux, ont un besoin impératif de voir de nouveaux clients. Le marché n'est pas assez fort pour absorber aujourd'hui tous ces frais. 

AL - Vous travaillez au sein d’un grand groupe : « Reed exhibition », qui gère de nombreux salons dans des secteurs très différents, vos collègues ressentent-ils les mêmes évolutions ?

Aude Leperre : Avec du recul, il me semble que tous les organisateurs de salons ont mal anticipé l'évolution de leur marché, tant en France qu'à l'étranger, ils ne sont plus en phase avec celle-ci. Les mêmes recettes ont continué à être appliquées et même si elles ont bien fonctionné durant des années, la machine a fini par s'enrayer. La plupart des organisateurs se sont contentés de vendre uniquement des mètres carrés de stands, avec pour résultat, depuis un certain temps, des acteurs qui boudent les salons. Nous assistons aussi à une réduction des surfaces de stands, dans toutes les éditions. Cela se voit très clairement dans les salons de décoration pour la maison, c'est une tendance globale forte. Les demandes des clients exposants et visiteurs, tant en France qu'à l'international, n'ont pas été prises en compte. Les marques qui investissent sur un salon veulent rencontrer de nouveaux acheteurs, savoir ce qui est nouveau, et les visiteurs souhaitent, eux, découvrir de nouvelles marques, des produits innovants, en complément des maisons dont ils sont déjà clients, ou qu'ils connaissent. Internet a aussi beaucoup bouleversé la donne et des offres alternatives se sont mises en place. Un retard s'est accumulé de façon globale, quel que soit le secteur et les acteurs. Les organisateurs doivent se réinventer, faire de nouvelles propositions corrélées à l'évolution du marché et des technologies pour être plus attractifs et mieux répondre aux attentes de leurs clients.

AL - De quelles manières allez-vous répondre à ces évolutions pour le salon Bijorhca Paris de septembre prochain ?

 

Aude Leperre : En étant à l'écoute des clients, tant exposants que visiteurs, en organisant des tables rondes, en leur envoyant des questionnaires, en échangeant avec les exposants au téléphone pour vraiment comprendre leurs besoins et faire que ce salon soit leur outil et qu'ils y trouvent ce qui est important pour eux. Nous devons répondre aux questionnements des marques qui veulent rencontrer de nouveaux bijoutiers dans un marché où le nombre de points de vente diminue. Pour le salon de septembre prochain, nous avons vraiment investi des budgets marketing conséquents pour disposer de données nouvelles afin de toucher d'autres clients et avoir de nouveaux visiteurs, notamment ceux qui font du Précieux. Pour moi, c'est un investissement essentiel afin de faire venir de nouveaux acheteurs français et internationaux. Nous préparons des actions importantes pour septembre avec les deux gros partenaires avec lesquels nous travaillons sur ces nouvelles données. 

Nous enverrons aux nouveaux clients des courriels, des invitations papier, soit parfois les deux, en fonction des cibles. Nous voulons fédérer la filière et nous allons aussi faire venir des acteurs européens, tant exposants que visiteurs, avec un accent mis sur le Précieux. Pour cela nous devons avoir sur Bijorhca Paris de nouvelles marques, c'est dans cet esprit que nous avons également repensé à nouveau le plan du salon. En analysant nos données nous nous sommes rendu compte que 50% des visiteurs intéressés par le Précieux rentraient au salon par le bas et quand ils allaient à l'étage, ils se retrouvaient dans le secteur de la Fantaisie. 

Aussi, les exposants du secteur Industrie : ceux qui présentent des écrins et du packaging, des services (comme les assurances), ou des vitrines, seront à l'étage au 5.2. Ainsi les bijoutiers intéressés par les exposants en Précieux retrouveront tous les acteurs qui correspondent à leur métier sur le même étage. 

A l'entrée du 5.2, il y aura les exposants « Montres », puis une allée dédiée au Précieux, scénographiée par Élisabeth Leriche et, au fond à gauche, le « Precious Village » où seront les créateurs Précieux avec de petits stands. Au cœur de ce « Precious Village », un nouvel espace sera installé : « La Precious Place » qui rassemblera une dizaine de marques haut de gamme en précieux, avec des vitrines dédiées. Le bar à champagne, agrandi, sera accolé à cet espace et renforcer ainsi l'image glamour. 

Après ces espaces dédiés au Précieux, les visiteurs pourront retrouver les exposants Industrie, Packaging et Services, sur la deuxième partie du salon, au même étage. 

Les exposants Fantaisie seront au centre du salon et l’espace « Cash and carry » restera au sous-sol.

 

AL - Quelles animations seront proposées aux visiteurs ?

