Vingt ans pour une icône, quel âge merveilleux pour célébrer avec faste son anniversaire ! La Maison Boucheron prévoit déjà tout au long de l’année 2024 de nouvelles créations pour Quatre, mais aussi une nouvelle campagne, de nouveaux visages et même de nouveaux lieux pour fêter dignement cet anniversaire. N’oublions pas que la Maison créée par Frédéric Boucheron en 1858, s’est construite à travers quatre générations de descendants directs...

2024, l’année des vingt ans

Cette collection emblématique de la Maison Boucheron s’est imposée avec un style inimitable, au fil de ces deux décennies, comme une véritable icône joaillière.

« On ne peut pas créer une icône. Celle-ci se forge au fil du temps, elle s’impose car elle résonne avec la société. Une icône n’est pas conçue pour en être une. Ce sont les clients qui le décident. »
Hélène Poulit-Duquesne, CEO de Boucheron.

Pour comprendre ce statut d’icône, il faut revenir aux origines. En 2004, tout commence par une bague composée des Quatre codes émanant des archives Boucheron, qu’a priori tout opposait. Ils ont été réunis dans une même création au design urbain qui s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes. Ces quatre anneaux ne font plus qu’un et incarnent aujourd’hui un symbole de force et de protection avec ses 13,88 grammes d’or. La collection se définit par sa capacité à permettre à chacun d’exprimer son propre style. C’est à cette qualité, essentielle en joaillerie, qu’elle doit aussi son statut d’icône de la Maison Boucheron. L’avantage d’être une icône de vingt ans, permet d’être aussi un marqueur du temps qui à travers ses campagnes publicitaires, montrent l’évolution de la société. Car si les modes passent, l’icône sait rester fidèle tout en évoluant avec son temps.
Les codes de la collection quatre

Puisant dans le passé son identité, Quatre a su se tourner vers l’avenir. Les motifs d’archives qui sont à l’origine de la collection rendent chacun hommage à un pan de l’histoire Boucheron.

Le Double Godron apparaît dans les créations Boucheron dès les années 1860. Il s’agit d’un ornement architectural au motif bombé, qui s’apparente à une cannelure. L’architecture a toujours été une source d’inspiration pour la Maison et ce motif en est le précieux témoin. Deux anneaux, mêlés en un ; dans la bague Quatre, le Double Godron symbolise l’amour qui unit deux êtres.

Deuxième motif de Quatre, le Clou de Paris. Il vient illuminer la bague de ses multiples facettes, qui font référence aux pavés parisiens et plus particulièrement ceux de la Place Vendôme. Ce code est présent dans les créations Boucheron depuis 1911 et rend hommage à ce lieu historique pour la Maison. Frédéric Boucheron a été le premier des grands joailliers contemporains à s’installer Place Vendôme en 1893. Depuis, le numéro 26 est l’adresse emblématique de la Maison.

Grand classique de la joaillerie, la ligne de diamants est un code présent dans l’histoire Boucheron depuis 1892. Il témoigne du savoir-faire joaillier de la Maison, qui sélectionne des pierres d’exception et les travaille avec finesse et ingéniosité, dans un serti miroir. En écho à la dureté de ces pierres précieuses, la ligne de diamants symbolise l’éternité.

Enfin, un précieux motif Grosgrain vient couronner la bague Quatre. Le grosgrain est à l’origine un tissu de soie côtelé, souvent utilisé en couture pour la création de rubans. Ce code est présent dans les archives depuis les années 1860. Pour comprendre son origine, il faut revenir sur le métier du père de Frédéric Boucheron, qui exerçait la profession de marchand drapier. Ce code rend hommage à cet héritage couture qui a fait la renommée de Frédéric Boucheron, célèbre pour ses créations aussi souples et légères que des étoffes précieuses.


Bienvenu dans l’atelier


La fabrication de quatre est une subtile fusion entre savoir-faire traditionnels et technologies de pointe. Dans le monde de la joaillerie chaque code est façonné avec patience et souci du détail. Quatre est composée de 4 anneaux bien distincts, travaillés individuellement puis assemblés pour former l’esthétique iconique de Boucheron. De la composition des alliages, qui constitue la première étape à l’assemblage final des quatre anneaux, chaque geste est effectué avec précision au centième près, le moindre écart risquant de compromettre le résultat final. Un dernier son, un léger « clic », scelle la perfection de cette création, dont les quatre anneaux sont assemblés manuellement sans colle ni soudure, à l’aide d’une presse.

