Le sujet de la sécurité sur l’activité d’un magasin de bijouterie est d’importance, et ses possibles répercussions humaines, financières et matérielles, peuvent avoir des incidences lourdes, aussi est-il utile de prévoir à dates régulières (inscrites dans l’agenda), de réaliser un point général sur son commerce avec régularité, en prenant le temps de faire les vérifications nécessaires.

Les règles fondamentales : L’ouverture - la Fermeture, les deux moments de faiblesse.

L’ouverture et la fermeture d’un point de vente sont des moments où votre attention doit être en alerte. Des facteurs extérieurs, comme le fait qu’en hiver il fasse nuit plus tôt, ou qu’il y ait moins de passage dans la rue, sont des éléments qui peuvent faciliter l’élaboration d’attaque d’un point de vente, avec un minimum de risques et une durée d’exposition aux dangers la plus courte possible. Si vous êtes surveillé, le fait de faire des vérifications (regarder autour de soi, être concentré, être à deux, avoir un sas, la présence d’un vigile, ...) sont des éléments qui envoient des signaux sur le niveau de sécurité d’un point de vente, en plus des équipements de sécurité en eux-mêmes. Et plus ce niveau semble élevé, moins le point de vente sera attractif pour des malfaiteurs.

La formation : une valeur sûre

Le personnel d’un commerce de luxe doit avoir accès à des formations régulières car les habitudes, le confort qu’elles procurent, sont néfastes pour la bonne sécurité des personnes et des biens, d’autant qu’en cas de problème votre responsabilité pourrait être engagée. Des prises en charges financières existent et votre comptable devrait pouvoir vous fournir les indications nécessaires à ce sujet. Les bons réflexes ne s’improvisent pas et les formations sécurité sont là pour apporter un cadre, une réflexion et aider à créer des mécanismes de pensée auxquels il sera plus facile de se raccrocher en situation de crise. En effet, en cas de fortes émotions nous ne sommes plus capables de réfléchir avec recul et rationalité. La formation est un outil performant qui permet aussi de rassurer le personnel en lui fournissant une marche à suivre sécurisante et en lui rappelant tous les outils en place dans le point de vente.

La bonne marche du matériel 

Le chef d’entreprise doit régulièrement s’assurer du bon fonctionnement des équipements installés dans sa boutique. Qu’il s’agisse du SAS, des fumigènes, de l’ouverture/fermeture des vitrines, du système vidéo, des accès secondaires (porte arrière, fenêtres, cave, étage supérieur, ...), des alarmes et boutons d’alarme. Le responsable du point de vente doit en connaître parfaitement le fonctionnement et savoir les activer sans réfléchir, car quelques fois, la tournure d’un événement peut évoluer en quelques secondes... Il doit aussi vérifier que les mises à jour sont bien effectuées et que le matériel n’est pas devenu vétuste.

Par ailleurs, des d’aléas, comme des travaux dans la rue ou dans l’immeuble ou encore dans l’immeuble voisin, impliquant des allées et venues inhabituelles, peuvent être source de surveillance et de repérages. Parlez-en avec votre assureur afin d’évaluer si des mesures particulières sont à prendre. Faites éventuellement un signalement à la gendarmerie ou au commissariat pour bénéficier de rondes supplémentaires qui donneront un signal à une éventuelle mise sous surveillance.

Les habitudes

Arriver et partir précisément à la même heure, prendre toujours le même chemin, ne pas faire de vérifications dans le rétroviseur, se garer au même endroit, faire ses courses, ou aller à la banque sur les mêmes créneaux horaires, avoir des conversations privées dans des endroits publics, téléphoner dans la rue, dans les transports, chez le coiffeur, au bar, au restaurant, à l’hôpital,...   où l’on peut vous entendre et avoir accès à des indiscrétions, ... la liste est longue et ces situations sont une aubaine pour des gens mal intentionnés... Il est donc nécessaire de compartimenter vos conversations et les informations que vous distillez.

Revaloriser son stock en fonction du cours de l’or

Votre assureur vous le répète souvent et il a entièrement raison ! Le cours de l’or est toujours très haut et votre stock évolue sans cesse. La rotation des produits en horlogerie/bijouterie pouvant être lente, voire très lente pour certains produits,  il est crucial de revaloriser son stock plusieurs fois dans l’année. En cas de demande d’indemnisation, le calcul ne sera pas le même et une revalorisé sera à votre avantage, ce qui vous permettra de reconstituer votre stock dans de meilleures conditions financières. 

 ©ATTITUDE Luxe reproduction interdite.


Venez rencontrer l'équipe Verspieren : Louise Stresser et Gilles Caudrelier sur le Salon FASHION PARIS JEWELS AND WATCHES - Stand 66.

Samedi 2 mars 2024 de 14h00 à 19h00
Dimanche 3 mars 2024, de 9h30 à 19h00
Lundi 4 mars 2023, de 9h30 à 17h00

After Work samedi & dimache de 19 h à 21 h00.
Entrée gratuite réservée exclusivement aux Acheteurs et Bijoutiers Détaillants.

Cliquez sur ce lien pour vous inscrire

FASHION PARIS Place Vendôme
7, place Vendôme  
75001 Paris
Contact : 06 88 33 06 42
Métro : Station Concorde (lignes : 1, 8, 12) 

Prendre contact avec l’équipe de Verspieren : Louise Stresser (06 76 34 92 04) et Gilles Caudrelier (06 03 20 13 37).

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article a donné lieu à un partenariat avec la société Verspieren.