LES VOILES DE SAINT-TROPEZ, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE
Du samedi 24 septembre au samedi 1er octobre, les Voiles de Saint-Tropez seront l’épicentre mondial du yachting moderne et de tradition. Pour sa 11e édition, le Trophée Rolex mettra à l’honneur la catégorie reine de cet événement international, les « Grands Traditions » : des voiliers de plus de 24 mètres.
Ils ne manqueraient pour rien au monde ce rendez-vous qui, au fil des éditions, se forge une renommée qui dépasse le cadre méditerranéen. Les Voiles de Saint-Tropez sont « LE » rendez-vous que tous les marins du monde souhaitent inscrire à leur curriculum-vitae nautique. Une compétition atypique qui attire chaque année près de 300 voiliers modernes et classiques.
PLACE AUX « GRANDS TRADITIONS »
Moonbeam III et IV, Elena, Eleonora, Aschanti IV, Hallowe’en, Orianda, Sincerity, Puritan, Cambria et Iduna, ils sont onze grands voiliers classiques inscrit au Trophée Rolex 2016. Une armada à faire pâlir d’envie bien des organisateurs de course à la voile.
Ces monocoques, dont la longueur oscille entre 24 et 41 mètres ont été construits entre 1903 pour le plus ancien, Moonbeam III et 2009 pour Elena. Ce dernier est une réplique d’une ancienne goélette aurique de 1911. Avec 1800 mètres carrés de voilure, Elena ne passe pas inaperçu mais il est certain que cette cathédrale de voiles aura fort à faire face aux redoutables Moonbeam III et IV, habitués des Voiles de Saint-Tropez.
Autre compétiteur redoutable, Hallowe’en, inspiré des 15 MJI qui, l’année de sa mise à l’eau en 1926, remporta la célèbre Fastnet Race. La bataille promet d’être intense entre ces différents monocoques.
Issus des tables à dessins de grands noms de l’architecture navale, ces joyaux de course ont tous bénéficié des dernières technologies de leur époque. De William Fife, concepteur de Hallowe’en, Moonbeam III et IV (ce dernier a appartenu au Prince Rainier et aurait abrité la lune de miel du Prince et de Grace Kelly) à Nathanaël Herreshoff, magicien de Bristol qui a dessiné l'incroyable silhouette d'Elena, ces voiliers sont tous sortis de l’imaginaire d’architectes brillants et incarnent la quintessence du yachting de leur époque.
Dessiné par l’Italien Vincenzo Baglietto, Sincerity a parcouru des milliers de milles et a bien failli rester cloué sur un récif de corail dans les Caraïbes. Grâce à l’américain Jean Castel, le bateau a été sauvé et restauré pour retrouver son charme d’antan notamment grâce à l’utilisation de vieux meubles de l’Orient Express. Depuis plus de cinquante ans, ces monocoques continuent de raconter des histoires et d’écrire leur légende pour le plus grand bonheur des marins et des spectateurs qui auront une nouvelle fois les yeux rivés sur ces voiliers mythiques.
Depuis 2006, le Trophée Rolex récompense le voilier ayant fait preuve de la plus grande régularité au terme de 4 manches de compétition. Le vainqueur remportera le trophée ainsi qu’une montre Rolex. La compétition est très ouverte mais il est certain que le vainqueur devra déployer un grand sens tactique et stratégique pour contrer ses adversaires affûtés.
PROGRAMME DU TROPHÉE ROLEX
Lundi 26 septembre
Accueil des voiliers de tradition, clôture des inscriptions.
Mardi 27, mercredi 28, vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre
Régates côtières dans la baie et au large de Saint-Tropez (à partir de 11h).
Dimanche 2 octobre
Remise des prix du Trophée Rolex.