Pierre-Marie Bernard est un homme passionné par son métier : le bijou sur-mesure. Il est animé par son amour de l’objet bien fait, et plus encore par ce qu’il signifie. Le bijou est pour lui une matérialisation d’un lien immatériel. Aussi attache-t ’il une grande importance à la qualité des objets qu’il fabrique, tant par respect pour le client que par un souci de pérennité.

Un parcours dédié au bijou  

Bague "Femme", pièce couture de l'atelier
Déjà enfant, le bijou faisait partie de son environnement, grâce d’une part à mère qui les adorait et les portait avec grâce, mais aussi à son grand-père horloger qui en vendait. Cet univers de la parure, l’a conduit naturellement vers l’atelier où l’effervescence et la multitude des outils le fascine. C’est donc naturellement qu’il intègre l’école de la Chambre Syndicale de la Joaillerie en 1976, aujourd’hui la Haute-École de Joaillerie située rue du Louvre à Paris. Il en sort diplômé en 1979.

Pendant huit ans, Pierre-Marie Bernard travaille dans des ateliers de la Place Vendôme. Il enrichit ainsi son savoir-faire et sa connaissance du métier et acquiert une grande maîtrise du geste. Il décide ensuite de se consacrer au bijou sur-mesure pour une clientèle privée, en ouvrant son atelier en 1987, tout en continuant une activité pour les Grandes Maisons de Joaillerie comme Boucheron, Hermès, Mouawad…

En parallèle, conscient de l’importance de la transmission du savoir-faire, Pierre-Marie Bernard devient professeur à la Haute-École de Joaillerie. Il s’investit dans la défense de l'artisanat d’art français au sein des instances de la profession donne de nombreuses conférences sur le métier de joaillier, tout en participant à l’élaboration de plusieurs ouvrages dans ce domaine. Nommé Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques en 2022, cette haute distinction vient couronner et saluer sa carrière consacrée à la Joaillerie et à la défense de l'artisanat d’art français.


La Joaillerie : une chaîne d’excellence.


Le monde de la joaillerie est pour Pierre-Marie Bernard ordonnancée comme une chaîne humaine où chaque artisan, du lapidaire au fondeur, sertisseur, polisseur… est un maillon. Chacun maitrisant parfaitement son domaine afin de parvenir à créer un bijou parfait et pérenne.

Mais au-delà d’être parfait cette création se doit également de correspondre en tout point à l’attente de celle ou celui qui l’a commandée. L’écoute est pour Pierre-Marie Bernard un chemin indispensable pour bien comprendre la demande de sa clientèle et traduire les mots entendus et compris qui doivent se retrouver dans la conception même du bijou.

La création d’un bijou sur-mesure nécessite du temps. La première étape pour Pierre-Marie Bernard est de réaliser un croquis afin d’entériner avec son client la traduction de son souhait, puis un gouaché qui donne vie au bijou sera présenté pour validation. Ensuite un prototype sera réalisé à l’atelier afin de peaufiner le bijou final au regard de la demande du client et de lui assurer un confort parfait.

L’atelier est aussi spécialisé dans la restauration de bijoux anciens qui nécessite d’utiliser des techniques anciennes qui parfois ne sont plus enseignées.



Un livret d’entretien

Le bijou précieux marque fréquemment moment important dans un parcours mais il est aussi souvent le compagnon de toute une vie. C’est aussi un objet de transmission d’une génération à une autre. Pour rendre possible cette pérennité encore faut-il prendre soin de lui ...

C’est dans cet esprit que Pierre-Marie Bernard a réalisé un livret qui contient tous les conseils nécessaires à l’entretien de vos bijoux. Ce livret vous est offert dans l’article suivant.

Pour le découvrir cliquez ici.

Atelier Pierre-Marie Bernard
75009 Paris
Du lundi au vendredi de 10 h à 18 h
Sur rendez-vous

01.40.20.95.40

pierremariebernard.atelier@gmail.com

www.pierre-marie-bernard-joaillier.com

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération.