TRITON : La renaissance d’une marque horlogère française

Tous les collectionneurs de montres de plongée le diront : impossible de passer à côté de la Triton Spirotechnique, cette montre de plongée française née en 1963 et qui eut l’audace d’être plus chère que la Submariner de Rolex. Aujourd’hui, un duo français de passionnés, Jean Sébastien Coste et Philippe Friedmann, relance la marque avec un modèle baptisé « Subphotique », qui conserve l’ADN si particulier de sa glorieuse aînée.

Un bel héritage

La Triton a été conçue en 1962 par Jean René Parmentier (1921/1998), ancien colonel de l'armée de l'Air française et passionné d'horlogerie, pour le compte de la Spirotechnique, fondée en 1946 par le célèbre commandant Cousteau.
Il avait déposé le brevet de l'emblématique protège-couronne qui avait pour but de sécuriser la couronne et d'éviter ainsi des accidents de plongée aux conséquences mortelles.

La Triton fut commercialisée à partir de 1963 jusqu’au début des années 70 et distribuée exclusivement dans les magasins de plongée.
Elle était reconnaissable au premier coup d’œil avec sa couronne à midi et son protège-couronne articulé fixé au boîtier. Ce design si singulier, et réussi esthétiquement, avait en fait pour but d'éviter les accidents de plongée mortels en cas d’accrochage de la couronne.
La Triton était l’une des premières montres de plongée à supporter une profondeur de 200 mètres. C’est pourquoi différentes marines militaires (dont celle de la France) l’avaient adoptée.

Ouverture d’un nouveau chapitre avec la Triton Subphotique 

Conçue avec précision et assemblée à la main par les meilleurs artisans horlogers suisses, la nouvelle Triton conserve sa couronne à midi et son protège-couronne articulé. Elle est désormais équipée d’une valve à hélium pour les remontées en caisson de décompression et peut descendre jusqu'à 500 mètres. A ce titre, cette pièce horlogère devient « Subphotique » ; « Subphotique » étant un néologisme pour désigner la zone au-dessous de laquelle la lumière disparaît totalement sous l’eau – généralement au-delà des 200 mètres de profondeur.

DESCRIPTIF :  Cette version mécanique Swiss Made respecte les codes esthétiques de la Triton initiale : boîtier acier en table (passé de 37-39 mm à 40-41 mm), typographie très spéciale de lunette graduée (chiffre des dizaines plus grand que celui des unités - 10 / 20 / 30) pour une meilleure visibilité sous l’eau, guichet avec quantième noir et rouge pour les chiffres pairs et impairs, aiguilles ultra-lisibles avec finition de type Super Luminova C3 posée manuellement.
La Triton Subphotique arbore un soin du détail dans la qualité des finitions et le choix des matériaux. La lunette (60 dents pour être conforme à la norme plongée) est en verre saphir inrayable pour une robustesse optimale ; la couronne ornée du logo Triton à deux ancres inversées ; le bracelet bi-matière avec au choix : un cuir d'alligator de Louisiane cousu sur caoutchouc noir, ou en gomme « techno » et cousue sur caoutchouc noir, finalisé chacun d’une boucle ardillon acier personnalisée Triton.
Gaucher ou droitier (couronne à midi), ce garde-temps est confortable au porter et garantit l’absence totale d’irritation du poignet par les frottements de la couronne.
La Triton Subphotique est animée par le calibre mécanique personnalisé Triton (sur base Soprod A10-2) doté d’une masse oscillante et pont « Côtes de Genève » gravés. Ce calibre, 100% Swiss Made, avec 28'800 alternances par heure et 42 heures de réserve de marche, est à remontage automatique bidirectionnel par rotor perpétuel.


Prix de vente Public conseillé : bracelet gomme sur caoutchouc noir 4 950 €
bracelet alligator sur caoutchouc noir 5 350 €


Les montres Triton sont distribuées chez les Horlogers-Bijoutiers exclusivement.
www.tritonwatch.ch