Créé en 2012, par Juliet Guo, la marque Sandriver propose des collections de vêtements, mais aussi des textiles pour la maison, d’une grande qualité tout en garantissant une interaction harmonieuse entre sa production, l’environnement et chaque artisan qui y contribue. Tous les produits sont élaborées artisanalement dans le respect de l’environnement et du bien‐ être animal.

Tradition et innovation

Évoquant les rivières enfouies qui rencontrent les sables des déserts de Mongolie intérieure, Sandriver, spécialiste du cachemire éthique et engagé, a choisi de marier contemporanéité, élégance et raffinement. Des mains aguerries des artisans au savoir-faire ancestral, chaque pièce rappellent la douceur de la matière et invitent au confort. Sandriver est l'une des rares marques internationales de cachemire qui maîtrise chaque étape de la production : allant de l'élevage de chèvres à la conception, de la transformation des fibres à la fabrication, tissage ou tricotage, du contrôle qualité à l'emballage jusqu’au choix des points de ventes au détail.

Cette saison, la collection pour la maison est composée de plaids et de coussins en cachemire et laine de Yak, qui révèlent le raffinement de ses tissages et met à l’honneur le savoir‐faire tibétain. Avec cette autre région reconnue pour son cachemire de grande qualité, Sandriver met en valeur l’expertise des femmes dans le mélange et le travail des cachemires de haute altitude. Un projet favorisant la découverte de différentes techniques ancestrales héritées des quatre coins de l’Asie.

La région qui fournit le cachemire le plus fin du monde se situé au centre du Tibet, dans le comté de Sakya dont la ville de Rikaze culmine à 5000 m d’altitude est reconnue pour ses élevages. cette. Les sergés mélangés de laine naturelle et de cachemire de la région, confèrent aux tissages un toucher d’une extrême douceur tout en assurant la robustesse à chacune des pièces. La qualité générale des créations Sandriver est renforcée grâce à un contrôle qualité strict, comprenant l’amélioration des conditions d’élevage et l’analyse minutieuse des différentes espèces, ainsi qu’un soin particulier apporté au cardage et au lavage des fibres. Depuis les fermes majoritairement situées près de la ville natale de la créatrice de la marque, s’assure d’une part, de la qualité exceptionnelle des fibres de cachemire, d’autre part de l’autonomie et de l’indépendance des bergers de la communauté.

 

Une créatrice engagée


©Sandriver,Juliet Guo

Juliet Guo, est née et a grandi en Mongolie intérieure, d’où est originaire sa famille. Depuis des générations, ses ancêtres nomades arpentent ainsi la magnifique région de l’Alashan et du désert de Kubuqi. Après l’obtention de son diplôme universitaire, Juliet Guo travaille dix ans en tant qu’ingénieure en recherche et développement, pour un fabricant de cachemire national. Lorsqu’elle décide de fonder sa propre marque, son objectif est de valoriser en priorité la production de cachemire dans sa ville natale et de participer à l’économie locale : un véritable hommage à l’artisanat mongol. Puis pendant deux ans, elle prend en charge un programme d'échange de deux ans avec Stoll - leader allemand de la technologie textile, à Reutlingen. Ensuite, elle retrouve ainsi sa famille à Shanghai, où elle déci
de de créer un atelier ainsi qu’une unité de fabrication. En 2012, elle fonde Sandriver, avec pour objectif de faire perdurer des savoir-faire ancestraux autour du tissage. Valorisant aussi bien les techniques héritées de sa Mongolie natale, que celles des régions plus éloignées comme le Tibet, aujourd’hui, Juliet Guo est considérée comme l'une des plus grandes expertes internationales des technologies textiles innovantes.

Reconnue pour l’excellence de son travail, elle est approchée par de grandes enseignes internationales de luxe telles que Max Mara, Armani, Hermès, Loro Piana et Chloé afin de produire certaines de leurs pièces en cachemire. Elle collabore également avec des designers internationaux tels que Junko Koshino qui apportent une vision cosmopolite et moderne aux nouvelles collections. Bien décidée à faire évoluer cette industrie, elle œuvre pour une approche plus éthique et plus durable de la production de cachemire. Originaire de l’Alashan d’où provient 70 % du cachemire mondial, elle développe et entretient des liens étroits avec les éleveurs locaux. Juliet Guo établit ainsi un accord de commerce équitable pour couvrir les fluctuations de prix ainsi que pour créer la Fondation Sandriver. L’objectif étant de favoriser et d’améliorer l’éducation des enfants de bergers.

