Hommage de la Manufacture Jaeger-LeCoultre à Ferdinand Hodler et mise à l’honneur des savoir-faire de ses artisans des Métiers Rares à travers une série de trois montres Reverso révélant un travail de gravure et d’émaillage exceptionnel.
Tel un défi de reproduire une œuvre de grande taille sur 3 cm2 de surface !

Des paysages de montagnes et de lac, représentatifs de l’œuvre du peintre Ferdinand Holder dont on célèbre le 100e anniversaire de la mort en 2018, ont été choisis pour orner le boîtier de la Reverso Tribute Enamel. Cette montre aux codes Art déco iconiques arbore à cette occasion un boîtier en or gris spécialement créé pour accueillir la miniature en émail. 

Au recto de la pièce, c’est un travail de guillochage réalisé par un artisan qui utilise une machine centenaire nécessitant un savoir-faire d’une grande complexité et des années d’expérience. Cette gravure est ensuite recouverte d’un émail translucide, dont la couleur a été étudiée pendant de longues heures pour s’accorder parfaitement avec celle de la peinture reproduite au verso du boîtier où les artisans émailleurs ont passé une cinquantaine d’heures à reproduire le plus fidèlement possible le tableau du maître sur chaque montre.
Au total, plus de 70 heures ont été nécessaires pour réaliser cette création, sans compter les heures initiales de recherche de la couleur parfaite.
















Ferdinand Hodler, un peintre suisse à l’honneur en 2018
 
Cette année marque le 100e anniversaire de la mort de Ferdinand Hodler, disparu à Genève en 1918. Elle est l’occasion pour le monde de l’art, et notamment pour les grands musées helvétiques, de rendre hommage à ce représentant majeur du symbolisme et peintre emblématique de la Suisse.  
 
Né en 1853, à Berne, en Suisse, Hodler est considéré comme le peintre suisse qui a le plus marqué la fin du XIXe et le début du XXe siècle.  En 1872, il s'installe après avoir achevé son apprentissage en tant que peintre-décorateur  dans la ville de Genève et y vivra jusqu'à sa mort.

Fervent paysagiste, dès 1890, il stylise fortement ses thèmes, au point que ses lacs et massifs montagneux se transforment en métaphores de l'éternité. Toutefois, les tableaux les plus connus de Hodler mettent en scène des personnages de la vie quotidienne comme le célèbre Bûcheron   qui est exposé au Musée d’Orsay à Paris. Des œuvres sont également présentées à Munich au Musée Neue Pinakothek et à urich au Kunsthaus.

La Maison Jaeger-LeCoultre rend hommage à cet artiste, qui a beaucoup représenté les paysages de lacs et de montagnes de Suisse rappelant l’environnement naturel de la Vallée de Joux où la Manufacture est située depuis ses origines en 1833. A travers ces paysages dépeints tout en parallélisme, Ferdinand Hodler retranscrit sa vision de l’ordre de la nature. Une expression claire et simple du monde, révélant une dimension universelle, qui régit toute l’œuvre de l’artiste.  
 
 


www.jaeger-lecoultre.com