Les arts décoratifs orientaux ont toujours été une source d’inspiration pour Jaeger-LeCoultre qui sublime ses créations horlogères de motifs asiatiques. Ainsi, deux nouvelles Reverso tribute enamel présentant des reproductions extrêmement détaillées de deux estampes sur bois de l’artiste japonais Katsushika Hokusai célèbrent cet héritage. La finesse des peintures miniatures, du guillochage et de l’émail Grand Feu témoignent du savoir-faire de l’atelier des Métiers Rares™ de la Manufacture, créée en 1833.


La nature comme source d’inspiration


La Manufacture célèbre cet héritage au travers deux nouvelles montres Reverso Tribute, décorées de miniatures en émail Grand Feu qui reproduisent les œuvres de l’artiste japonais du XIXe siècle le plus célèbre, Katsushika Hokusai : La Cascade d'Ono sur le Kisokaidō (Kisokaidō Ono no bakufu) et La Cascade où Yoshitsune a lavé son cheval à Yoshino dans la province de Yamato (Washū Yoshino Yoshitsune uma arai no taki).

Avant-gardiste, Hokusai est connu pour son approche innovante de la peinture ukiyo-e, un genre qui représentait le mode de vie hédoniste de la bourgeoisie japonaise à l’époque d’Edo (1603-1867), jusqu’à ce que l’artiste y invite de nouveaux sujets, comme les paysages, les plantes et les animaux. Les deux œuvres reproduites sur ces nouvelles montres Reverso Tribute Enamel s’inscrivent dans une série de huit peintures de style ukiyo-e, intitulée Voyages au fil des cascades des différentes provinces (Shokoku taki meguri). Maîtrisant parfaitement l’art de révéler la beauté majestueuse de la nature, il s’inspire pour ces estampes des plus beaux paysages observés lors de ses deux années de voyage (entre 1831 et 1833) autour de l’île principale du Japon, Honshu.


Capturer la beauté et la puissance des grandes cascades

Les deux nouvelles créations des artisans de l’atelier des Métiers Rares™ de Jaeger-LeCoultre poursuivent l’hommage rendu au maître japonais, 2021 et 2022, à travers deux montres Reverso Tribute : la première représentant la cascade de Kirifuri, la seconde les chutes d’Amida.

Aujourd’hui, l’horloger confirme son attachement profond à la nature avec une première pour une œuvre du genre ukiyo-e, Hokusai (env. 1760-1849) qui représente des chutes d’eau dans sa série « Les Cascades » de différentes provinces. « La Cascade d'Ono » dépeint un site célèbre de la région de Nagano, situé sur l’ancienne route qui reliait autrefois la capitale historique de Kyoto au siège des shoguns de Tokugawa pendant l’ère d’Edo (aujourd’hui plus connue sous le nom de Tokyo).Près de la cascade, un petit temple Shinto se dresse sur un promontoire rocheux qui surplombe un pont, sur lequel un groupe de voyageurs admirent la puissance de la chute d’eau. La composition de la peinture souligne la grandeur de la nature, l’eau plongeant en ligne droite, à la verticale, entre deux hautes falaises. Dans la tradition japonaise, les phénomènes physiques remarquables révèlent la présence d’une divinité shintoïste (kami). Des croyances animistes qui se retrouvent dans les œuvres d’Hokusai, toutes infusées d’une puissante vitalité.

"La Cascade de Yoshino" représente, elle, une scène tirée de la vie du samouraï et général Minamoto no Yoshitsune (1159–1189), d’après un célèbre conte japonais. Alors qu’il fuit son frère aîné, qui le voit comme un traitre après s’être allié avec l’empereur Go-Shirakawa, Yoshitsune s’arrête pour faire une pause au milieu des montagnes de Yoshino (dans le département actuel de Nara) et en profite pour laver son cheval favori.

Alors que l’art de l’estampe est à son apogée et adopté par son mouvement, l’artiste se place en rupture avec ses contemporains non seulement par les sujets dépeints, mais aussi par ses compositions et son utilisation innovante des couleurs. C’est principalement à lui, au ukiyo-e et aux estampes que nous devons notre représentation de l’art japonais en Occident. La série monumentale « Trente-six vues du mont Fuji », qui lui vaut une reconnaissance internationale, contient l’une des œuvres les plus célèbres au monde : La Grande Vague de Kanagawa, honorée par Jaeger-LeCoultre en 2018 avec une Reverso en édition limitée.

Un savoir-faire artistique au service de la miniature

Les peintures miniatures sur émail au dos des boîtes de ces deux nouvelles créations ont été réalisées selon la technique dite de Genève, soit 14 couches d’émail minimum, chacune cuite à 800°C avant l’application de la suivante, et un total de 80 heures de travail minutieux. En plus d’avoir reproduit avec maestro les couleurs originales d’Hokusai (avec l’effet dégradé bokashi) sur un tout nouveau support, les émailleurs ont également reproduit chaque détail avec une extrême précision à une échelle d’un dixième de l’original.

Le plus remarquable : les cartouches en haut de chaque peinture, dont le contenu a été parfaitement retranscrit à la main malgré la taille microscopique, tout en restant tout à fait fidèle à l’œuvre originale et sans perdre de sa lisibilité. À travers ces exploits, les artisans émailleurs cherchent à transmettre l’intention et le style de l’artiste d’origine pour que chaque œuvre résonne par sa force émotionnelle et sa personnalité. Derrière ces peintures minutieuses et riches en détails, les cadrans recto tranchent par leur élégance et leur discrétion, avec leurs index appliqués facettés et leur chemin de fer, caractéristiques des montres Reverso Tribute. Une sobriété apparente qui cache habilement la complexité des savoir-faire derrière leur création. Ainsi, le fond du cadran a été guilloché à la main sur les deux modèles, avec un motif grain d’orge classique au dos de la Cascade d’Ono, qui représente à lui seul entre trois et quatre heures de travail de haute précision.

Quant à la montre illustrée de la Cascade de Yoshino, nos guillocheurs l’ont ornée d’un motif losange, comptant pas moins de 800 lignes, qui ont chacune nécessité cinq passages de tour (4 000 en tout). Un total de huit heures de travail, uniquement pour le guillochage. Une fois cette étape terminée, entre quatre et cinq couches d’émail vert translucide sont appliquées, cuites et séchées individuellement, soit huit heures de travail supplémentaire réparties sur une semaine.

Caractéristiques techniques Reverso tribute enamel Hokusai

La Cascade d’Ono

Boîte : Or blanc Dimensions : 45,6 x 27,4 x 9,73 mm

Calibre : Calibre Jaeger-LeCoultre 822, mécanique à remontage manuel

Fonctions : Heures, minutes

Réserve de marche : 42 heures

Cadran recto : Motif grain d’orge guilloché avec émail Grand Feu translucide

Fond de boîte : Peinture miniature en émail Grand Feu

Bracelet : Cuir d’alligator noir Référence : Q39334T5

Édition limitée : 10 pièces

La Cascade de Yoshino

Boîte : Or blanc Dimensions : 45,6 x 27,4 x 9,73 mm

Calibre : Calibre Jaeger-LeCoultre 822, mécanique à remontage manuel

Fonctions : Heures, minutes

Réserve de marche : 42 heures

Cadran recto : Motif losange guilloché avec émail Grand Feu translucide

Fond de boîte : Peinture miniature en émail Grand Feu

Bracelet : Cuir d’alligator noir Référence : Q39334T4

Édition limitée : 10 pièces


www. jaeger-lecoultre.com