Grandes galeries, rotondes à fresques, voluptés de fer forgé et mosaïques antiquisantes… Le Petit Palais réunit tous les ingrédients nécessaires à une recette made in France. Laissez vous charmer par le petit frère du Grand Palais, un trésor de musée 1900 à la gloire des arts.

Les expositions universelles ont vu naître nombreux des lieux les plus emblématiques de Paris : la tour Eiffel, le métro, la statue de la liberté de Bartholdi (aujourd’hui sur le pont de Grenelle), le pont d'Iéna, celui des Invalides et bien sûr le Petit et le Grand Palais. Le Grand Palais et sa légendaire verrière est bien souvent célébré comme l'un des plus beaux monuments de la capitale, abritant parmi les plus grands évènements culturels (Monumenta, Fiac, biennale des antiquaires, patinoire, fashion week, etc). Pour une fois, c’est à son voisin d’en face que l’on se consacre : un bijou de l’architecture 1900 qui renferme bien des trésors.



Sur la prestigieuse avenue Winston Churchill, deux monstres se font face. Parmi la paire, le petit Palais s’impose dans sa blancheur architecturale, on ne saurait à quel temple le comparer... Quelques volées de marches, une imposante grille d’entrée aux lignes dorées, et dire que le bâtiment a été construit uniquement à l’occasion de l’exposition universelle de 1900. Le palais est là pour célébrer les bienfaits de la ville de Paris sur les arts et dès que l’on passe le pas de sa porte, le pari de Charles Girault est relevé. De ses hauteurs sous plafond vertigineuses le temple se déploie sous la forme d’un trapèze. De gauche à droite, deux grandes galeries s’ouvrent sur 15 mètres de long. D’un côté, l’oeuvre de Fernand Cormon orne les lieux de l’histoire de l’ancien Paris, de la bataille de Lutèce à la révolution française. Pour l’autre aile, Alfred Roll y dépeint la capitale moderne. Les galeries voisines, baignées dans une lumière envoûtante, sont ponctuées de seize bustes de plâtre représentant les grands artistes du temps (Eugène Delacroix, Pierre Lescot, François Mansart, etc). Le petit Palais est une ode majestueuse à l’art à la française.

Plafond galerie intérieur du Petit Palais ©Thesupermat

Entre marbres retour à l’antique, vitraux modernes et fresques renaissante, le Petit Palais célèbre ce qui inspire les plus grands artistes des temps passés. Ainsi, en tant que muse favorite, la nature se retrouve au centre du monument : au coeur du trapèze, un jardin semi circulaire bordé d’un péristyle richement orné fait toute la particularité du lieu. En son centre, c’est un véritable petit poumon vert qui se dévoile autour d’un bassin aux mosaïques étincelantes. La déambulation sous le péristyle dévoile de magnifiques fresques à décor de treilles rythmé de médaillons figurant les mois. Paul Baudoin, élève de Puvis de Chavannes, s’est attelé à reproduire en plein 1900, un savoir-faire artistique dont les plus grands furent peintres à la renaissance italienne. Le passage dans le jardin du Petit Palais, permet l’admiration de l’union subtile et délicate entre la nature et la mimésis, un petit coin de paradis où il est possible de prendre le temps d’un café entre les colonnes.



Vue du jardin du Petit Palais, et son péristyle ©Instagram Petit Palais

A l’intérieur, chaque corps de bâtiment se consacre à une époque, et le panorama est riche en émotion : des antiquités gréco-romaines à l'art moderne, l’occasion est donnée de rencontrer les noms les plus illustres. Giovanni Baptista, Rubens, Rembrandt, Poussin, Hubert Robert, Fragonard, David Maillol, Sérusier, Berthe Morisot, Maurice Denis, Courbet… Parmi les oeuvres les plus marquantes, notons la présence majestueuse de la grande toile du Sommeil de Gustave Courbet.

Avant d’accéder à la galerie Dutuit au sous-sol, le Petit Palais nous rappelle encore une fois sa fonction de célébration artistique : la coupole Dutuit est le dernier des travaux effectués sur le lieu, après la première guerre mondiale. Le peintre Maurice Denis, amis de Gauguin et Sérusier, y dresse un portrait de famille surréaliste réunissant tous les plus grands artistes et les oeuvres. L’occasion rêvée d’admirer Le joueur de fifre (Edouard Manet, 1866) posant aux côtés de la Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix, 1830).



Détails intérieur du Petit Palais ©Instagram Petit Palais

Véritable trésor architectural révélateur du rayonnement de Paris dans les années 1900, le Petit Palais représente un écrin idéal pour abriter la richesse des manifestations artistiques des temps passés. Devenu Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris en 2002, le temple abrite chaque année un programme d’expositions temporaires dont la diversité rend hommage à son créateur, un amoureux de l’art, comme nous tous…


Informations pratiques 

Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill - 75008 Paris

Ouvert du Mardi au Dimanche 10h - 18h

Métro : lignes 1 et 13, station Champs-Elysées Clémenceau
RER : ligne C, station Invalides