Fondée en 2012, grâce au soutien de Van Cleef & Arpels, L’École des Arts Joailliers continue de grandir et reste fidèle à sa mission de diffuser la culture joaillière auprès d’un vaste public. L’École inaugure en octobre 2023 trois nouveaux campus permanents, à Paris, Shanghai et Dubaï.

Une école en pleine développement

L’École des Arts Joailliers s’adresse à tout public, sans prérequis. Construit autour des savoir-faire joailliers, du monde des pierres et de l’histoire du bijou, et nourrit par des projets de recherche, son enseignement prend la forme d’une riche programmation : des cours d’initiation, conférences et ateliers en présentiel, des conférences mensuelles en ligne gratuites ouvertes à tous, des expositions temporaires gratuites dont le livret visiteur est offert, ainsi que des publications.

L’École des Arts Joailliers prend une ampleur nouvelle avec l’ouverture à l’automne de trois nouveaux campus permanents.

L’École est installée depuis sa création à Paris et sa nouvelle Présidente, Lise Macdonald, veille sur l’ouverture d’un deuxième site dans l’Hôtel de Mercy-Argenteau, un bâtiment du XVIIIe siècle inscrit aux Monuments historiques. Offrant un grand espace d’exposition, le lieu propose également une librairie et une bibliothèque uniques en leur genre, entièrement dédiées au bijou. En Asie, L’École intensifie sa présence - un campus permanent s’est ouvert à Hong Kong à l’automne 2019. Avec un nouveau campus installé à Shanghai dans les Twin Villas, un bâtiment Art déco classé, L’École Chine fera rayonner l’aura de l’institution dans le pays. Poussée par l’enthousiasme du public dans la région, notamment lors des « sessions nomades » de quelques semaines, L’École Moyen-Orient ouvrira elle aussi ses portes en octobre à Dubaï, dans le tout nouveau quartier du Dubaï Design District. Pour piloter ces nouveaux lieux de savoir et de partage de la culture joaillière, un quatuor de Directeurs a pris ses nouvelles fonctions avec l’enthousiasme et la rigueur chers à L’École des Arts Joailliers.
Élise Gonnet Pon, directrice de l’école France

La nouvelle directrice veillera sur les deux sites parisiens permanents : l’Hôtel de Ségur et l’Hôtel de Mercy-Argenteau, France. L’ouverture d’esprit sur le monde d’Élise Gonnet Pon n’a d’égale que l’efficacité avec laquelle elle prend en main des projets colossaux. Dès sa première année à l’ESSEC Business School, elle choisit d’apprendre le japonais et effectue son stage dans un hôtel à Okinawa. Pour son échange universitaire de fin d’études, elle choisit le MBA de l’université de Chulalongkom, à Bangkok. La belle culture joaillière du pays confirme son appétence pour la dimension esthétique de la création et la fascination pour les savoir-faire. Celles-ci s’épanouissent dès 2002 en entrant dans la Maison Van Cleef & Arpels. Après le département horlogerie, cela sera la boutique de la place Vendôme, avant de créer le département des commandes spéciales qu’elle gère durant huit ans.

Aussi familière des clients que du service des pierres, des ateliers et du studio de création de la Maison, Élise Gonnet Pon devient responsable de la Haute Joaillerie, puis directrice de l’ensemble de la Joaillerie. En 2013, elle s’installe à Singapour pour explorer de nouveaux marchés, ouvrant des boutiques en Australie et en Thaïlande. Tout est alors à construire, y compris au niveau pédagogique. L’exposition « The Art of Science of Gems » présentée en 2016 à l’ArtScience Museum de Singapour en collaboration avec le Muséum national d’histoire naturelle de Paris et L’École des Arts Joailliers remporte un franc succès. Deux ans plus tard, Élise Gonnet Pon ajoute une nouvelle corde à son arc : elle supervise l’ouverture à Hong Kong du deuxième campus permanent de L’École des Arts Joailliers qui est inauguré en novembre 2019.

Olivier Segura, directeur de l’école Asie-Pacifique

Site permanent : K11 Musea, Hong Kong.
Homme de passion, Olivier Segura n’arrive dans l’univers de la joaillerie qu’après quelques années consacrées à la publicité et à la communication. Une fois sa formation initiale, des études scientifiques de biologie et géologie, complétée par un diplôme de gemmologie, il s’installe à Bangkok où il crée sa société de négoce de gemmes. Grâce à elle, il découvre le monde fascinant des bijoux et des savoir-faire. Revenu à Paris pour prendre la direction du LFG (Laboratoire Français de Gemmologie), une fonction exercée durant dix ans, il entre au Conseil scientifique de L’École des Arts Joailliers. En 2018, Olivier Segura franchit le pas et intègre l’institution en tant que Directeur scientifique. On lui doit de nouveaux cours, comme « La perle : histoire, science et légendes », des expositions, telles que « Garden of Emeralds » qui sera dévoilée lors de l’ouverture du nouveau campus de Dubaï, ou encore des ouvrages, le dernier en date, « Pierres précieuses », ayant été écrit à quatre mains avec François Farges, professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

« Ma mission est de faire rayonner L’École sur toute la zone Asie-Pacifique, c’est-à-dire de l’Australie à la Corée, de la Thaïlande à Singapour. C’est un projet extrêmement stimulant compte tenu de la vitesse et de l’énergie avec laquelle cette région se développe et son appétence pour le savoir. Il sera passionnant de tisser des liens avec les différentes institutions muséales et universitaires de ces pays. Et puis, à titre plus personnel, cette nouvelle fonction comble mon amour de l’Asie, où le raffinement culturel n’a d’égal que la beauté des paysages. » explique Olivier Segura, Directeur de L’École Asie-Pacifique. 

Giulietta Yu, directrice de l’école Chine

Site permanent : Twin Villas, Shanghai.
Femme de contact aussi curieuse que chaleureuse, Giulietta Yu aime relever de nouveaux défis. Diplômée en finances internationales, elle débute dans l’univers du luxe, orchestrant les relations publiques d’une maison de mode italienne, puis d’un joaillier américain. En avril 2011, son chemin croise Van Cleef & Arpels avec le poste de responsable, puis directrice marketing et communication de la Maison pour la Chine.

Moins d’un an après son arrivée, elle gère l’exposition patrimoniale « Timeless Beauty » qui se tient au Musée d’Art Contemporain de Shanghai (MOCA Shanghai). Plus de cent ans d’histoire de la Maison illustrés par 370 pierres, bijoux, montres et objets d’art. Un nouveau monde s’ouvre à elle. Pour cette passionnée d’art et d’histoire, le patrimoine devient essentiel. Les partenariats culturels se multiplient, avec l’Ambassade de France ou le Théâtre National de Pékin, pour ne citer qu’eux.

Sophie Claudel, directrice de l’école Moyen-Orient

Site permanent Dubaï Design District, Dubaï.
Sophie Claudel croit à la générosité comme méthode de travail. Une philosophie qu’elle a toujours appliquée durant sa vie professionnelle placée sous le triple signe de l’international, de la culture et de l’enseignement supérieur. Une fois son Master de politique culturelle avec spécialisation en relations internationales en poche, elle embrasse la carrière diplomatique. Attachée culturelle et responsable des échanges artistiques pour la Grande-Bretagne, puis les États-Unis, elle passe onze ans dans la carrière.

En 2014, après deux années en tant que « art consultant » dans une agence d’architecture londonienne, Sophie Claudel prend la tête de l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon (ENSA), en France. Son travail avec son équipe de 55 personnes est salué pour le souffle nouveau apporté aux méthodes pédagogiques d’enseignement.

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération.