Un dimanche avec Marie-Antoinette ? C’est possible ! Partagez les plaisirs champêtres du XVIIIème siècle avec la reine aux Macarons, au coeur du domaine que Louis XVI lui offrit comme refuge à ses divertissements. L’occasion rêvée de faire un saut dans le temps organisé le dimanche 25 septembre 2016 par le château de Rambouillet et le Centre des Monuments Nationaux. Dress code obligatoire !


Lorsque le Roi Louis XVI part à la chasse, il réside au château de Rambouillet, au coeur des Yvelines, un domaine de détente royale entouré par la forêt éponyme, un parc de plus de 100 hectares. A chaque séjour de chasse, le Roi de France se déplace avec ses serviteurs, une partie de la cour et naturellement, la Reine. Mais Marie-Antoinette, connue pour son goût délicat et ses excentricités, n’aime pas résider à Rambouillet. L’allure gothique et froide de la résidence royale, que la régente autrichienne surnomme “la crapaudière” n’est pas au goût du jour. Cherchant à divertir son épouse boudeuse, Louis XVI fait réaménager une aile y établissant des appartements au goût de l’époque et fait construire une ferme et une laiterie. Les jardins, repensés par Hubert Robert, revêtent désormais un style anglais pittoresque, le plan de la laiterie est pensé comme un temple grec, ses intérieurs se revêtent des plus beaux tissus et de sculptures à l’antique. Tout est fait pour faire plaisir à la Reine à qui l’on offre un écrin secret à ses réceptions délicates.  

Trois siècles plus tard, Marie Antoinette tient une nouvelle réception : le dimanche 25 septembre 2016, le château de Rambouillet ouvre ses portes à une après-midi costumée au domaine de la Laiterie. Du XXIème au XVIIIème siècle, plongez au coeur de l’atmosphère raffinée et champêtre d’une peinture de Watteau ! Pour cette première édition organisée par le Centre des Monuments Nationaux, la fête champêtre ouvre ses portes au siècle des Lumières. Tout l’événement a été pensé par la scénographe Monique Font-Didion et sa troupe de comédiens “La troupe du crâne”, épaulés par deux historiens : Pauline Bord et Hervé Ferrusier, afin de se rapprocher au mieux de l’esprit du siècle.

L’idée est de faire plonger près de 200 participants, au coeur du XVIIIème siècle, en compagnie de la Reine de France la plus connue pour son épicurisme. Une fête galante dont les convives contemporains vêtues des plus belles soies et étoffes s’allieront au décor champêtre, aux bouquets de roses délicates, clavecin d’époque et chandeliers dorés… Une mise en scène vivante et féerique au bras d’Elisabeth Vigée-Lebrun entre histoire, plaisirs et rêverie. De nombreux divertissements de l’époque seront ainsi réinterprétés sur la pelouse et entre les marbres de l’annexe royale, parenthèse ouverte sur la délicatesse d’un siècle de goût.


Parmi ses loisirs favoris, Marie-Antoinette avait un goût prononcé pour le théâtre - comme pour la majorité de la noblesse française - elle donnait même des représentations sur les planches de son théâtre privé dans le domaine du château de Versailles. C’est ainsi que l’après-midi royale organisée à Rambouillet sera ponctuée d’intermèdes théâtraux, tableaux vivants sur l’atmosphère envoûtante du temps. En toile de fond de cette peinture galante, l’ambiance musicale du XVIIIème siècle permettra à chacun des convives contemporaines de découvrir la pratique de la danse sous l’Ancien Régime. Aux plaisirs de Marie-Antoinette se joindront un atelier de macarons, délicate pâtisserie adorée de la Reine et pratiques de divers jeux de l’époque… Prêts pour une partie de colin-maillard, les jupes gonflées et le teint poudré ?



Crédits photographiques ©Alain Warnier   
Informations pratiques :
 Plaisirs à la cour de Marie-Antoinette
Laiterie de la Reine Marie-Antoinette
Parc du château de Rambouillet
78120 Rambouillet
Ligne N au départ de la Gare Montparnasse

13h - 18h
début des activités à 14h
38 euros par personne  
Réservation obligatoire sur : rambouillet-reservation@monuments-nationaux.fr