De l’art au cinéma ? Des circuits secrets dans les galeries d’art de Paris ? Les plus belles expositions à voir sur la capitale ? Des mots et des arts est une société qui s’ouvre à la singularité, pour que l’art vienne à vous, par la plus simple des manières : avec des passionnés et beaucoup d’amour.
Parcours Des Mots et des Arts ©Des Mots et des Arts - Julie Pfligersdorffer

Si vous aimez l’art mais que vous ne parvenez pas à programmer des visites originales, que vous êtes à la recherche du détail expert qui saura vous éclairer sur vos chefs-d’oeuvre favoris, Des mots et des arts est fait pour vous. Au programme : de véritables spécialistes de l’art sous toute ses formes en conférence au cinéma, des visites dans les plus grands musées, la médiation dans les plus belles expositions, la découverte des plus fascinantes galeries et les plus originaux des évènements culturels sur parisiens. Un art à portée de main, c’est cela la nouveauté, celle partagé par le plaisir de redécouvrir la ville des arts et de la culture admirée de tous. Des mots et des arts est un accompagnement culturel qui se concentre sur l’émerveillement esthétique, la société est le projet de Morgane Pfligersdorffer, historienne de l’art, et Laure Benacin, diplômée d’une grande école de commerce, toutes deux animées par la même passion pour la rencontre et la découverte…

 

Aurélie M.Caillard : Qu’est ce qui a donné naissance à Des mots et des arts ? Quelle essence à votre projet et comment décririez-vous son contenu ?

Morgane Pfligersdorffer: Notre société est née de l’envie de mettre en relation des historiens de l’art et le grand public. Nous avons souhaité étoffer nos activités autour de trois familles : les visites d’expositions, les balades dans Paris avec des parcours de galeries et enfin les cours d’histoire de l’art. Les cycles de cours, en partenariat avec le Mk2 ont été crées l’année dernière. En 2016, nous avons décidé d’ouvrir le programme à d’autres disciplines. Au-delà d’un programme se concentrant sur l’histoire de l’art de l’antiquité à 1945, nous avons inclus des conférences sur l’histoire de l’opéra, de la musique, l’architecture… Ce qui permet d’atteindre un panorama culturel plus riche encore.

 

AMC : Ouvrir ces cycles en partenariat avec le Mk2, à savoir déplacer l’histoire de l’art au cinéma, c’est un peu aussi inviter une discipline scientifique dans un lieu de loisirs et donc le rendre plus attrayant pour le grand public ?

MP : En effet, c’est notre objectif principal. Organiser des conférences de spécialistes dans une salle de cinéma rend l’objet de ces cours plus accessible. Toutefois, nous avons opté pour un discours varié, plus général mais qui reste parfaitement pointu. Il ne s’agit pas de vulgarisation, nos intervenants sont des spécialistes passionnés, partageant leur savoir. Le fait que le contexte de la conférence se situe dans une salle de cinéma rend le cours plus confortable,mais l’avantage principal est celui du grand écran, qui permet une visualisation des images de grandes qualités. En résumé, nous nous distinguons à travers un ton, un contexte, une touche de dynamisme qui semble séduire.

AMC : Comment se déroule une séance au Mk2 ?

MP : Les séances sont d’une durée d’une heure et trente minutes. Le principe est simple : un intervenant - souvent historien de l’art - fait sa conférence sur un sujet concernant une période historique, un style, un groupement d’artiste; le tout accompagné par des projections d’images, des vidéos et parfois même des bandes sonores. Ici, le grand écran permet un accès aux détails particulièrement enrichissant, notamment pour la diffusion d’images d’oeuvres. Nous essayons de créer un emploi du temps laissant dix à quinze minutes de débats en fin de séance, afin que le public échange directement avec le conférencier.

AMC : L’histoire de l’art au cinéma, les parcours culturels… Le programme s’adresse-t-il à un public d’initiés, quel type de fréquentation remarquez-vous ?

MP : Le public Des mots et des arts reste assez diversifié. La participation à nos nombreuses activités reste toutefois exclusivement féminine (je dirais que la fréquentation des femmes s’élève à 80%). La particularité de notre public réside aussi dans sa part élevée de trentenaires, un accès à une tranche d’âge culturellement active permit grâce à une plage horaire fixée de manière à ce que les travailleurs puissent participer, à savoir en soirée et week-end. Le reste de la fréquentation se concentre sur un public plus âgé, curieux d’enrichir leurs connaissances. Naturellement, la grande majorité de nos participants ont déjà la soif culturelle, nombre d’entre eux visitent souvent les musées. En s'inscrivant à nos activités, ils accèdent à une découverte différente, dirigée par des spécialistes du domaine. C’est une formule qui accueille un certain succès, l’année dernière le cycle d’histoire de l’art était complet à son ouverture (104 places) !


Parcours Des Mots et des Arts ©Des Mots et des Arts - Federico Drigo

AMC : Quelles sont vos perspectives pour les années à venir ? De nouveaux champs à traverser ?

MP : Ce qui nous semblait primordial était de proposer une offre en anglais, pour pouvoir atteindre un public étranger. C’est désormais le cas : nous venons d’ouvrir notre site internet à une formule bilingue, et nos spécialistes, surtout ceux qui sont en charge des visites d’expositions et des balades culturelles, peuvent parler en anglais. Une telle ouverture internationale nous permet non seulement de proposer un parcours diversifié mais surtout pointu, nous ne voulons pas nous inscrire dans le domaine des visites touristiques, notre produit c’est la singularité patrimoniale.

 

Informations pratiques :

Des Mots et Des Arts, c’est 30 activités par mois proposées en soirée, le week-end ou en semaine pour s’adapter à tous les modes de vie et la possibilité de s’inscrire aux visites jusqu’à la dernière minute dans la limite des places disponibles…

Possibilité d’inscription au trimestre ou à l’année. Pour les conférences au MK2 il est aussi possible de réserver des places à l’unité, directement au guichet du cinéma ou sur leur site internet.

Pour plus d’informations : http://www.desmotsetdesarts.com