Voilà une première collection de bijoux innovants qui se conjuguent aussi bien au féminin qu’au masculin, créée par un designer qui évolue dans le monde de l’architecture d’intérieure dans lequel son inspiration se nourrit de volumes et de perspectives.



Mémento, une signature personnelle


Fondée par le designer et architecte intérieur Adrien Lucien MARCHAND, la nouvelle marque K24 retranscrit son obsession pour les contrastes de volumes et les matières. Design et or, espace du paysage et espace du corps ; les propositions se jouent des perspectives et des translations.

Ces douze premières pièces sont réalisées en or jaune 18 carats (750 °/°°) et 24 carats, qui représente l’or pur, soit 100 % d’or (exactement 99,99%) et qui par conséquent se laisse modeler par les mouvements du corps. Sculptés de crans, elles sont les symboles d’autant de moments de vie qui se dévoilent au gré des mouvements du corps. Les volumes sont en opposition, créant un savant mariage entre la force et la fragilité, l’organique et l’industriel. 

La collection « Memento » invite à un ésotérisme futuriste, permettant de s’approprier un nouvel alphabet pour écrire dans l’or la passion, la force et les singularités des vécus de chacun.

« Memento est une revendication, un manifeste, un talisman ». Adrien Lucien MARCHAND

 


Une nouvelle vibration


Sous un premier aspect minimaliste, mais tout en rondeurs, se dévoile une complexité des structures, sublimée par la masse et les propriétés de l’or. Un bracelet composé d’un fil d’or jaune 24 carats, comme étiré à l’infini « un filament allant jusqu’à la lune » vient relier un fermoir sculptural.

Les bagues quant à elles, peuvent s’accumuler, créant ainsi une mécanique évolutive où chaque souvenir répond aux autres. Les formes se dévoilent et se transforment au gré des mouvements de la personne qui les porte.

Les pièces se veulent marquantes sans être imposantes, comme ce collier ras du cou au fermoir coulissant qui reprend les crans caractéristiques de la collection.

Plusieurs earcuff permettent de créer une silhouette rock et singulière, tout en ne nécessitant pas d’avoir les oreilles percées.

Une imposante manchette de 80 grammes d’or rassemble les différents éléments exprimés dans la collection : le chic de la sobriété et un design résolument contemporain.

Chaque pièce est réalisée en or recyclé : « cette matière recyclable à l’infini ouvre des perspectives de transmission et de durabilité qui servent en premier lieu le propos de cette première collection : se souvenir pour toujours, memento. » Adrien Lucien MARCHAND 

La collection est façonnée dans un atelier français, une manière pour Adrien Lucien MARCHAND de mettre en valeur les savoir-faire et les innovations de la joaillerie française.
 
Le créateur

Après des études en paysagisme et diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais en 2008, Adrien Lucien MARCHAND fait ses armes auprès du maître d’art Pietro SEMINELLI, « architecte du pli ». Durant plus de deux ans, Adrien Lucien plonge dans le travail manuel de l’atelier de plissage et les matières nobles. Il découvre les intérieurs extraordinaires des architectes du moment. L’exigence et l’univers délicat de ce travail de maître d’art nourrissent son jeune imaginaire. 

En parallèle du textile, Pietro SEMINELLI initie une réflexion sur le pli en créant une collection de céramique plissée, en partenariat avec Normandy Ceramics. Cette nouvelle manière d’envisager le geste est une révélation pour Adrien Lucien MARCHAND qui découvre alors le métier de designer produit. Régler des détails techniques au sein de la fabrique, jouer des calepinages ou parler méthode de production avec les artisans est pour lui un nouvel espace de liberté. La manière d’aborder le design et le processus de création au sens large vont marquer son expérience aux côtés du maître. 

2013 va signer son retour à ses premières amours, Adrien Lucien MARCHAND ouvre son agence d’architecture intérieure, ALM ArchiDesign à Granville. Très vite, l’agence se développe à travers des projets résidentiels et des commandes pour des marques nationales telles InSitu1830 - la boutique lab de Mauviel1830,  Bleu forêt - concept store et boutiques retails France, Tricots Saint James- création du mobilier POPUP, et tout dernièrement les Café Saint James en cours de déploiement au grand export, après déjà une boutique Café en Corée du Sud. 

Depuis septembre 2019, Adrien Lucien a également la charge de la direction artistique Design & Sur-Mesure de la célèbre marque de dinanderie française Mauviel1830, Made In Normandy. En 2023, K24 naît de sa volonté de partager une vision appliquée à la bijouterie joaillerie. Interaction des formes, mise en relief par contraste de volume, la question de la perception par l’usager mais aussi celle de l’observateur, sont des principes animant la démarche design de la collection.
earscuff

*