Face au lac de Zurich, l’ancien palace du siècle dernier a été complètement repensé par Philippe Stark, qui en a fait une sorte de yacht club imaginaire. Suivez Mireille Gignoux dans cet établissement qui mêle tradition et design. Un luxueux quartier général avant d’aller découvrir les marchés de Noël zurichois. 

La magie du marché de Noël

Le compte à rebours a commencé. Tous les jours jusqu’au 24 décembre, sur la Sechseläutenplatz, à deux pas de la Réserve Eden au Lac, le Wienachtsdorf (qui rappelle le village du Père Noël) invite à s’immerger dans l’ambiance festive de l’avent. Baignés de lumière, d’effluves de cannelle et d’odeurs de marrons grillés, une centaine de petites échoppes propose entre autres objets de décoration, bijoux et produits locaux. On y glane quelques idées à déposer au pied du sapin. Et si la température est trop basse, on se réchauffe d’un verre de vin chaud, accompagné d’une part de raclette.

On peut aussi remonter la Banhoffstrasse, scintillante de mille feux jusqu’à Werdmühleplatz, où chaque soir une chorale de la région entonne des chants de Noël, installée dans un décor en forme d’immense sapin.

D’autres marchés jalonnent la cité dont le plus ancien, Niederdorf, au cœur de la vieille ville. Pour profiter agréablement de l’atmosphère magique que dégage Zurich à cette époque de l’année, nous vous suggérons de poser vos valises au bord du lac dans un hôtel élégant et intemporel.
Un club nautique imaginaire

La Réserve fait revivre le mythique Eden au Lac, construit il y a un peu plus de 110 ans. La majestueuse bâtisse, érigée sur les rives du plan d’eau à proximité des célèbres bains Utoquai et à deux pas de l'Opéra, appartient au groupe Michel Reybier Hospitality.

Le propriétaire n’a pas fait appel au célèbre designer simplement pour rafraîchir le décor centenaire de style Empire, mais pour le remodeler en profondeur sans toucher la structure extérieure. Philippe Stark, qui a puisé son inspiration dans un club nautique imaginaire, s’amuse à commenter sa vision avant-gardiste : « la Réserve Eden au Lac, c’est comme danser le rock and roll avec la Reine d'Angleterre ». Résultat : une vision indéniablement singulière, résolument décalée.






La lumière transperce les vitraux


La conception de l’établissement évoque l’univers nautique : bois rouge qui semble emprunté à la coque d’un bateau, détails chromés, planchers en bois clair comme le pont d’un Riva. Ici et là, s’égrènent des têtes de gondoles vénitiennes en bronze, des rames, des demi-coques, des photos et des peintures de voiliers et de capitaines. Sur la façade aux balcons ouvragés, les stores rayés bleu et blanc ont été conservés. A l’intérieur, sculptures et éléments historiques, précédemment enfouis sous le plâtre, ont été révélés, maintenant ainsi l’âme historique des lieux.

On accède aux étages par un ascenseur de verre ou par un escalier, jalonné de vitraux créés par Ara Starck, la fille du designer. Ces panneaux illustrent la symbolique de l’eau dans des paysages fantasmagoriques, qui se transforment au fil des heures selon la lumière.






Chambres avec vue sur le lac


Ce 5-étoiles compte 40 chambres et suites de 22 m² à 79 m². Conçues comme des cabines de marins, leurs teintes naturelles et douces sont agrémentées de murs en brique rouge et de détails en cuir clair, telle la pochette dans laquelle on glisse sa carte-clé. Les chambres les plus agréables offrent une vue unique sur le plan d’eau.

Certaines disposent même d’une salle de bains, où l’on peut contempler le lac depuis sa baignoire. Les suites du premier étage sont dotées de terrasse bordées de colonnades et de statues de pierre. Aux beaux jours, on pourra regretter que la circulation automobile, intense à certaines heures sur l’artère qui sépare l’hôtel de la berge, limite les pauses farniente à l’extérieur de sa suite.



L’un des hot spots zurichois


Outre sa position centrale, qui permet de rejoindre à pied tous les centres d’intérêts de la ville, l’autre point fort de la Réserve est la restauration. Au rez-de-chaussée, éclairé par de grandes baies vitrées, l'Eden Kitchen est devenu une adresse incontournable pour les Zurichois.

Le chef italien Marco Ortolani, qui a notamment travaillé aux côtés d’Alain Ducasse à Hong Kong et à Londres, y orchestre une cuisine aux influences méditerranéennes. La burrata et ses légumes oubliés au basilic, l’assiette XXL de macaroni à la truffe et le spectaculaire Eden Kitchen Garden aux légumes du marché côtoient l’incontournable sauté de veau à la zurichoise et ses rösti. Le tout élaboré dans une cuisine ouverte, habillée de carrelage vert, animée par une brigade essentiellement d’origine italienne. Ce lieu de vie convivial et gourmand a d’ailleurs été récompensé cette année par une étoile Michelin.



Invitation au voyage


Au 6ème étage, sous le dôme de l’hôtel, l’ancien grenier, qui a gardé sa charpente monumentale, ses briques et ses planchers d’époque, abrite la Muña. Cette deuxième table, qui tire son nom d’une plante ligneuse péruvienne, ressemble à une capitainerie imaginaire. Là cohabitent tableaux, reproductions anciennes, canapés en cuir clair, tapis dénichés lors de périples en Perse et en Asie et même une étonnante chaise arborant le visage sculpté de Philippe Starck.

Dans ce décor qui invite au voyage, on déguste une cuisine nikkei (fusion péruviano-japonaise), où ceviches et sashimis inventifs jouent les complices avec un bœuf teriyaki sauce à la truffe. De part et d’autre, deux grandes terrasses arborées, munies aux beaux jours de parasols et de transats, permettent de chiller en admirant le panorama à 360°.

 

La Réserve Eden au Lac Zurich

Utoquai 45, 8008 Zurich, Suisse

www.lareserve-zurich.com