Un jeune bordelais, Thomas Hébrard, passionné par le terroir et le produit des vignes, a créé U'Wine en 2010, avec sa famille - ex co-propriétaires du Château Cheval Blanc. Son objectif est de partager avec les amateurs des quatre coins du monde les 1% des meilleurs crus, issus des plus beaux terroirs de la planète. Pour le moment, il présente des vins issus du bordelais, mais aussi de Bourgogne et d'autres grands terroirs, comme Côte-rôtie et Châteauneuf. D'ici quelques mois, leur proposition s'élargira à l'Italie et l'Espagne.


U'Wine propose de vivre le vin en trois dimensions : celle de la dégustation et de l'enrichissement de ses connaissances, du patrimoine, en permettant de se composer une cave de grande qualité, et celle du placement, avec la gestion d'un portefeuille performant. 

Thomas Hébrard est entouré d'une équipe investie avec, entre autres, Quentin Chaperon, ami d'enfance et tout aussi passionné que lui par le vin. Ce dernier dirige les opérations et les relations avec les clients. Antoine Jeanson, membre de la famille et ancien DAF dans l'industrie automobile, est aux finances. Thomas Hébrard a désormais acquis une légitimité auprès des plus grands châteaux de la région. Ces relations privilégiées lui confèrent l'opportunité d'accéder aux grands crus, mais aussi aux vins primeurs, source potentielle de retours sur investissement. Leurs performances peuvent booster un portefeuille et aussi offrir de grands moments de délectation !

Les grands crus se vivent.


Les clients peuvent vivre les émotions qui se dégagent des grands vins au cours de rencontres d'exception, de visites de domaines, de dégustations et soirées dans les châteaux, en compagnie des propriétaires vignerons. Nul besoin de posséder une cave pour stocker son vin et accéder aux offres U'Wine, puisque cette dernière propose, entre autres, dans son mandat des services de gestion de cave avec stockage, transport et assurances. 

Un comité de sélection, composé d'experts dont Aymeric de Clouet et de Thierry Desseauve, présente des formats d’une et trois bouteilles, particulièrement rares sur le marché. Les bouteilles sont emballées en caisse en bois U'Wine ou d'origine château. Elles offrent une parfaite conservation, d'autant que U-Wine a conçu et breveté à partir de copeaux de liège assurant une isolation thermique et une hydrométrie parfaites.

Les investisseurs qui souscrivent un mandat U'Wine accèdent à une application spécifiquement conçue pour eux, grâce à laquelle ils peuvent trouver de nombreuses informations interactives sur les Châteaux mais qui est aussi un véritable outil interactif de gestion de cave. Une version premium sera proposée sous forme d'une tablette exclusivement dédiée à cette application, réalisée en carbone. 

Cette application mobile permet de garder un contact permanent. Outil de gestion interactif pour l'achat et la revente, il présente aussi l'état des lieux de la cave concernée et sa valorisation. L’application offre la possibilité de se faire livrer pour dégustation et la revente de ses bouteilles au moment le plus approprié, indiqué par les spécialistes qui travaillent au sein de U'Wine. 

Un service de conciergerie est aussi à disposition des clients pour apporter des conseils sur la dégustation ou accompagner la recherche d'un vin spécifique. 
Technologie et innovation sont réunies pour une gestion optimale de vin sous mandat, enregistrés auprès des marchés financiers depuis 2014. Ces investissements ont une gestion fiscale optimisée sur l'achat et le stockage en suspension de taxes, avec le Régime Fiscal Suspensif à l’Importation et à l’Exportation (RFSI et RFSE) qui permettent de suspendre le paiement de la TVA tant que les biens sont stockés sous ce régime, et ils bénéficient des plus-values des « biens meubles ». Ils sont éligibles à la réduction IR, PEA, et remploi apport-cession, et permettent également l’optimisation fiscale par donation, présent d’usage ou démembrement de cave.

U'Wine permet de concilier son goût pour le vin de grande qualité, tant en termes de connaissances que de dégustation, tout en donnant du sens à ses placements. C'est aussi l'occasion de partager avec des passionnés un univers qui offre aux terroirs d'exception, dont la France est particulièrement dotée, un écrin privilégié. 



