Le nouvel ouvrage de Gilles et Nicolas Verot : « Terrines, feuilletés et pâtés croûte avec des légumes », ne comporte pas moins de 100 recettes sur le thème de la charcuterie. Grâce à leur talent, la préparation de ces plats qui nous semblent souvent réservés aux professionnels, devient possible. Les recettes sont vraiment réalisables et follement gourmandes. A vos tabliers !

Un deuxième opus

La plupart du temps, les cuisinières et cuisiniers amateurs, au fil du temps maitrisent un certain nombre de plats et de desserts ; ils acquièrent même une petite réputation sur leurs meilleures recettes, que la plupart du temps ils ont personnalisés, mais les pâtés en croutes et autres fantaisies sont rarement au menu. Trop compliqués, trop techniques ... réservés aux charcutiers professionnels.

C’était sans compté sur le génie de Gilles et Nicolas Verot. Après le succès de leur premier ouvrage -« Terrines, Rillettes, Saucisses et Pâtés Croûte »,  n°1 des ventes de livres de charcuterie avec 40 000 exemplaires vendus - Gilles et Nicolas Verot remettent le couvert avec un nouvel opus faisant la part belle aux légumes.

Ayant toujours à cœur de proposer des produits de saison - légumes comme viandes - père et fils transmettent leur savoir-faire à travers 100 recettes de charcuterie dans lesquelles le végétal est important, accessibles à tous et pour toute l’année.

Des recettes qui mettent l’eau à la bouche

Terrine de potimarron au piment d’Espelette, tourte aux asperges et carottes, pâté́ croûte jardinier, gingembre, citronnelle et cochon, boulettes aux épinards, pressé aux herbes de Provence, aubergine, courgette et poulet, rillettes de poulet aux petits pois et aux asperges… La charcuterie suit le rythme des saisons et se cuisine au fil de l’année, dans des recettes fraîches et délicieuses.

Pour un pique-nique entre amis ou un déjeuner dominical, un barbecue estival ou un dîner de fêtes, toutes les occasions sont bonnes pour devenir un as de la charcuterie avec des recettes réalisables à la maison, sans matériel spécifique.



... Et réalisables par tous

Pour réaliser ces pâtés, terrines, rillettes, feuilletés, boulettes, pâtés en croûte, pressés et autres pickles, Gilles et Nicolas Verot proposent des ingrédients faciles à trouver dans le commerce, des équipements basiques et un vocabulaire adapté permettent tant aux néophytes qu’aux amateurs plus expérimentés de réussir facilement ces recettes.

Avec pédagogie, des ateliers pas à pas font l’ouverture des chapitres, pour apprendre à hacher ou effilocher la viande, faire une pâte brisée, déveiner un foie gras ou encore fermer un pâté croûte.  Une nouvelle rubrique, avec des astuces de professionnels, « Pour aller plus loin » permet également aux initiés qui souhaiteraient découvrir de nouvelles techniques de complexifier les recettes.



Une histoire de famille qui dure depuis près de 100 ans. 

Fils, fille, petits-fils et arrière-petit-fils de charcutier, Gilles, Catherine et Nicolas Verot perpétuent la tradition. En 1930, Jean Verot ouvre la première Maison Verot à Saint Etienne avec un étal garni de spécialités charcutières et traiteurs. Située Place de l’Hôtel de ville, cette boutique devient une institution pour les Stéphanois. En 1976, le travail de Pierre Verot sera honoré par l’obtention du titre de Meilleur Ouvrier de France Charcutier.

Lors de son apprentissage à Paris, le fils, Gilles Verot croise le chemin de Catherine Léautey, également fille de charcutiers. Rencontre aussi bien personnelle que professionnelle qui les mène à ouvrir ensemble leur première boutique parisienne en 1997 entre Montparnasse et Saint-Germain-des-Prés. Concomitamment, la Maison Verot ferme ses portes à Saint-Etienne au décès de Pierre Verot. 

Un an plus tard, leur fromage de tête est sacré Champion de France, puis en 2000 ils sont nommés charcutiers de l’année par le guide Pudlo. Presque 10 ans après la première ouverture et avec une notoriété grandissante, la seconde boutique voit le jour en 2005, rue Lecourbe. 

C’est en 2007 que la rencontre avec Daniel Boulud, chef multi-étoilés franco-américain et meilleur restaurateur du monde, marque un nouveau tournant. La Maison Verot envoie ses charcutiers pour proposer ses spécialités dans les adresses du chef à New York, Londres, Toronto ou encore Boston. 

En 2015, la Maison Verot fait son entrée au sein du Gourmet des Galeries Lafayette. S'ensuit l’ouverture du Comptoir Verot aux Galeries Lafayette Champs-Elysées.

Avec l’envie de partager plus largement cette tradition charcutière, la Maison Verot lance en 2020 sa boutique en ligne proposant ses produits à la livraison dans toute la France métropolitaine. La même année, Gilles et Nicolas Verot écrivent leur premier livre de recettes rendant la fabrication de charcuterie accessible à tous : Terrines, Rillettes, Saucisses et Pâtés Croûte.

La dernière Maison Verot ouvre ses portes en 2023 entre Bastille et Saint Paul. Perpétuant ainsi la tradition charcutière du 49 rue Saint-Antoine qui accueille une charcuterie depuis plus de 200 ans !

Héritière d’un savoir-faire d’antan, la Maison Vérot a toujours su marier avec amour, tradition et modernité́, exigence et transparence. Elle se distingue par cette recherche constante d’excellence, associant sourcing rigoureux, -avec entre autre les cochons du Perche de Laurent Guglielmi-, recettes au goût du jour, méthodes artisanales, et fait résonner ce nom comme une « marque » de qualité́.

Recette du pressé d'asperges à retrouver en cliquant ici !

Terrines, feuilletés et pâtés croûte avec des légumes

de Gilles et Nicolas Verot
Éditions Chêne

La livraison est également possible partout en France grâce à la boutique en ligne sur www.maisonverot.fr.

272 pages
205 x 260 mm
35 €

Photographies David Japy
Illustrations Éliane Cheung

Informations des lecteurs  : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération. La marque nous a envoyé un service de presse en PDF sur cet ouvrage afin que nous puissions le découvrir, puisque notre politique éditoriale est de proposer à nos lecteurs des articles sur des lieux, évènements et produits que nous avons testés en amont.