Alors que l’Unesco lutte pour la protection de nombreux sites en danger face aux conflits internationaux, un nouveau français fait son entrée dans la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial. Son nom ? Charles-Edouard Jeanneret, plus connu sous le nom du Corbusier. Dix-sept des sites architecturaux de sa création entrent au panthéon. Un hommage enfin rendu à l’homme qui fit du bâtiment un lieu de société. Zoom sur le plus grand site d’Europe, à Firminy.


« On met en œuvre de la pierre, du bois, du ciment ; on fait des maisons, des palais ; c’est de la construction. L’ingéniosité travaille. Mais tout à coup, vous me prenez au cœur, vous me faites du bien, je suis heureux, je dis : c’est beau. Voilà l’Architecture. » Le Corbusier

Architecte et urbaniste révolutionnaire, Le Corbusier est un visionnaire. A la fois peintre de la lumière et sculpteur des volumes, le créateur naturalisé français en 1930 a profondément marqué l’architecture du XXème siècle. Pendant sa formation en allemagne, chez l’architecte Peter Behrens, il croisera les plus grands esprits de l’époque, dont Ludwig Mies Van Der Rohe et Walter Gropius (respectivement directeur et fondateur du Bauhaus) pour devenir ensuite une des figures les plus reconnues de la modernité. Sa vision de l’architecture ? Au-delà des lignes et perspectives, le Corbusier cherche à penser ses bâtiments à proportions humaines. Dans l’habitation, c’est le corps humain lui-même qui devient mur porteur et ses interactions sociales pierre angulaire de la structure.

Portrait de Le Corbusier © FLC – ADAGP 

En juillet 2016, plus de cinquante ans après la disparition de l’architecte, la 40ème session du Comité du Patrimoine Mondial a tranché : une série de dix-sept sites architecturaux signés Le Corbusier entrent définitivement dans la grande famille de protection de l’Unesco. La candidature sérielle est portée par la France, mais représente plusieurs destinations internationales : France, Suisse, Belgique, Allemagne, Argentine, Japon et Inde. Un hommage enfin rendu à la dimension planétaire de l’oeuvre de Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier (1887-1965).



Maison de la Culture, façade sud, Firminy-Vert Saint Etienne Tourisme / Gabriele Croppi / Saint Etienne Métropole / Hubert Genouilhac © F.L.C/ADAGP (2016)

Parmi la liste des créations ainsi élues, le site de Firminy-Vert en Auvergne-Rhône-Alpes représente la plus grande création Le Corbusier d’Europe, et la seconde mondiale après Chandigarh en Inde. Classé monument historique, l’ensemble patrimonial se compose de plusieurs pôles : une maison de la culture et de la jeunesse, une unité d’habitation, un stade municipal, une église et une piscine publique. De ce véritable complexe de vie, Le Corbusier ne verra pas la fin des travaux ; tout comme Pompidou ne vît jamais Beaubourg. Seule la Maison de la Culture sera inaugurée par son créateur. C’est cet espace que le Comité du Patrimoine Mondial a décidé d’inscrire sous le label patrimoine mondial en juillet 2016, à Istanbul.

« Les œuvres de la culture étant, par essence, le bien de tous, et notre miroir, il importe que chacun y puisse mesurer sa richesse, et s’y contempler. » André Malraux (extrait du discours de l’ouverture de la 1ère Maison de la Culture au Havre en 1961)



Maison de la Culture, Firminy-Vert Saint Etienne Tourisme / Gabriele Croppi / Saint Etienne Métropole / Hubert Genouilhac © F.L.C/ADAGP (2016)

Entre architecture et culture, selon Le Corbusier, il n’y a qu’un pas. Le site de Firminy-vert, à proximité de la ville de Saint-Etienne, le lui rend bien. Firminy est un ensemble architectural unique en son genre. En son coeur, la maison de la Culture porte bien son nom. Construit entre 1961 et 1965, le temple de la culture mesure 112 mètres de long ; surplombant le stade, il est établit à même la roche à nue de l’ancienne carrière. La bâtiment s’impose par une façade aux lignes inclinées, comme si la pierre s’abaissait à la hauteur de l’homme. Un dynamisme linéaire scandé par un composition entre montants colorés et ouvertures vitrées. L’ensemble est comme mouvant, et c’est à cela que l’on saurait reconnaître un Le Corbusier : une architecture vivante, reconnue de générations en générations. A l’intérieur c’est toute une ruche culturelle qui fourmille : salle de théâtre, auditorium, bibliothèque, salle d’arts plastiques, foyer-bar… Autant de pôles de vie qui se retrouvent sur la façade au sud du bâtiment, sculptés au coeur du béton. Ici, tout le monde est le bienvenu, c’est ce que l’espace bâti par Jeanneret retranscrit à travers une architecture harmonieuse et fonctionnelle.


Il faut rappeler que le complexe a été construit dans le cadre de la Loi Malraux instituant les Maisons de la Culture en 1961, à une grande époque de décentralisation culturelle. L’idée étant celle de démocratiser les espaces culturels ayant tendance à se recentrer dans les grandes villes. André Malraux veut penser les maisons de la culture comme des lieux “où l'image inachevée de la culture présente sera montrée à ceux qui participent d'elle, sans toujours le savoir, par ceux-là même qui la façonnent.” Voilà ce qu’abritera - et abrite encore - la Maison de la Culture pensée par Le Corbusier : la culture vivante et ses acteurs allant du citoyen à l’artiste engagé. En 2016 encore, le site de Firminy accueille de nombreux spectacles et activités culturelles, la preuve évidente que la pierre résiste au temps...  



Intérieur de l'unité d'habitation, Firminy-Vert Saint Etienne Tourisme / Gabriele Croppi / Saint Etienne Métropole / Hubert Genouilhac © F.L.C/ADAGP (2016)

“L’architecture actuelle s’occupe de la maison, de la maison ordinaire et courante pour hommes normaux et courants. Elle laisse tomber les palais. Voilà un signe des temps.”

Le Corbusier, Vers une architecture, 1923.

Aux côtés de la maison culturelle, une forêt de pôles de vies signés Le Corbusier. D’abord une unité d’habitations, construite selon la notion inventée par l’architecte en 1945 : un concept alliant le principe du nombre d’or aux proportions du corps humain pour que celui-ci soit précisément adapté à son lieu de vie. L’église Saint-Pierre de Firminy a été inaugurée quarante ans après la disparition de son créateur. Un édifice exceptionnel dont l’extérieur aux allures de paquebot cache un lieu spirituel, l’un des derniers bâtiments pensé par le franco-suisse. A ses deux bâtiments s’ajoutent un stade et une piscine, une culture sans frontières…



Eglise Saint-Pierre, Firminy-Vert Saint Etienne Tourisme / Gabriele Croppi / Saint Etienne Métropole / Hubert Genouilhac © Conception, Le Corbusier

“J’ai lutté avec les matériaux, les formes, l’entreprise. [...] Je me sens plus lié que jamais par cette œuvre qui est nôtre... Et je ne peux envisager autre chose à présent que l’ouverture du chantier, pour la plus grande joie spirituelle de tous.”

Lettre de Le Corbusier à l’abbé Tardy du 28 janvier 1965

Avec cette reconnaissance internationale, Le Corbusier s’inscrit dans l’histoire de l’architecture moderne dont les témoins se cachent un peu partout en France. En région parisienne, deux sites renferment à la fois une rencontre avec l’homme et son oeuvre : la Maison La Roche (Paris, 16ème arrondissement) et la Villa Savoye à Poissy (Yvelines). Des lieux désormais sacrés où pierres et hommes ne font plus qu’un…


Informations pratiques :

Maison de la Culture et de la Jeunesse
Firminy-Vert
Rue de Saint-Just Malmont - 42700 Firminy
Site ouvert tous les jours
de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h (sauf le mardi de septembre à juin)