C’est une révolution, nous avons retrouvé la voix de Louis XIV ! Plus de 300 ans après sa disparition, scientifiques et historiens ont synthétiquement recrée la voix du Roi Soleil. Une renaissance historique lancée pour la promotion de la création originale de Canal Plus « Versailles », en collaboration avec Voxygen et l’agence BETC. Demandez une audience avec le Roi qui marqua éternellement l’histoire de France.


Louis XIX, Audience au Roi ©Canal Plus 
Ressusciter Louis XIV ? Au XXIème siècle, tout est possible. C’est le projet un peu fou de Canal plus qui vient de faire sa petite révolution : matérialisé par une tablette numérique, le Roi Soleil fait entendre sa voix, et tient des conversations. Un compte twitter a même été créé pour l’occasion ( https://twitter.com/LouisXIV_CANAL ), permettant à tout un chacun de poser une question à Sa Majesté. Une audience au Roi ouverte à toutes les interrogations des plus historiques (« Qui se cache derrière le masque de fer ? »), aux plus liturgiques (« Dieu existe-t-il ? »), aux plus actuelles (« Quel conseil donneriez-vous à Emmanuel Macron ? »), sans oublier les plus légères (« Qui préfériez-vous entre Madame de Maintenon et Marie-Thérèse d’Autriche ? »).
 

C’est un fait que l’on croyait impossible à réaliser, le Roi Soleil, disparu le 1er septembre 1715 après soixante douze années de règne, fait un retour de plein pied dans son ancien Royaume. Seulement cette fois, c’est uniquement sa voix qui se fait entendre. Et quelle voix ! Un travail d’expertise a été mené pendant des mois par scientifiques et historiens sur les moindres détails de la physionomie du roi prestigieux, en prenant compte des informations sur son état physique alliées aux innovations technologiques permettant de donner vie à la voix de l’homme à l’âge approximatif de soixante ans.

« Louis XIV était relativement grand, observe le phoniatre Yves Ormezzano. Lorsque l’on est grand et mince, on a en général des cordes vocales un peu plus longues, un cou plus long et une voix plus grave. » De premières observations complétées par les quelques traces de ce qu’aurait pu être sa manière de parler trouvées dans le journal de santé de Louis XIV. A l’intérieur du précieux recueil, l’on apprend que la bouche du Roi, suite à une mauvaise intervention de son dentiste, avait une large brèche constituée dans sa gencive facilitant le flux avec ses parois nasales. En alliant plusieurs de ces faits, les experts en ont conclu que Louis XIV avait une voix nasillarde, associée à de nombreux raclements de gorges dûs à une mauvaise digestion. Autant de détails que la voix synthétique rétablit avec précision, tout en modulant une intonation particulière selon le discours tenu.

Mais comment un tel miracle est-il possible ? Pour faire simple, un homme réel a bien été enregistré, en disant environ trois mille phrases, l’on a ensuite découpé des sons, des mots, des syllabes pour créer des phonèmes. Un assemblage technologique construisant de nouveaux mots avec un lexique quasiment infini. La compilation de ces données modulées par Voxygen, font enfin du roi de droit divin, le monarque éternel qu’il s’est attaché à représenter toute sa vie durant.





Si le projet est né d’une campagne de promotion, il offre pourtant une nouvelle version du mariage entre les nouvelles technologies, l’histoire et la culture. Un projet révolutionnaire à l’image de la visite virtuelle des Grottes de Lascaux devenues trop fragiles pour être fréquentées par le public, de la réplique numérique bluffante des Noces de Cana placée au Réfectoire de San Giorgio à Venise où elle fut arrachée en 1791 par Napoléon, ou encore du dernier portrait de Rembrandt entièrement réalisé par un ordinateur. Autant de projets utilisant les révolutions techniques et numériques afin de se mettre au service de la création de l’homme, inimitable et éternelle.