En mariant l’élégance des années 30-40 et le goût de l’aventure de ceux qui explorent le monde, l’architecte de renom Fabrizio Casiraghi a créé une véritable destination à l’hôtel des Grands Voyageurs. Il y a toute une ambiance dans cette adresse regorgeant d'objets fascinants. L'Hôtel des Grands Voyageurs offre le dépaysement réconfortant d’un grand paquebot, incarnant un pied-à-terre idéal pour une escale parisienne dans un quartier d’initiés. 

L’élégance rive gauche & le charme d’antan

Le ton est donné dès qu’on pousse la porte de l’établissement niché au cœur du quartier Saint Placide, au croisement de la rue de Rennes et de la rue de Vaugirard . Des panneaux couleur acajou habillent les murs, évoquant les paquebots d’autrefois. Le comptoir de réception adopte la forme d’un bar et tout autour sont disposés des sièges revêtus de velours d’un subtil vert olive. Leurs lignes pures, rassurantes, renvoient aux années 1930. Difficile de ne pas songer à une échappée, celle de l’âge d’or du voyage et de toutes les aventures.

La Directrice générale de l’établissement, Delphine Bao, s’est entourée d’une équipe à laquelle elle a su inculquer un sens de l’accueil sincère et souriant. L’ensemble du personnel participe à créer une atmosphère chaleureuse et sait répondre aux désidérata des uns et des autres.

Pour accéder aux 138 chambres, il faut emprunter les couloirs rythmés par des rampes en cordage de bateau, et suivre les étoiles parsemées sur la moquette. Passée la porte, l’univers élégant et chaleureux des chambres donne le ton. Chaque détail est pensé pour donner au lieu un chic aux couleurs des années folles. Des panneaux de bois courent tout autour de la pièce, soulignés un trait de laiton, comme dans le compartiment chic d’une cabine de bateau de luxe.  Des tons crème et des moulures s’associent à l’ensemble, créant une atmosphère apaisante. Le mobilier accentue ce sentiment de sérénité comme le vert des étoffes déjà remarqué à la réception. Suprême élégance, les tables de chevet sont gainées d’un cuir d’un ton comparable.

Au-dessus du lit, est soigneusement encadré un bas-relief en plâtre. Modelé par le sculpteur François Gilles, il représente un personnage aux ailes déployées. La figure s’inspire d’une œuvre d’Antoine Bourdelle, un clin d’œil à l’artiste, dont l’atelier, transformé en musée, est voisin de l’hôtel. Les salles de bains sont composées de mobiliers et de robinetteries aux allures Art-Déco et proposent les produits d’accueil de la marque si parisienne, Diptyque.

Dans les chambres Deluxe et les Junior Suites, la platine vinyle est une invitation à découvrir une sélection pointue d’artistes. Le room directory permet de commander directement ses vinyles préférés en chambre via la bibliothèque en ligne.


Un petit-déjeuner gourmand

L’hôtel propose également une salle de fitness ornée des fresques de la peintre italienne Assia Pallavicino. Elle est équipée de poids et de cardiomachines de pointe TechnoGym, d’un sauna infrarouge, de vestiaires avec douches et casiers. Ouverte de 6 heures à 22 heures, aucune excuse pour ne pas y aller ....

Pour les séminaires professionnels L’hôtel des Grands Voyageurs est aussi équipé de deux salles de réunion pouvant accueillir 50 personnes en théâtre au total. Côté technique un grand écran LCD, Chromecasting, Sonos, avec micro et wifi permettront de tenir une réunion efficace.

Poppy, l'aventure nocturne

Inspiré par l'histoire particulière d'une fleur au passé interdit, Poppy est empreint de mystère et depuis le lobby, rien ne peut laisser soupçonner de ce qui se passe quelques marches plus bas.

Avec son allure clandestine, le bar Poppy est une invitation à voir et à rester invisible. Les influences botaniques illicites de Poppy imprègnent sa carte de cocktails, tandis que sur les murs, les lithographies de Chagall infusent un peu de rêve et d’imaginaire au décor sombre et soigné du bar. À son arrivée à Paris, l’artiste habitait d’ailleurs l’autre extrémité de la rue de Vaugirard. 

Le rythme s'accélère après 22 heures, alors que l’esprit festif s’empare des lieux. DJ résidents et invités créent la bande son des soirées mémorables, de celles qui ne peuvent être partagées que par les initiés.

Pousser les portes de Poppy pour un rendez-vous confidentiel dont l’adresse se murmure, c’est faire l’expérience de l’exclusivité.

Bar Poppy offre 40 places assises et est ouvert du mercredi au dimanche de 21 heures à 2 heures.

Un quartier emblématique de la rive gauche 

La rue de Vaugirard, la plus longue de Paris, traverse deux arrondissements. Elle est un trait d’union entre Saint-Germain-des-Prés et Montparnasse, les deux hauts lieux de la vie artistique, littéraire et intellectuelle de la capitale.

L’hôtel des Grands Voyageurs se trouve à mi-chemin, au carrefour avec la rue de Rennes. Peut-on rêver d’un meilleur ancrage ? Épicentre de la création au XIXe siècle, le secteur a attiré Auguste Renoir, Paul Cézanne puis Fernand Léger qui avec Guillaume Apollinaire, Pablo Picasso et Henri Matisse se retrouvaient à la Closerie des Lilas.

A proximité de l’hôtel se trouve le musée Antoine Bourdelle récemment restauré, dont l’ancien atelier au cœur d’un jardin a été sauvegardé ainsi que la maison-atelier du sculpteur Zadkine. Le voisin immédiat de L’Hôtel des Grands Voyageurs est l’École hôtelière Ferrandi, surnommée le « Harvard de la gastronomie ». À l’angle de la rue de l’Abbé Grégoire, elle forme l’élite des chefs cuisiniers et pâtissiers depuis plus d’un siècle. Les gourmands pourront acheter leur Gâteaux de voyage chez Galizé

Les esprits curieux iront visiter la Maison de Serge Gainsbourg, puis continueront leur chemin jusqu’ à la Librairie L’écume des Pages, feuilleter quelques beaux ouvrages avant de s’installer au Cinéma d’art et d’essais L’Arlequin, pour un voyage culturel au cœur du septième art.

Dans son sillage, ont tout naturellement fleuri quelques adresses gourmandes. Elles cultivent un art de vivre très parisien, qui a donné naissance à un micro-quartier, baptisé par ses riverains « Saint-Placide ».  À l’approche de la rue de Sèvres, l’animation grandit. C’est que la Grande Épicerie, annexe gourmande du Bon Marché, toise l’artère avec majesté. Les vitrines du grand magasin iconique s’étirent le long du trottoir opposé. Avec un art très abouti de la mise en scène, elles exposent toutes sortes d’objets de désir.

Les clés de l’hôtel des grands voyageurs

Hôtel des Grands Voyageurs
92 Rue de Vaugirard, 75006 Paris
Tel 01 49 54 87 00

Labellisé Clef Verte

À partir de 250 euros la nuit en Chambre Classique.

Accès aisé depuis la Gare Montparnasse, la Gare du Nord et la Gare de l’Est par la ligne 4.

Métro ligne 4 - Station Saint-Placide
Métro ligne 12 - Station Rennes​

Renseignements et réservations

www.Hoteldesgrandsvoyageurs.com

Tél. : +33 (0)1 49 54 87 00



//