Dans cette collection, la technologie vient compléter et servir les techniques joaillières traditionnelles sans jamais les remplacer. Pour la fabrication de la bague Quatre, des machines à commandes numériques permettent d’exécuter des tâches qui requièrent une précision au centième près, irréalisable par la main de l’homme. C’est par exemple le cas du tournage, l’étape de sculpture de l’or qui donne la forme extérieure et intérieure aux anneaux de la bague.



Quatre : Innovante dans la matière


La collection Quatre est innovante à plus d’un titre. Sur les créations Quatre Classique et Quatre Black Edition, la ligne Clou de Paris, en or, est sublimée par l’apposition de PVD (Physical Vapor Deposition), un procédé de traitement de surface qui fixe la couleur par évaporation dans un espace sous vide, lui conférant toute sa brillance.

C’est un autre procédé technique sur les créations Quatre Blue Edition, Red Edition, White Edition et Double White Edition, puisque l’anneau Clou de Paris est réalisé en Hyceram®. Une matière qui associe l’élastomère et la céramique, et garantit brillance et résistance. *Dépôt physique en phase vapeur l

Quatre, pour se jouer du porté

Peu à peu Quatre devient bien plus qu’une collection en offrant une palette infinie permettant de dessiner son propre style. Portées seules ou en parures, assorties ou dépareillées, à même la peau ou pour orner les cheveux, ou encore sur un vêtement, les créations Quatre sont autant de témoins d’une liberté de porté, en lien avec leur époque.

Si tout a commencé par une bague, la collection n’a cessé de renouveler son esthétique depuis 2004. Elle s’est déclinée dans toutes ergonomies, d’abord avec des bracelets à accumuler, en passant par des colliers sautoirs ou ras-de-cou, des boucles et clips d’oreilles, jusqu’à un bijou de cheveux dévoilé en 2023. Quatre, c’est aussi un large choix de couleurs, à commencer par la White Edition en 2011, suivie l’année suivante par la Black Edition.

Viendront ensuite des versions monochromes avec Radiant Edition et les couleurs vibrantes Red et Blue Edition. La dernière en date combine le monochrome d’or blanc et l’Hyceram® blanche, d’où son nom de Double White Edition. Enfin, au-delà des couleurs et des formes, la collection a su mettre à l’honneur ses codes historiques, en développant des créations monocodes à l’image du Grosgrain et du Clou de Paris.
Quatre : des capsules novatrices

Depuis sa création, la Maison se distingue par son goût pour l’innovation. Claire Choisne, Directrice des Créations, marche dans les pas de Frédéric Boucheron en introduisant chaque année dans ses collections des matières qui requestionnent le sens du précieux. Ces collections capsules sont l’occasion de donner de nouveaux visages à la collection Quatre. En 2020, la Maison introduit du denim dans deux créations, une bague et une manchette. Claire Choisne fait ainsi entrer le jean dans le registre du précieux, en mixant cette matière à l’or blanc et aux diamants. Un alliage réalisé grâce à l’expertise de la cellule Recherche et Développement de la Maison.

Innover, c’est aussi s’entourer de partenaires qui n’ont, a priori, rien en commun avec le monde de la Haute Joaillerie. En 2021, la Maison s’associe à Saint-Gobain, entreprise française créée en 1665 et spécialisée dans la manufacture de pièces techniques en verre. Cette collaboration a permis la création d’un revêtement holographique qui, une fois pulvérisé sur de la céramique et appliqué en dizaine de couches, révèle un jeu de couleurs sur la bague Quatre, dont les nuances infinies varient en fonction de la lumière.

En 2022, Claire Choisne interroge une nouvelle fois le sens du précieux en introduisant du Cofalit® sur l’icône Quatre. Issu du recyclage de déchets industriels, par un procédé unique de vitrification, ce matériau s’impose comme le plus recyclé qui soit, au point d’être qualifié de « matière dernière ». Fruit d’un défi à la fois créatif et technique, le Cofalit® employé dans les créations Quatre a nécessité de nombreux mois de recherche et de transformation pour être travaillé selon les codes joailliers et ainsi épouser les valeurs d’excellence et de précision que s’impose la Maison. Cette tension entre l’extrême préciosité et une matière nouvelle traduit l’essence même de la Maison Boucheron : repousser les limites de l’innovation et s’appuyer sur les avancées techniques de son temps pour imaginer des pièces qui allient sens et créativité.

