A la rentrée 2015, la maison Fragonard, - ce parfumeur que l’on ne présente plus - ouvrait un tout nouveau musée à l’ombre du Palais Garnier, à Paris. Abrité par un ancien vélodrome aux lignes Eiffel, le nouveau musée du parfum Fragonard est un espace unique en son genre. Une sortie culturelle et familiale à ne pas rater, à la découverte de l’histoire de cet art luxueux dont les français tiennent une réputation sans égale.
Fragonard, Chanel, Lancôme, aujourd’hui lorsque l’on parle “parfum”, ce sont les noms de grandes maisons de la parfumerie qui nous viennent en tête. Le Musée Fragonard tient à nous rappeler l’histoire de cette essence luxueuse, de ses fonctions funéraires à ses plus grandes réalisations coutures, en passant par son utilité sanitaire et sociale. Une visite entre histoire et plaisir des sens…

Le nouvel espace signé Fragonard a trouvé refuge dans un lieu particulièrement chargé d’histoire. Installé en plein cœur de Paris, à deux pas de l'emblématique Opéra Garnier, l’espace est construit en 1880 et ouvre les planches de l’Eden Théâtre, lieu de divertissement réputé en cette fin de siècle. Il devient ensuite un manège vélocipédique dont nous retrouvons la coursive d'époque, les poutres et boulons Eiffel, si caractéristiques de l'époque, avant de se transformer en une boutique de mobilier. De cette filiation, la maison Fragonard en conserve l’âme : des poutres Eiffel aux pavés de verre, en passant par les verrières à l’ancienne et moulures voluptueuses. Le musée Fragonard, c’est aussi et avant tout le plongeon dans un style mobilier d'époque, reflet d’une capitale bourgeoise au style de renommée internationale.

De la matière première aux flacons de verre, Fragonard nous conte l’histoire du parfum, du début à la fin, au delà de l’histoire d’une “marque”. Origines des essences, méthodes d’extraction, machines à distiller, tableaux de compositions, de quoi se retrouver en plein cœur du roman de Patrick Süskind, Le parfum. Les murs du musée renferment, comme dans un flacon, l’histoire d’un art dépendant de la composition musicale d’une personne : le parfumeur. Face à son orgue, l’essence d’une fragrance est composée avec passion : note de tête, note de cœur, note de fond… la capture délicate d’une harmonie idéale.

Tantôt fumée communicant avec les dieux, huile olympique, boîte à senteurs, bijoux, accessoire floral, nécessaire de toilette, objet de séduction, pots pourris ou véritable oeuvre d’art… La collection du musée présente une exposition époustouflante d’objets anciens et d'époque autour de l’industrie du parfum. Une visite qui nous rappelle qu’à chaque flacon correspond une essence et que les fioles que nous conservons tous précieusement sur l'étagère de la salle de bains, sont nées d’une histoire qui a du corps.

Comment choisir son essence ? Sur quelles parties du corps se parfumer ? Selon quelles conditions ? Le musée Fragonard nous rappelle que le parfum, dont la France porte si bien l'étendard depuis des siècles, n’est pas une question à prendre à la légère. La parfumerie est un art historique, toutefois il est accessible à tous, à partir du moment où le nez s’y prête. Mais attention à ne pas en user avec excès…

Rendez-vous avec un grand nom de la parfumerie (à ne pas confondre avec le peintre du XVIIIeme siècle), un musée atypique dans le plus grand respect traditionnel de cette marque familiale aux essences si particulières. Un voyage olfactif inédit au cœur de la capitale, parenthèse délicate et bouclier raffiné face à la pollution parisienne…

Informations pratiques
Musée du parfum Fragonard,
3-5 Square Louis Jouvet
75009 Paris
Visite gratuite et guidée
du lundi au samedi, de 9h00 à 18h00
D
épart toutes les 30 minutes, de 9h à 17h30. Visites proposées en plus de 10 langues.
Des ateliers (payants) autour du parfum sont proposés le samedi pour le public individuel.

Transport
Métro : Havre-Caumartin (Lignes 3, 9 ) ; Madeleine (Ligne 8) ; Opéra (Lignes 3,7,8) 
RER : Auber ( Ligne A)
SNCF : Gare Saint-Lazare
Bus : 20, 21, 22, 27, 29, 31, 39, 42, 52, 53, 66, 68, 81, 95

Nouveau musée du parfum Fragonard - Office de tourisme Paris Crédits photographiques : ©Musée Fragonard