Envie de grand air, de chlorophylle, de plaisirs simples, d’un hameau où la sérénité et le bien-être sont les rois ? Aux Sources de Cheverny dans le Val de Loire, à deux heures de Paris, le temps a ralenti, il est comme suspendu. C’est le moment de réserver pour un week-end en amoureux, pour fêter la Saint-Valentin. Hélène FELTIN vous confie ses bonnes adresses.

  


Une demeure préservée et chargée d’émotions

Non loin de la forêt de Sologne, le groupe Les Sources fondé par Alice et Jérôme Tourbier nous propose une nouvelle adresse qui marie la douceur du Val de Loire à leur vision de l’hôtellerie. Bienvenue aux Sources de Cheverny, cette maison de famille où nous venons de poser nos valises pour un long week-end.
Mon voyage commence par la réception qui ne ressemble à nulle autre. Nous sommes dans le cœur des Sources : Une grande pièce vitrée ouverte sur la nature, une cheminée, des livres, des canapés confortables … Le « là » est donné pour la suite du séjour : S’écouter, se détendre, flâner, rêver, se faire plaisir, … Après un court passage dans mon adorable cabanon, je pars en balade dans le domaine qui ne fait pas moins de quarante hectares. J’enfile les bottes mises à ma disposition et me dirige vers le Château du Breuil. Dressé à la lisière du bois, il s’élève fièrement et flamboie sous le ciel bleu. Il est le coup de cœur des Tourbier quand ils achètent le domaine il y a quatre ans. Pour écrire cette seconde histoire hôtelière, ils font appel à l’architecte Yves Collet qui va relier avec harmonie le château, le chai, les longères et ajouter des constructions plus contemporaines. Le résultat est magnifique et j’ai l’impression de me promener dans un véritable hameau.  

         

Je passe maintenant devant l’ancien chai qui accueille aujourd’hui un Bar et le restaurant L’Auberge. Un peu plus loin, ce sont au total six bâtisses en pierre qui ont été préservées et transformées en chambres et suites et portent les jolis noms du Hameau du marais, de la Maison des fruits, Maison des fleurs, de la Grange aux abeilles, de la Cachette du sonneur … Au bord de l’étang où nage le beau cygne noir Loir, je découvre le Baron Perché, une suite somptueuse et panoramique juchée sur pilotis, qui embrasse tout le domaine et ses vergers. Après avoir dépassé les cabanons en bois, je découvre qu’ils ont tous une terrasse privée tournée vers un grand pré où sont en train de gambader les autres animaux des Sources : Les chevaux Amiral et Orphée, les deux chèvres Romo et Rantin et le poney Lady Bud.
Dans cette nature omniprésente, je ressens l’âme des Sources de Cheverny, leur paisibilité et un romantisme bucolique. Je comprends que les amoureux aiment à s’y retrouver voire à s’y marier dans la très belle chapelle consacrée du domaine.

         


Dormir en communion avec la nature

De retour dans mon cabanon, je prends le temps de me donner du temps. Les murs monochromes renvoient la douceur de la lumière extérieure. C’est le parti pris décoratif d’Alice Tourbier de préférer la sobriété à l’opulence pour que la nature ait toute sa place. Les chambres dans le Château du Breuil bénéficient des mêmes attentions grâce à une palette de teintes subtiles évoquant l’évolution des saisons. Les Juniors Suites et Suites avec leurs grands espaces disposent d’une chambre et d’un coin salon idéal pour flâner, se reposer, bouquiner ou simplement profiter du temps qui passe. Elles répondent aux jolis noms de Libellule, Prêle des champs, Cassiopée, Pinson Siffloteur ou Coquelicot. La suite emblématique est bien sûr Le Baron Perché à l’image des cabanes boisées et leur belvédère si familières des bords de Loire. Sur la terrasse, un bain nordique permet de profiter d’instants romantiques ! 
Tous les hôtes du domaine peuvent profiter des salons du Château et vivre comme un chatelain dans les salons confortables, jouer au billard dans les pièces de jeux ou jouer au piano dans le salon de musique. 
Très engagés dans la lutte contre le gaspillage et dans les écogestes au quotidien, Les Sources de Cheverny proposent des produits d’accueil écoresponsables contenus dans des flacons à pompe avec une composition 100% française et 95% d’éléments naturels. Idem pour l’eau servie en chambre qui est filtrée sur place et encapsulée dans des bouteilles en verre stérilisées.

        


Dîner au Favori

Le restaurant étoilé de Frédéric Calmels s’est installé dans une bâtisse inspirée de l’ancienne grange du chai du Château. Le bois est omniprésent à l’intérieur comme à l’extérieur et se marie au velours doré des fauteuils. Au-dessus de nos têtes, les lustres aux mille cent tubes en verre du designer Raphaël Kadid apportent un éclairage tout en douceur. Les arts de la table sont signés de la céramiste d’art Virginie Couffin qui aime glaner ses matériaux dans la nature. A l’instar de la salle ouverte sur la nature, le Chef Frédéric Calmels trouve son inspiration sur cette terre nourricière et sauvage qui l’accueille. Après avoir passé plusieurs années à La Tour d’Argent, à La Réserve Paris, il s’active aux Sources de Cheverny à mettre en évidence les légumes auxquels viennent s’unir herbes rares et épices. Car, il le dit lui-même « Je suis un cueilleur, très sensible à l’environnement. J’ai envie de faire rentrer la nature dans les assiettes ». 

        

Au Favori, il opte pour un menu unique « Entre Val de Loire et Forêt de Sologne », qui se compose de quatre ou six plats avec des accords vins et mets. Dans l’assiette, les poissons et gibiers accompagnent des légumes de saison comme des poireaux grillés au feu de bois, un radis blanc avec un filet de lotte à l’ortie sauvage, du homard bleu servi avec du céleri confit, ou encore une pomme confite à la feuille de figuier.Au cœur du Val de Loire, l’un des plus beaux vignobles de France inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Alice et Jérôme Tourbier ont choisi de faire revivre ce patrimoine en plantant sur le domaine sept hectares de romorantin, le cépage exclusif de l’appellation Cour-Romorantin (AOC). Ainsi, est née la cuvée La Grand’Vigne des Sources de Cheverny que l’on peut déguster avec une viande blanche, une volaille, un poisson ou des asperges de la région.

       


Une matinée de détente au Spa by Caudalie

Les petits déjeuners servis à L’Auberge ou en chambre sont aussi gourmands que généreux. Ce matin, je choisis de le prendre dans le cocon de ma chambre. Livré dans un grand panier, le repas comprend tout ce que l’on aime : Jus d’orange frais en bouteille, yaourts maison, sélection de viennoiseries et de pains croustillants, sélection de charcuterie et fromage proposés dans des boites en bois. Un instant parfait en toute intimité avec son amoureux.

      


Et ce n’est que le début des plaisirs puisque nous avons rendez-vous au Spa. Accolé au Château, le Spa by Caudalie puise l’énergie de la nature pour vous faire du bien. Après avoir dépassé la grande fresque de Claire Basler, je découvre la piscine intérieure sous une magnifique charpente en bois recyclé avec ses grandes baies qui ouvrent sur la forêt. Quelques minutes dans le hammam, et je rejoins le bain à remous en bois de chêne à côté de la piscine extérieure pour profiter du murmure du vent et du chant des oiseaux.
S’il est une chose chérie et précieuse comme nulle autre aux Sources de Cheverny, ce sont les instants partagés, l’osmose qui se crée lorsqu’on vit ensemble un moment heureux et unique. A l’occasion de la Saint-Valentin, rien de mieux qu’un massage dans la cabine duo. Reconnu pour ses soins aux extraits de jus de pépins réputés pour ses qualités anti-âge et anti-oxydantes, Caudalie propose des rituels et des massages qui promettent de véritables bienfaits sur le visage, le corps et l’esprit.

       


Déjeuner champêtre à l’Auberge

En poussant sa porte, je suis comme aspirée par les bonnes odeurs de cuisine. Entre ces murs de pierre, le restaurant abrite une rôtisserie au sein d’une cheminée monumentale. L’Auberge fait partie de ces endroits dans lesquels on se sent bien en un instant avec sa jolie vaisselle dépareillée et ses tables sont en bois massif. La carte fait la part belle aux petits plats gourmands – gourmets tels que la saucisse d’agneau saisie à la braise, fricassée de pois chiche liée à la tomate, pintade et chou blanc cuit en papillote, tarte au citron meringuée ou encore clafoutis aux pommes et sarrasin. L’atmosphère est détendue et conviviale, L’Auberge fait partie de ces endroits dans lesquels on se sent bien en un instant. Dès les beaux jours, la terrasse s’étend sur le jardin du domaine, où l’on savoure le cadre unique qui nous est offert. Et je n’ai qu’une envie au moment où l’heure du départ a sonné, c’est de revenir aux beaux jours, aux Sources de Cheverny, dans cette maison authentique, élégante et conviviale.