Dernière en date, la capsule innovation Quatre Aluminium offre une joyeuse réinterprétation de l’icône Boucheron. Mais derrière leur apparence ludique, ces créations cachent un concentré d’innovations techniques. Les codes de Quatre sont retravaillés en résine ou en aluminium, un matériau 8 fois plus léger que l’or, sur lequel sont délicatement sertis des diamants ronds. Un véritable exploit quand on sait que chaque griffe en aluminium est extrêmement délicate et irremplaçable lors du sertissage. Ainsi, l’icône aux 13,88 grammes d’or se réinvente dans cette version ultra légère et toujours aussi précieuse.

Quatre se projette déjà dans 20 ans !

Cette année plus que jamais, Quatre Classique joue avec ses codes dans de nouvelles créations anniversaire. La collection explore toutes les ergonomies et devient tour à tour souple ou rigide, sans jamais dénaturer son esthétique. Le rêve créatif était de dérouler les codes de Quatre, collection rigide par essence, comme un ruban. Pour ce faire, les artisans Boucheron ont assemblé à la main plus d’une centaine d’éléments et réalisé autant d’emmaillements, permettant de cette façon de respecter l’esthétique d’inspiration : la bague de 2004. Ainsi la pièce phare de cette année anniversaire est un ruban et Quatre se métamorphose en 7 portés différents: 2 colliers, une ceinture, 3 bracelets ou un bijou de cheveux.

Le studio de création a aussi imaginé des créations anniversaires où bagues et bracelets se superposent et s’additionnent, démultipliant les codes de Quatre à l’infini : un collier ras-de-cou composé d’une cinquantaine de bagues Quatre, chacune travaillée puis assemblée individuellement selon le savoir-faire propre à la collection ; un bracelet Quatre sous forme de bobine qui accueille 12 créations : 2 manchettes et 10 bracelets qui reprennent les codes de la collection. L’ensemble est réalisé sans collage, requérant ainsi une multitude d’assemblages tous réalisés à la main, afin de permettre la liberté de porté et la versatilité. Chacune de ces créations se décline en deux versions, Quatre Classique et Quatre Radiant Edition.

Enfin, les 20 ans de l’icône Boucheron ne pouvaient être célébrés sans une édition ultra précieuse de Quatre Classique. Sur une bague, un bracelet et un choker, les grenats spessartites se déposent sur le code Double Godron tandis que les saphirs jaunes représentent le Grosgrain. Ces nouvelles pierres viennent ainsi renforcer la brillance de la ligne de diamants, et contraster avec la matité du Clou de Paris, qui reste fidèle à son PVD marron. Un véritable défi pour le service Pierres de la Maison, qui a mis plusieurs années à constituer ces lots de saphirs jaunes et de grenats aux couleurs parfaitement identiques.

Une brillante campagne anniversaire

Anja Rubik, figure emblématique de la campagne Icônes, dévoilée en 2022, sera vêtue d’une somptueuse cape réalisée à partir de 320 bagues Quatre prolongeant avec éclat l’histoire de cette collection. La nouvelle campagne anniversaire sera révélée dans les plus belles villes du monde : Paris, Dubaï, Abu Dhabi, Djeddah, Riyad, Koweït, Doha, Taipei, Séoul, Hong-Kong, Shanghai, Pékin, Chengdu, Shenzhen, Nanjing et Tokyo, à partir du 26 février 2024.

La Maison Boucheron dévoilera également pour rendre la célébration des vingt ans encore plus exceptionnelle, quatre boutiques éphémères à travers le monde, aux couleurs de son icône Quatre.  Paris ouvrira la première de cette série, du 26 février au 17 mars 2024, au 20 rue des Franc-Bourgeois, dans le quartier du Marais. Viendront ensuite Séoul en juin, Shanghai en août et enfin Tokyo au mois d’octobre. L’occasion de (re)découvrir l’histoire et les codes de la collection, d’essayer les créations Quatre, de s’offrir une beauté des mains et beaucoup d’autres expériences. Et comme un anniversaire ne vient jamais sans son lot de surprises, la Maison Boucheron a caché quatre tickets d’or dans des coffrets de nail art disponibles à la vente en boutique.

À gagner ?

Rien de moins qu’une bague Quatre pour quatre chanceux !

www.boucheron.com