Objectif : zéro déchet

Juliet Guo a établi des liens avec les populations locales afin de protéger la pure race des chèvres lors de l’élevage au sein du troupeau et élabore avec les bergers un plan de rotation des pâturages afin de conserver la végétation. Sandriver a ainsi réussi à établir une stratégie de développement durable complète, strictement suivie, depuis le processus de fabrication jusqu’à la vente finale. Aujourd’hui, l’entreprise approche l’objectif « 0 déchet » en utilisant des matières naturelles jusque dans la confection des boutons (en coquilles et écorces) ainsi que dans la teinture des fibres. Enfin, de son usine de Shanghai, Juliet Guo supervise l’exécution parfaite de toute sa production, du filage au tissage, feutrage et finalement le montage.

« Sandriver s’efforce d'être un producteur modèle du cachemire, socialement responsable grâce à ses engagements auprès des communautés locales mais aussi, pour préserver l'environnement, les traditions et les savoir-faire tout au long de la filière de production. Notre détermination à harmoniser l'artisanat et la technologie dans notre centre de recherche et développement de Shanghai est un axe majeur de notre stratégie et cette vitrine que nous offre le Bon Marché est une très belle opportunité pour raconter notre histoire à travers nos collections artisanales en cachemire. » - Juliet Guo


Des choix radicaux

  • 100 % des fibres de cachemire sont bio.
  • Zéro déchet sur les matières premières.
  • Seuls des colorants green de haute qualité certifiés UE de l'Allemagne sont utilisés.
  • Aucun blanchiment et colorants azoïques ne sont utilisés.
  • Les textiles ont passé des tests SJS et ne provoquent aucune irritation de la peau.
  • Une station d'épuration entièrement fonctionnelle est en place.
  • Aucun PVC n'est utilisé dans l'emballage, seulement du papier FSC recyclé.
  • Un service après-vente de réparation de cachemire est mis à disposition de la clientèle.


De l’origine du cachemire ...

À l’origine, le cachemire désigne le duvet d’une espèce spécifique de chèvres : la chèvre cachemire, qui vit en Mongolie et dans l’Himalaya. En hiver, pour les protéger du vent glacial et froid (entre - 30 e t − 40 ° C), un duvet serré de poils fins et souples vient doubler leur pelage d'été. Traditionnellement, les poils, très fins, étaient récoltés par peignage de la toison. A jourdhu, elles sont tondues une fois par an, au printemps. Il faut séparer le duvet fin du cachemire de la jarre (poils longs et épais permettant de protéger l’animal et de garder intact le duvet fin constituant le cachemire. Les fibres sont ensuite lavées, blanchies au moyen d’une préparation de farine de riz, teintes et tissées ou tricotées avant d'être assemblé par des coutures imperceptibles et entouré d’une bordure qui encadre les dessins. 1 3000 à 1 8000 tonnes sont produites annuellement dans le monde dont 95 % par la Chine. La production et la fabrication sont limitées à la seule zone géographique d'origine des caprins, soit un territoire qui s'étend du nord du Cachemire indo - pakistanais au nord de la Mongolie.

Le cachemire est composé de différentes fibres :

-            Brute : Fibre n'ayant pas été travaillée, en provenance directe de l’animal.

-         Traitée : État de la fibre lorsqu’on lui a retiré les poils les moins fins, lorsqu’on l'a lavée, cardée et qu’elle est prête à être transformée en fils à tricoter ou à coudre.

-            Vierge : Fibre transformée en fils, tissus ou vêtements pour la première fois.

-            Recyclée : Fibre provenant de résidus de tissus qui ont déjà été tissés ou qui ont feutré ; et qui peuvent avoir été déjà utilisé.

 
Véritable porte‐parole de l’industrie luxueuse du cachemire plus éthique, la marque a particulièrement attiré l’attention de la célèbre enseigne : le Bon Marché Rive Gauche, qui accueille les collections Sandriver Cashmere en exclusivité au premier étage du magasin.

E-shop : sandrivercashemere.com

Visuels ©Sandriver


***