Ce recueil de nouvelles, est un ouvrage collectif, qui vient d'être publié aux Éditions Parole. Ainsi 12 femmes entre 30 et 60 ans venues d’horizons très différents, mais qui ont en commun d'être des lectrices affirmées qui aiment passionnément les mots, se sont réunies autour des 12 mois de l'année grâce à l'écriture. 

A l'origine de ce projet, Valérie Marcoult, qui conseilla à sa sœur, immobilisée sur son lit d'hôpital et qui s'ennuyait ferme, d'écrire. Conseil suivi à la lettre et qui donna l'idée de construire ce recueil en invitant des proches et des amies à écrire une nouvelle de 8 pages, en lien avec un mois de l'année.

Vint l'étape de la relecture et puis le défi qui s'imposa, une fois rassemblées ces 12 nouvelles, de trouver un éditeur. Ce fut jean Darot, qui releva le défi. Fondateur des Editions Parole, il a notamment édité "L'homme semence" de Violette Ailhaud qui a donné lieu à la réalisation d'un film de cinéma intitulé "L'homme sème", en 2017.    

12 mois 12 femmes est paru le 8 mars, à l'occasion de la journée de la femme, une jolie attention, pour ce recueil dont bien sûr la première nouvelle début par le mois d'avril, une façon de fêter le printemps et au-delà le renouveau.
Diversité des écritures, et des sujets traités, drôles ou tragiques, véridiques ou fantasmés, chaque mois ouvre un chemin unique.

Qui sait si de Nathacha Verdier, Cara Tael, Florence Batise-Pichet, Valérie Marcoult, Virginie Bardin, Corinne Pons, Caroline Gonnarud, Laurence Sharples, Sylvie Pellet, Fannie Lefebvre, Isabelle Henry et Charlotte Naturale, certaines vont continuer les pages d'écriture gagnées par le virus si exaltant de raconter des histoires sur des feuilles blanches ! A suivre...   


Signature et lecture le jeudi 17 mai 2018 de18h à 20h 
A la librairie « La Mouette rieuse »
17 bis rue Pavée
75004 Paris 

Métro : Saint Paule(L 1) ou Bus 96 (Arrêt St Paul), 69 ou 76 (Arrêt Rue de Jouy)