Ce livre exceptionnel réunit et analyse plus de cent quatre-vingts des créations iconiques de « Mademoiselle ». La maison Chanel doit beaucoup aux modèles établis par sa fondatrice, Gabrielle, dites « Coco » Chanel. Nombre de ses créations devenues intemporelles, comme la petite robe noire, le parfum N° 5, les bijoux fantaisie, le tailleur en tweed ou le sac matelassé, sont portées aujourd’hui encore.

Quand Gabrielle Chanel (1883-1971) révolutionnait la mode...

CHANEL N°5-1921, Glass, Wax, Cotton Thread, Patrimoine de CHANEL, Paris, © CHANEL  Photo Nicholas Alan Cope.

En proposant des vêtements adaptés à un style de vie indépendant et actif, Gabrielle Chanel a su anticiper les besoins et les désirs de la femme moderne. Ses réalisations les plus remarquables, couvrant plus de soixante ans de mode, sont ici réunies et amplement commentées.

L’ensemble des pièces, issues en majorité des collections du Patrimoine de Chanel et du Victoria & Albert Museum, sont magnifiées par des photographies inédites, avec des vues de détail, et remises dans leur contexte grâce à des images d’archives.

Les textes retracent le parcours de Gabrielle Chanel, de ses toutes premières créations dans les années 1910 jusqu’à 1971. Les notices détaillées analysent la coupe, les matières et les finitions des modèles Chanel, tout en mettant en avant la méthode de travail de la couturière tout au long de sa carrière. Une plongée au cœur du processus créatif et du style d’une légende de la mode, au travers d’un livre entoilé de beige et gansé d’un liseré noir évoquant une broderie pailletée .... un bel objet en somme et un cadeau de noël parfait !


 Les auteures

Oriole Cullen est conservatrice et commissaire d’exposition, en charge de la mode et des textiles modernes, au Victoria & Albert Museum (Londres). Connie Karol Burks est conservatrice et commissaire d’exposition au Victoria & Albert Museum.

Parution : 4ème trimestre 2023

Dimensions : 23 x 30 cm 

288 pages

Prix : 45 €

ISBN : 979-10-401-1634-9

www.editionsdelamartiniere.fr

Instagram : @lamartiniere.arts



Gabrielle Chanel, Hat, Spring  Summer 1917, silk, Patrimoine de CHANEL, Paris, © CHANEL  Photo Nicholas Alan Cope.


Informations des lecteurs  : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération. La marque nous a envoyé un service de presse sur cet ouvrage afin que nous puissions le découvrir, puisque notre politique éditoriale est de proposer à nos lecteurs des articles sur des lieux, évènements et produits que nous avons testés en amont.