Depuis 2011, le Prix des Lumières met à l'honneur un auteur pour un essai philosophique, politique ou de société, écrit en langue française et publié dans l'année.Les deux lauréats de la 2ème édition du prix Bristol des Lumières ont été dévoilés à l'issue d'une délibaration en direct sur France Culture, dans une émission spéciale " Du Grain à Moudre », le jeudi 12 novembre 2015.

Grâce au partenariat de France Culture, le Prix Bristol des Lumières est le seul prix littéraire qui permet d’assister en toute transparence, à la discussion et au vote d’un jury littéraire.
UN JURY DE 11 PERSONNALITÉS : Jacques Attali (Président), Christophe Barbier, André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger-Pol Droit, Luc Ferry, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d'Arvor.
@ Pierre Elmerich - Byung-Chul HAN, Philippe-Joseph SALAZAR, Jacques ATTALI






 DANS LA CATÉGORIE “ESSAI FRANÇAIS”

Philippe-Joseph SALAZAR, Paroles armées, Lemieux Éditeur - août 2015

Sur Internet, dans ses proclamations et ses narrations, par ses mises en scène et ses vidéos, c’est à une guerre planétaire de communication et surtout de persuasion de masse que se livrent le salafisme djihadiste et son incarnation armée, le Califat.
Après l’attaque contre Charlie Hebdo, les services anti-terroristes français ont pris conscience du pouvoir rhétorique, persuasif  et polymorphe, du Califat. Philippe-Joseph Salazar déconstruit les neuf enjeux de la puissance argumentative du djihadisme, en s’appuyant une documentation riche, précise et souvent inédite. Il souligne aussi nos
faiblesses collectives et institutionnelles dans l’appréciation des stratégies violentes de persuasion. La république sait-elle encore convaincre ?
Bio expess : Né en 1955, cet ancien directeur de programme au Collège international de philosophie, enseigne
depuis 1995 la rhétorique à l’université du Cap, au titre de Distinguished Professor o! Rhetoric. Il est l’auteur de nombreux essais dont Mahomet (Klincksieck, 2005), L’Hyperpolitique (Klincksieck, 2009) et Paroles de leaders (François Bourin Éditeur 2011).
@ E.Lemieux





DANS LA CATÉGORIE “ESSAI ÉTRANGER”

Byung-Chul HAN, Dans la nuée, réflexions sur le numérique, Actes Sud (18 mars 2015) - Traduit de l’allemand par Matthieu Dumont

Nous nous grisons du numérique et de ses possibilités infinies sans avoir conscience de ses conséquences néfastes sur notre société. Les réflexions du philosophe allemand s’inscrivent dans la plus immédiate actualité et sont extrêmement précieuses. Tout en entrant en dialogue avec l’oeuvre de philosophes et de théoriciens majeurs du XXème siècle, Han passe au crible les effets de ce qu’il appelle un changement de paradigme. Big Brother s’est changé en Big Data. Mais les conséquences politiques d’un tel changement ne sont pas négligeables. Un ouvrage dense et saisissant.
Bio express : Né en Corée en 1959, Byung-Chul Han émigre 20 ans plus tard en Allemagne, où il étudie la philosophie, la littérature allemande et la théologie catholique. Devenu docteur en philosophie, il enseigne cette matière dans plusieurs universités avant de devenir professeur à l’Université des arts de Berlin en 2012. Ses livres sont un véritable phénomène éditorial en Allemagne et ont été traduits dans une dizaine de langues. Déjà parus en France, aux éditions Circé : La Société de la fatigue et Le Parfum du temps. Le Désir ou l’enfer de chez Autrement
@ Merve-Verlag

Secrétaire générale
du Prix Bristol des Lumières
Florence Batisse-Pichet
www.cheminlisant.com