       


Balade culturelle en Val de Loire

Les Sources de Cheverny sont le point de départ idéal pour assouvir curiosité et soif de connaissances. Partons tout d’abord à la découverte du Château de Blois. Il surplombe la ville et la Loire et offre autant de visages que d’histoires, drames, intrigues, jeux de pouvoir. Demeure des comtes de Blois, des ducs d’Orléans, résidence préférée de sept rois, de dix reines et de princes en exil, le Château de Blois réunit autour d’une même cour, quatre ailes de quatre époques et de quatre styles différents : Gothique avec le château du Moyen-âge, Flamboyant avec l’aile Louis XII, Renaissance sous François 1er et Classicisme avec Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII.
Parmi les incontournables, il y a bien sûr le monumental escalier à doubles hélices, la salle des Etats Généraux de cinq cent quarante mètres carrés ; les appartements royaux avec leur riche mobilier et œuvres d’art et les innombrables monogrammes de François 1er, Catherine de Médicis et Henri III. J’aime beaucoup dans l’aile François 1er, un petit cabinet dans le goût du studiolo italien destiné à la lecture, au travail et aux collections. Son décor est constitué de cent quatre-vingt panneaux de chêne sculptés, peints et dorés qui dissimulent quatre placards à mécanisme secret renfermant des objets d'art. Il est le seul cabinet royal de la Renaissance française ainsi conservé.
Le château accueille aussi les neuf salles du musée des Beaux-Arts avec plus de trois cents peintures (Ingres, Rubens, Boucher), des sculptures et des objets d'arts.
Enfin, ne manquez pas le Son & Lumière qui donne vie à plus de mille ans d’Histoire de France. Ou encore l’escape game « La Folle évasion de Marie de Médicis ». Je vous recommande encore l’HistoPad qui offre une véritable immersion dans le passé, les décors, les usages, la vie des souverains et de leurs cours.

     


Halte gourmande au Restaurant Bro’s

C’est au 36, rue de la Foulerie, dans l’un des quartiers historiques de Blois qui abrite de magnifiques hôtels particuliers, que deux Chefs, Alexandre Trazeres et Romain Evras, ont ouvert leur restaurant. La maison du XVIIème a conservé de belles poutres apparentes et la blancheur du tuffeau, et se veut à l’image des Chefs, chic, conviviale et propice aux rencontres en famille et entre amis. Dans la cuisine, les deux compères sont polyvalents, cuisinent à quatre mains et proposent une carte basée sur des produits frais, locaux et en circuit court. Pour le déjeuner, ils concoctent un menu unique qui, le jour de ma visite, mettait à l’honneur un lieu jaune et ses carottés safranées ainsi qu’une délicieuse déclinaison autour de la pomme, du miel et du sarrasin. Une table à ne pas manquer !

           


Au Clos Lucé, voyage dans l’œuvre de Léonard de Vinci

Un peu à l’écart du centre-ville de la jolie ville d’Amboise, le domaine Le Clos Lucé raconte plus de huit cents ans d’histoire. Propriété de la famille d’Amboise au Moyen-âge, il devient rapidement l’une des demeures de plaisance des rois de France. Après Charles VIII, François 1er, passionné par le talent de Léonard de Vinci, le nomme « Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi » et lui offre la jouissance du Château du Clos Lucé. Ce dernier y séjourne pendant trois ans et s’y éteint le 2 mai 1519. En pénétrant dans le château, on découvre les pièces où il a vécu, dormi et travaillé. L’atelier du peintre dans l’esprit des Bottegas de la Renaissance est particulièrement émouvant. Mais, Le Clos Lucé, est également un château pour le futur avec pour mission de transmettre l’héritage, la mémoire et la connaissance de Léonard de Vinci. Dans les sous-sols, j’admire quarante inventions de Léonard de Vinci réalisées par IBM ainsi qu’une vingtaine de maquettes grandeur nature dans le Parc du château. Dans les Galeries, grâce aux nouvelles technologies, on découvre le Léonard architecte grâce à des études, dessins, maquettes et films 3D. Dans le deuxième espace de visite consacré cette fois à Léonard de Vinci peintre, le visiteur est plongé dans les tableaux et dessins de l’artiste grâce à un spectacle audiovisuel immersif. Dans les années à venir, Le Clos Lucé souhaite devenir le premier lieu de synthèse sur Léonard de Vinci et la Renaissance.
Enfin, à l’occasion du film « Léo » qui raconte les dernières années de vie de Léonard de Vinci, Le Clos Lucé plonge le visiteur au coeur des coulisses de la création d’un film d’animation en stop motion : Reproductions géantes des images du film, maquettes, contenus multimédia, photos et vidéos du making of jalonnent ce parcours immersif.

 

www.sources-cheverny.com

Crédit photos : ©MPMorel

www.sources-hotels.com

www.brosrestaurant.fr

www.chateaudeblois.fr

www.vinci-closluce.com