La marque française de maroquinerie vient de franchir un palier décisif dans son développement avec l’inauguration de son premier espace exclusivement dédié à la gent masculine. Une boutique située dans Paris dans laquelle le mâle moderne n’aura que l’embarras du choix pour se faire plaisir entre les différents accessoires proposés par la maison.




Qui a dit que les accessoires, le sac en premier lieu, était l’apanage des élégantes ou « fashion victims » ? En tout cas, si la clientèle féminine constitue toujours une part importante de la clientèle qui achète un sac, l’homme n’est pas en reste depuis le phénomène urbain des métrosexuels apparu il y a quelques années. L’homme version 2017 prend soin de son look, sait ce qu’il veut, conscient que son allure va de pair avec l’accessoire. Or c’est avec lucidité que la griffe fondée par Jean Cassegrain en 1948 prend acte de ce nouveau phénomène à la lecture de son discours : « Maintenant les hommes ne cherchent plus seulement quelques chose de fonctionnel avec des poches, ils commencent à considérer que leur sac est aussi un accessoire de mode. Avec la nouvelle boutique, nous allons avoir plus d’espace pour expérimenter des produits plus colorés ».





Et qui dit couleur, dit forcément été ! Seule saison durant laquelle les maisons classiques s’autorisent certaines couleurs. Longchamp n’échappe pas à la règle et signe une belle collection été 2017 à travers des produits bicolores très réussis. Le porte-documents de la gamme « Foulonné » avec le mariage des couleurs navy et cognac est à ce titre une belle illustration. Réalisé en kudu, un cuir brut africain venant de la famille des antilopes, le sac à dos de la ligne « 3D Kudu » est également une autre vraie réussite par son cuir et sa couleur grisâtre très chic. Toujours dans cette ligne, le sac porté main 48h devrait très vite arpenter les couloirs des gares et des aéroports de ce monde aux poignets des dandys voyageurs. Enfin, la ligne « Cricket » se veut très masculine par ses découpes et ses rayures aux couleurs vives.





Si la collection estivale 2017 est riche en terme de pièces colorées, l’autre grande actualité de la maison réside dans l’ouverture de son premier écrin pour hommes estampillé Longchamp. Installé rue Saint-Honoré, cet espace de 200 mètres carrés appelé « Atelier Homme » se divise entre un rez-de-chaussée et un première étage. Les nouveautés comme les produits de saison au rez-de-chaussée puis la bagagerie, la petite maroquinerie et le reste de l’offre se trouvant à l’étage. Métal sablé brut et pierres d’onyx, coloris sombres et profonds, parquet en noyer et lames de pierres posées en point de Hongrie donnent une atmosphère d’un grand loft spacieux. Un espace dans lequel ces messieurs pourront y découvrir la réédition de l’ancienne collection vedette destinée aux voyages « Agneau » rebaptisée pour cet événement « Paris-Orly ». Une gamme créée dans les années 60 remise au goût du jour à travers quatre pièces en cuir noir qui revêtent l’esprit nomade d’origine: un porte-habit, une pochette ainsi que deux sacs modèle « reporter ».

 

Par Bruno Lambert

 

Boutique Longchamp

271 rue Saint-Honoré, 75001 Paris

Téléphone : + 33 (0)1 43 16 00 16

Du lundi au samedi de 10h à 19h

www.longchamp.fr