La marque française de prêt-à-porter féminin commence à faire parler d’elle par son approche éthique et écologique de la mode. Sa collection été 2017 comme automne-hiver 2017-2018 sont à souligner au regard de tout le travail de construction-déconstruction du vêtement. W.Y.L.D.E, une griffe prometteuse à suivre de près.
W.Y.L.D.E, cinq initiales qui signifient en anglais « Words », « Youth », « Love », « Dust » et « Echoes », marque fondée par la créatrice brésilienne Clarissa Acario en 2013 avec une collaboratrice. En 2014, Clarissa reprend seule les rênes de l’entreprise qui prend son envol grâce à l’appui d’une coopérative parisienne d’entrepreneurs confiants sur son devenir. En octobre 2015, la fondatrice lance une campagne de crowdfunding pour développer la marque. Opération participative qui rencontre un vif succès et permet à l’enseigne de signer en 2016 sa première collection de vêtements déjà en édition limitée. Fort de sa rencontre avec la clientèle féminine, la griffe dévoile une mode respectueuse de son engagement pour le développement durable. Sa démarche se veut éthique et responsable. Qualité des produits, respect de l’environnement et des filières, transparence pour la clientèle, constituent les trois arguments fondateurs qui motivent la griffe à travailler des matières entièrement recyclées, fibres et fils écologiques issus du recyclage.
Côté inspiration, W.Y.L.D.E puise sa créativité dans la musique, l’art et la culture urbaine. Avec la volonté de produire par saison une petite collection en série limitée. Collection que les spécialistes de la mode nomment « capsule » rendant chaque vêtement unique de par ce choix de la rareté. Les matières se veulent belles, nobles et haut de gamme. En ce sens, la collection été 2017 « Look at the sky » dévoile de jolies pièces en popeline. Matière juxtaposée à des pièces en denim, le jean étant l’autre matière leitmotiv de cet été. Parallèlement à la matière, l’autre force de la mode signée W.Y.L.D.E réside dans son graphisme. Un graphisme qui passe par un travail de découpe du vêtement comme ce triangle découpé dans le dos de l’élégante chemise blanche baptisée « Charlotte ». Laissant pour le coup entrevoir la peau, clin d’œil à la sensualité charnelle de la femme.
La collection automne-hiver 2017-2018 intitulée « Beyond the shape » enfonce le clou de la marque dans sa volonté de faire une mode graphique. Déconstruction des emmanchures, longueurs asymétriques, col retravaillé sont autant d’exemples. Notons également la présence d’une veste zippée multicolore (bleu, bleu marine et noir) qui dévoile d’insolites ouvertures sur ses épaules. A côté de cette originalité, les grands classiques du vestiaire féminin sont présents pour l’hiver prochain : pantalon, chemisier, jupe mais aussi une combi « jumpsuit » ceinturée à la taille. Soit une collection qui assoit un peu plus l’identité de l’enseigne dans le marché très concurrentiel du prêt-à-porter féminin. Aujourd’hui, en plus du marché national, la griffe regarde de plus en plus vers l’export, consciente que sa croissance passera par le renforcement de son implantation à l’étranger (la marque est déjà diffusée en Allemagne et en Suisse). Une condition sine qua non qui prendra forme prochainement puisque W.Y.L.D.E sera vendue d’ici quelques mois dans l’immense concept store éthique américain « Antidote » situé à Miami en Floride. Elle aura comme voisine de rayon que de grands noms de la mode, Stella McCartney en tête. Un signe de plus prouvant que cette marque est définitivement à suivre de près…
Par Bruno Lambert
W.Y.L.D.E
Téléphone : + 33 (0)9 83 53 24 96
Du lundi au vendredi de 10h à 17h
contact@wylde-paris.com
www.wylde-paris.com
Bruno Lambert