Tête à tête avec Thomas Hébrard

Attitude Luxe - Qui êtes-vous Thomas Hébrard ?

Thomas Hébrard - Issu d'une famille de viticulteurs, j'ai été initié à la dégustation très tôt. Je suis ingénieur aéronautique de formation. En janvier 2009, j'ai commencé à travailler comme Consultant en stratégie. Avec mon tout premier salaire, j'ai tout de suite eu envie de commencer à épargner pour me constituer une cave. Je savais que les prix les plus intéressants étaient ceux des vins en primeurs et, mon père à l'époque étant encore viticulteur et négociant, je lui ai demandé ses tarifs. C’est alors que j’ai pris conscience de la valorisation potentielle de ces vins que j'avais la chance de déguster dans mes environnements familial et amical, sans pour autant me rendre compte du prix de ces bouteilles. 

AL - Comment votre entreprise se développe ?

TH - U-Wine est représenté par des gestionnaires de fortune et des banquiers. La société est aussi présente dans la distribution du secteur luxe et le « bouche à oreille » est un autre vecteur de communication. Dans cet esprit, nous sommes, depuis avril, référencés sur les vols de la compagnie aérienne Cathay Pacific qui est une formidable ouverture vers l'Asie. Notre offre est présentée sous la forme d'un coffret avec un code cadeau de 100 US$ et un livret. Notre client, où qu'il soit dans le monde, sera livré chez lui en moins de cinq jours. Grâce à notre application, il pourra, s'il le souhaite, investir à son rythme et, bien sûr, commander des vins sélectionnés prêts à boire. 

AL - Parlez-nous du Coffret Carbone.

TH - Nous avons créé notre propre application qui est à disposition uniquement de nos clients, avec un accès par code personnel, pour gérer leur cave et leurs investissements, ils peuvent aussi se connecter à la boutique en ligne et accéder aux services de la conciergerie. 

Une version luxe sera commercialisée en fin d'année, et présentée sur la forme d'une tablette Samsung en carbone, dédiée exclusivement à U-Wine. L'enjeu est aussi de séduire les nouvelles générations qui n'ont pas de cave, avec les nouvelles technologies et des propositions innovantes. 

AL - Quels sont vos clients ?

TH -  U-Wine est une société de négoce dédiée aux particuliers qui a pour objectif de mettre en relation ses clients directement avec des propriétés vinicoles. 

Nous avons des clients sous mandat de gestion qui ont, à la fois, un profil investisseur et consommateur, des clients investisseurs en Private Acuity qui peuvent être actionnaires d'une société, et des clients juste consommateurs, intéressés par la vente au détail pour lesquels nous sélectionnons des vins qui respectent leur histoire. 

AL Quelles modifications avez-vous observé dans le travail du vin ?

TH - Aujourd'hui, les vignerons œuvrent dans une optique de sur-mesure. S’ils utilisent des outils séculaires, certains emploient encore des chevaux, qui mieux que les tracteurs passent partout sans abîmer la vigne auxquels ils mêlent les nouvelles technologies comme les drones et l’informatique. Auparavant, ils travaillaient de la même manière sur toute la surface de leur vigne, puis le travail s’est affiné hectare par hectare ; de nos jours, il s’effectue à la parcelle. Dans certaines propriétés la sélection se pratique même en micro-parcellaire, avec une sélection très précise des pieds de vigne, ce qui permet de faire de grands vins avec une identité spécifique. 

Le vin est une science tout à fait inexacte. Les trois indicateurs pour faire un bon vin sont la densité, l'acidité et les tanins, mais c'est la patte de l'expert qui permet avant tout de créer un bon vin. Après, il existe des outils de plus en plus performants pour mieux travailler, comme le tri optique, qui est inspiré de celui qui sert pour le tri des tomates. Il permet de sélectionner les grains un par un en fonction de critères très précis comme la densité, la taille, etc. 

Grâce à ces technologies, les vins peuvent se boire plus jeunes sans pour autant voir leur qualité se dégrader, ces nectars restant de très grands vins de garde. 

 
     
                Caves Bernard Magrez                                                     
Château Pape Clément
                                                                   Chai du Château
Les Carmes Haut-Brion                                           
  Espace de dégustation du Château
Gruaud Larose


www.uwine.fr
contact@uwine.fr