Au dernier trimestre 2023, La Poste a émis un bloc de 1 timbre, crée par Broll & Prascida, à l’occasion des 140 ans du voyage inaugural de l’Orient-Express Paris-Constantinople, ce train mythique qui fait toujours rêver.

Un timbre pour célébrer un anniversaire de 140 ans

Création Broll & Prascida © ORIENT EXPRESS

Le 4 octobre 1883, débute l’aventure des trains de luxe à travers le monde, incarnée par l’Orient-Express. 140 ans après sa création, le premier transcontinental européen appartient toujours à toutes les mémoires. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement d’un train, mais d’un véritable mythe qui fait partie de notre histoire et de notre patrimoine.

Fondé par l’ingénieur belge Georges Nagelmackers
(1845-1905), issu d’une famille d’industriels et de banquiers originaires de Liège, l’Orient-Express est indissociable de la compagnie qui l’a exploité : la Compagnie internationale des wagons-lits. C’est elle qui contribue à la généralisation d’un nouveau matériel ferroviaire sur le continent européen. Les voitures-lits révolutionnent le monde des transports à la fois du point de vue de la vitesse, mais aussi du confort et de la sécurité. C'est également la collaboration de grandes Maisons du luxe, comme Lalique avec un style Art-Déco inoubliable et indémodable ou les marqueteurs Morrison et Nelson.


Et l’aventure reprend son cours


De tous les trains créés, l’Orient-Express est sans aucun doute le plus connu, symbole du luxe et du raffinement de l’âge d’or des voyages ferroviaires. Reliant Paris à Constantinople en 81 heures, il représente un tour de force diplomatique et économique. Avec lui, Munich, Vienne, Budapest, Bucarest, Belgrade et Sofia sont directement reliées entre elles, et aux deux villes terminus prestigieuses.

L’Orient-Express devient alors l’un des principaux axes de communication entre Orient et Occident, véritable trait d’union entre une diversité de territoires et de cultures. 140 ans après le voyage inaugural de l'Orient-Express et dans le contexte de retour en lumière des trains de nuit, sa renaissance est engagée pour proposer une expérience ultime du luxe ferroviaire, continuant ainsi à écrire une nouvelle page de son histoire. (Lire notre article)
Les infos techniques

Création : BROLL & PRASCIDA Impression : offset
Format du bloc : 130 x 85 mm
Format du timbre : 52 x 31 mm
Présentation : bloc de 1 timbre Tirage : 330 000 exemplaires
Valeur faciale : 1,80 € International

Conception graphique timbre à date : BROLL & PRASCIDA

Le timbre est vendu dans la boutique « Le Carré d’Encre », au Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris, dans certains bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à Philaposte Service Clients Commercial Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09, par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail savphila.philaposte@laposte.fr et sur le site Internet www.laposte.fr

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération.