Oberkampf Journal de l'aventure de la toile de Jouy, par Étienne MALLET

" Vous et moi nous faisons une rude guerre aux Anglais. Vous, par votre industrie. Moi, par les armes. C’est encore vous qui faites la meilleure ! " NAPOLÉON


Au faîte de son succès, à l’orée du XIXe siècle, la Manufacture de la toile de Jouy est la troisième entreprise de France. Elle a célèbré en 2015 le bicentenaire de la mort de son créateur (1738 - 1815). Icône dans le monde de la décoration d’intérieure et de l’habillement, la toile de Jouy connaît un rayonnement extraordinaire. C’est une de ces marques mythiques dont le produit universellement connu est presque devenu un nom commun.

Derrière la toile, un homme d’exception au patronyme tout aussi célèbre : Christophe Philippe Oberkampf fondateur de la manufacture et créateur de motifs inédits pour les fameuses « indiennes » coqueluches de la mode.
Deux siècles après sa mort, son descendant direct, Étienne Mallet, se glisse dans sa peau et prend sa plume pour raconter le parcours formidable de ce précurseur enthousiaste et visionnaire de l’entreprenariat en France.
Préface de Érik ORSENNA de l’Académie française

Étienne Mallet est Président de CINEFRANCE, société de production de cinéma et de spectacles vivants. Il préside aussi l’Association des Amis du Musée de la Toile de Jouy.

© Roméo Balancourt