Aude Leperre : Si les visiteurs veulent découvrir de nouvelles marques, ils sont aussi en demande de contenu, nous allons donc continuer à développer les conférences animées par l'Académie des Métiers d’Art mais également par Wacom. Cette année, l'Ecole de la Haute Joaillerie sera présente et abordera des sujets d'actualité comme les diamants de synthèse et la sécurité. Le contenu du « Workshop » sera plus spécifiquement ciblé Précieux. Il y aura aussi un Village Écoles et Formation pour répondre aux besoins de formation et de recrutement du personnel. L'Académie des Métiers d'Art et l'Ecole de la Haute Joaillerie y seront rejoints par l'Institut de Saumur, l'école Boule, la FEDAP et l'UBH Académie. Certains de ces exposants feront des démonstrations sur leur stand afin de mettre en valeur le savoir-faire de leurs étudiants. D'autres événements sont aussi en préparation, comme des concours. 

Nous avons vraiment la volonté de monter en gamme et de faire venir les marques afin de représenter la filière dans son entier. Mais nous avons besoin que tous les acteurs jouent le jeu pour nous accompagner dans ce changement. 

Les cartes d'invitation seront également adaptées au secteur Précieux avec une mise en avant des marques et des contenus spécifiques. Notre objectif principal est de fédérer les acteurs, de les rassembler tous, car notre marché n'est pas assez fort pour supporter des actions annexes et éparpillées, nous devons nous regrouper pour être plus forts, plus visibles, plus efficaces et devenir incontournables.  Nous avons la volonté de mettre en avant tout ce qu'il y a d'innovant en matière de bijoux que ce soit au niveau des matériaux, du porté, de la fabrication ou de l'esthétisme. Un Concours sur l'innovation en bijouterie sera d'ailleurs organisé avec Challengel.

Enfin, certaines marques en Fantaisie vont fêter leur anniversaire durant le salon, ce qui sera l'occasion d'animations ponctuelles. 


AL - Que va trouver le visiteur pour faciliter son expérience du salon ?

Aude Leperre : Sur notre site, grâce au moteur de recherche, avec la liste des exposants, il pourra préparer son parcours de visite. Nous travaillons aussi sur la répartition des stands afin que les visiteurs trouvent leur parcours au sein du salon de façon intuitive entre les différents types d'exposants. Nous exploitons aussi les réseaux sociaux. Un plan papier en trois volets, avec les zones d'animation, de restauration et la liste des exposants sera proposé aux visiteurs, à l'accueil. 

AL - La mise en place d’une session, comme celle de septembre nécessite un temps de préparation de quel ordre et avec quel type de personnes ?

Aude Leperre : Pour organiser une session, il nous faut 6 mois, même si l'on réfléchit toujours à la session suivante en même temps... Nous avons une équipe de 9 personnes fixes avec, en plus une dizaine de permanents techniques pendant le salon, qui sont eux-mêmes accompagnés d'une trentaine de personnes pendant les périodes de montage et démontage. La surface commercialisée est de 4500 m², ce qui nécessite 11 500 m² de surface brute. 

 


AL - Un mot sur la session Bijorhca Paris de janvier 2019 ?

Aude Leperre : Cette session sera en ligne avec le marché, les visuels seront clairement orientés Précieux, avec la volonté de toujours monter en gamme et de représenter l'intégralité de la filière. 

Fédérer, faire vivre le marché, rayonner à l'international, mobiliser tous les acteurs sont un véritable leitmotiv pour moi et pour l'équipe de BIJORHCA Paris. En janvier, nous développerons la partie « Cash and carry » à l'international, et nous accueillerons de nouveaux acteurs au sous sol... 

 Le mot de la fin

 Visiteurs de l’espace Précieux : Venez nombreux et entrez par le premier étage, en empruntant les escalators extérieurs afin de vous immerger immédiatement dans votre univers. 

Infos pratiques : Paris Expo Porte de Versailles - Paris 75015
1, place de la Porte de Versailles 

Du vendredi 7 au lundi 10 septembre 2018

Horaires

Du vendredi au dimanche de 9h30 à 19h
Lundi de 9h30 à 18h

Hall/Pavillon

PAVILLONS 5.1 5.2 5.3

Info Parking

Parking R du Parc des Expositions de Paris : 2, rue d’Oradour-sur-Glane, Paris
Parking F du Parc des Expositions de Paris  : Rue Marcel Yol, 92170 - Vanves 

Métro : Porte de Versailles Ligne 12
TER T2 et T3a - Porte de versailles / Parc des Expositions
Bus : 42 (Balard), 80 (Pte de Versailles)