La Maison Lalique édite un nouveau parfum pour Homme au nom évocateur d’Encre Indigo. Cette composition avant-gardiste, est une ode à la couleur qui honore la mémoire de René Lalique en transposant l’ingéniosité et la vision de l'artiste dans un parfum à la fois intense et lumineux, comme un hommage vibrant à la couleur.

Une couleur enracinée dans les inspirations de René Lalique

Au début du XXe siècle, René-Jules Lalique, joaillier de formation, innove en utilisant des matériaux peu usités à l’époque dans les bijoux, comme le verre, l’émail, la corne, la nacre, ... il devient sculpteur de lumière et il va bouleverser le monde de la fabrication du verre en infusant ses créations d’une fluidité et d'un éclat unique. Dès 1895, il conçoit des flacons en verre depuis son atelier et triomphe à l'Exposition Universelle de Paris en 1900. Il ouvre une boutique sur la célébre Place Vendôme cinq ans plus tard et en 1910, il crée un flacon pour le parfum Ambre Antique du célébre parfumeur François Coty.

Traversées de courants empruntés à la mode et aux beaux-arts, ses pièces prennent vie grâce à son extraordinaire savoir-faire artisanal. Ce sont les expériences avec la couleur, la lumière et la forme qui enrichiront la texture, le relief et la résonance des œuvres de Lalique, des créations éblouissantes et emblématiques qui érigeront l’artiste au rang d’icône de l’Art nouveau puis de l’Art déco.

Inspiré de l’iconique encrier en verre satiné coloré Biches créé par René Lalique en 1913, le flacon d'Encre Indigo est un cube épuré et minimaliste rappelle également comment la technique de coloration du maître verrier transformait les objets du quotidien en œuvres d’art. Un somptueux dégradé passant du noir opaque à l’indigo translucide habille le verre d’une cascade de lumière qui semble s'évaporer pour révéler le nom " Lalique » au bas du flacon. Le capot cylindrique noir en bois laqué coupé net rappelle les capuchons des encriers traditionnels.
Fidèle aux engagements éco durables historiques de Lalique, le flacon est composé de verre satiné patiné et d’un élégant capot en bois. L’étui bleu indigo s’inspire du papier buvard et est fabriqué en papier recyclable et certifié FSC. 

L’Indigo,  une tonalité vibrante

Avec Encre Indigo, Lalique renoue avec le monde de couleur et nous invite à plonger dans un ballet d’ombre et de lumière, reflet olfactif du processus de fabrication du fondateur. Ode chromatique à la maîtrise et au mouvement, Encre Indigo s'aventurer dans des eaux bleues inexplorées.

Pour rendre hommage aux valeurs de la Maison Lalique, Annick Menardo signe une fragrance puissante, raffinée et reconnaissable entre toutes. La Maitre Parfumeur s’est inspirée de la rencontre explosive de trois ingrédients : la bergamote et son éclat zesté, la baie de genièvre et sa fraîcheur aromatique, le safran et sa puissante chaleur épicée. Il en résulte un parfum unique, intense et contrasté, distillation de matières premières d’exception, et ancré dans une modernité intemporelle.

Audacieux, dynamique et teinté de mystère, c’est un tourbillon de notes de tête fraîches, légères et fusantes qui insufflent une vivacité à la composition, avant de plonger dans un cœur chaud intense, et de refaire surface pour s’enraciner dans un fond terreux masculin.

Une intensité captivante

En tête, Encre Indigo déploie une envolée d’huile de bergamote de Calabre naturelle obtenue par pression à froid, dont la fraîcheur vive et éclatante s’entremêle élégamment à des nuances de thé et à de délicates notes florales. La vivifiante baie de genièvre rejoint ce ballet de lumière, son bleu intense caractérisant à lui seul Encre Indigo et rehaussant son ouverture d’une facette verte hespéridée exécutant un pas de deux surprenant avec la douceur épicée du poivre rose.

En Coeur, de délicates vagues d’huile de baies de Madagascar émergent naturellement, diffusant leurs subtils arômes boisés qui se fondent harmonieusement au courant frais miellé et cacaoté du thé noir Jukro, un cru rare et intense en provenance de Corée du Sud. Des volutes de safran imprègnent la composition d’une d'énergie radieuse.

La note de fond d’Encre Indigo est soulignée par une huile de vétiver en provenance de la région de Sava à Madagascar. Ses notes boisées, fumées et teintées de café laissent une marque indélébile entre les lignes d’huile de Patchouli sensuel de Sulawesi griffonnées d’ambre gris musqué et de terre moussue.

Cette nouvelle fragrance est une ode à la liberté, elle renouvelle l'imaginaire distillé par les eaux de parfums pour Homme, en oscillant entre fraicheur vivace et langueur intense.

Eau de Parfum 100 ml : 123 €
Eau de Parfum 50 ml : 85 €

www.lalique.com//