A l’occasion de la 10ème édition de la vente de charité Only Watch, la marque de montres qui ne ressemblent pas aux autres : Réservoir, a concocté en collaboration avec son premier Tourbillon maison. Pour la jeune marque, 100% indépendante, le saut technique est majeur et affiche un nouveau moteur et une nouvelle dimension. Ce virage a été négocié avec Télôs Watch, motoriste de renom, installé à La Chaux-de-Fonds, et partenaire stratégique de Réservoir depuis ses premières heures.

Un univers de mesures différenciant

Visuels©Réservoir & Télôs Watch.

Réservoir s’est taillé un nom dans l’horlogerie mécanique grâce à son savoir-faire en matière d'affichage des heures, des minutes, ou de la réserve de marche, nous faisant plonger au cœur d’instruments de mesures emprunter à des univers sportifs où jauges, instruments nautiques et de vapeur sont partie prenante.

Aujourd’hui, la marque poursuit sa progression. De son calibre d’origine distillant ce savant affichage rétrograde qui fait son succès, elle passe à présent la vitesse supérieure en présentant son premier mouvement maison régulé par un tourbillon. Il est exclusif à la marque qui, fidèle à sa transparence, affiche fièrement la collaboration de tous les instants avec son partenaire stratégique sans qui cette aventure n’aurait pu voir le jour : Télôs Watch, motoriste réputé, créé en 2009 par les horlogers Franck Orny et Johnny Girardin.

Une pièce artisanale unique

Cette nouvelle co-création a été réalisée en exclusivité pour la 10ème édition de la vente de charité Only Watch qui se déroulera le 10 mai 2024, à Genève.

Ce Tiefenmesser Tourbillon unique associe un affichage vintage créatif - minute rétrograde à 240° et heure sautante - avec un Grand Tourbillon à 6 heures (remontage automatique, 437 composants, 46 rubis), issu d'un savoir-faire de haute horlogerie suisse réputé.




Côté fond, un verre saphir transparent et antireflet permet de découvrir la masse oscillante. Il s’agit là aussi d’un composant unique, réalisé exclusivement pour la Tiefenmesser Tourbillon Only Watch. Elle est réalisée en tungstène sur lequel  un traitement de surface assure son homogénéité esthétique avec la boîte en bronze. Elle est ensuite spécialement gravée des indications que l’on trouve sur les commandes moteur des anciens sous-marins, les fameux « chadburns » : deux secteurs (marche avant, marche arrière) entrecoupés de la position d’arrêt du submersible, avec de part et d’autre les cinq régimes moteur associés à la marche sélectionnée.

Le mouvement pour l’occasion, est traité de couleur anthracite et microbillé.

Pour découvrir ce modèle exclusif en vidéo cliquez ICI et plongez à la découverte d’un environnement sous-marin captivant.

Spécifications techniques

_ Réf. RSV03.TF/136.OW - Pièce unique.

BOÎTIER 

– 43mm, boîtier bronze.
– Cadran émail blanc « Grand Feu ».
– Aiguille bleuie.
– Couronne vissée, étanchéité 3 ATM.
– Fond ouvert à 360°, en acier inoxydable.
– Verre saphir transparent anti-reflet.
 
MOUVEMENT

– Minute rétrograde et heure sautante en mode régulateur.
– Mouvement mécanique à double barillet, remontage automatique, 437 composants, 46 pierres.
– Grand Tourbillon à 6 heures.
– Balancier à inertie variable avec piton fixe.
– Réserve de marche de 60 heures.
– Fréquence 4 Hz (28'800 alt./h).
– Swiss Made.

BRACELET

– Bracelet en cuir alligator bleu 22 mm de largeur.
– Boucle déployante papillon en acier inoxydable et en bronze.

ÉCRIN

– Écrin de luxe en bois.

Only Watch

Reservoir watch

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération.