A l'occasion des 60 ans de la Maison Renoma, ESMOD International donne Carte Blanche à Maurice Renoma à travers une exposition de photographies, vidéos, pièces vintage et contemporaines présentées du 12 octobre au 17 novembre 2023 dans l'atrium de l'école ESMOD Paris.

En 1963, la boutique White House Renoma ouvre ses portes, rue de la Pompe, dans le 16ème arrondissement parisien. Considérant la mode comme une forme d’art à part entière, Maurice Renoma commence à exprimer à travers le vêtement une vision originale et libérée de tout préjugé esthétique et marque un réel tournant dans l’histoire de la mode.

L’école ESMOD Paris ouvre ses portes à Renoma

Maurice Renoma au volant de sa TR3 devant la boutique familiale, 22 rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris, 1961 © Archives Renoma.

En 2023, pour les 60 ans de la Maison Renoma, la collaboration entre Maurice Renoma et ESMOD s’impose comme une évidence : le patrimoine, la transmission aux nouvelles générations, le goût pour l’exploration esthétique et la revendication de la porosité des arts pour l’acte créatif deviennent un engagement commun.

Cette année d’échange et de partage a été annoncée en juin dernier avec l’exposition « ESMOD Hors Les Murs » à l’Appart Renoma, lieu hybride de rencontres culturelles.  Pour la première fois dans l’histoire de l’école, les créations de fin d’année des étudiants d’ESMOD France ont été présentées hors de ses murs.

« La question du partage, de la transmission aux nouvelles générations est celle qui aujourd’hui m’intéresse le plus. Et cela concerne aussi la mode, en tant que culture, patrimoine et reflet de la société dans laquelle nous vivons. ESMOD est le meilleur interlocuteur pour réfléchir à ce que nous pourrions apporter aux étudiants, même si le monde a changé. La mode des années après 1968 nourrit un idéal de liberté que chez Renoma nous avons toujours gardé au centre du processus créatif : c’est cela que je souhaite transmettre à travers mon histoire. M. Satoru Nino - Président ESMOD International - et Mme Véronique Beaumont - Directrice Générale ESMOD International - partagent cet esprit, cette envie de remettre la mode au centre de notre société à travers les espoirs et les préoccupations de ces jeunes créatrices et créateurs. Je suis sûr que cette collaboration avec la plus ancienne et prestigieuse École, qui me réjouit et m’honore, nous amènera à encourager leur goût de la liberté. » Maurice Renoma
 

Carte blanche à Maurice Renoma chez ESMOD Paris

© Renoma archives © ADELAP

Du 12 octobre au 17 novembre 2023, le créateur est invité à investir le siège parisien de l’école, lieu d’enseignement des programmes de Fashion Design, pour une carte blanche artistique foisonnante. À l’image de sa carrière, art et mode estompent leurs frontières et cohabitent dans ce magnifique hôtel particulier, dont l’atrium central est entouré de poutres métalliques de type Eiffel et de coursives.

Portes, vitres et balcons s’habillent Renoma grâce à une décoration immersive et durable en harmonie avec les locaux, et une exposition retrace les six décennies de création de Maurice Renoma à travers des looks vintage, des pièces iconiques, des photographies et des conceptions graphiques de l’artiste.

Un créateur qui casse les codes

Maurice et Michel Renoma © Renoma archives

Maurice Renoma, le créateur de mode Fils du tailleur et confectionneur Simon Cressy, Maurice Renoma, né le 23 octobre 1940, grandit avec son frère Michel dans l’appartement familial qui fait aussi office d’atelier de confection, à deux pas du Carreau du Temple, dans le 3ème arrondissement de Paris. Dès ses 15 ans, Maurice se confectionne des vêtements en suédine ou en loden, dans un style typiquement anglais, du jamais vu pour l’époque.

En 1963, il ouvre avec son frère la boutique White House Renoma, rue de la Pompe, dans le 16ème arrondissement. Maurice Renoma aime appeler cette période et cette génération, sa génération, la « Génération Soleil » : les célèbres années Sixties qui ont permis de casser toutes les barrières et de libérer la société pour ouvrir au changement et à la créativité. Couleurs, légèreté et beauté, les mots d’ordres de cette décennie qui permettent aux frères Renoma de marquer un réel tournant dans l’histoire de la mode : « C’est l’incarnation même de ce moment où la mode masculine émergea de l’inexistence [...] S’habiller chez Renoma vous décernait un brevet de parisianisme, certificat d’une jeunesse à consommer sans modération. » J. Brunel De Génération Soleil à Génération Renoma, le pas est court.

La première inspiration : la rue. Les mouvements politiques et sociaux, les tendances, les contre-cultures deviennent les influences principales du processus créatif de Maurice Renoma. Il capte les énergies dans la rue, se les approprie, les adapte et les réinterprète selon ses codes. Cette démarche restera une des marques distinctives de son activité artistique, sa signature. Parmi les clients, les amis artistes qui ont honoré le Maison Renoma en incarnant une pièce iconique et qui ont été source d’inspiration pour Maurice Renoma : Renoma devient une sorte de factory où mode et art estompent leurs frontières et se mélangent. 1960, veste cintrée avec une ligne d’épaule droite : l’influence des collèges anglais ; années 1960 : ligne patte d’eph’ et costume croisé ; 1961, pantalon très large avec deux poches, deux plis et revers : l’inspiration du modèle de la marine américaine ; 1965, chemise en chamois et blouson paysage : les souvenirs d’un voyage à Los Angeles ; années 1970 : veste en velours imprimée, lin froissé, multipoches. Tout le monde se les arrache.
 
Maurice Renoma, le photographe

©Maurice Renoma - Mythologies - Focus

Au début des années 1990, Maurice Renoma développe une passion pour un nouveau moyen d’expression : l’image. C’est la vie même, dans son extraordinaire normalité, qui devient le sujet principal de ses photographies. Son parcours se présente ainsi comme une suite continue d’expériences et de productions visuelles sur des supports différents : il passe de l’argentique au numérique, du noir et blanc à la couleur, du nu au paysage et à la nature morte. Il enregistre des images et quelque temps plus tard, les retravaille sur un écran, les remonte, les recycle. Ses images sont toujours prêtes à revivre dans un autre contexte, à subir un traitement qui en change la nature et la forme, étant conçues comme de la matière à modeler. Farouchement indépendant, Maurice Renoma cultive une image brute bien à lui, qui propose une mythologie du corps et de ce qui l’entoure. Il s’agit de donner forme à l’intime loin des codes de la représentation classique, d’où l’hybridation qui parcourt son œuvre et la mise en appli - cation de modes de figuration singuliers.

Cette exploration esthétique à la limite de l’obsession accompagne et prolonge la réflexion de Maurice Renoma depuis le début de sa carrière. En mode comme en photographie, Maurice Renoma est adepte de la transgression, du recyclage et de la transformation. Il se confronte à l’expérience de la matière photographique et à sa réappropriation, à sa réutilisation en tant qu’élément matériel. Ses images sont pulsionnelles et reflètent un besoin d’expérimentation perpétuelle. Quel rapport alors entre les clichés flous, les corps de femme magnifiés en argentique, les collages néo-punk, les photos grattées ou brûlées, les tissus imprimés d’images, les photomatons raturés ? Un homme hors-normes, qui n’a jamais su se reconnaître dans le succès, la répétition, les représentations, l’ordinaire, l’établi, et qui a refusé tout flicage pour rester libre de s’exprimer avec tous ses langages, toujours rebelles aux normes.

Un homme qui ne se dit pas professionnel de l’art, mais qui est habité par une force créatrice incontrôlable et infatigable, qui n’est pas dépourvue d’un souci esthétique : son élan créatif est voué à l’expression et à la création de son propre univers singulier, son paradis personnel. Ses travaux artistiques ont été exposés dans plus de 150 galeries et lieux de prestige des principales villes d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie, comme New York, Paris et Tokyo. En 1997, Maurice Renoma est fait Chevalier des Arts et des Lettres.
ESMOD International

E©SMOD installation 60ans

Cette école a été créée en 1841, par Alexis Lavigne, tailleur visionnaire, sous le nom à l l’époque de Maison Lavigne, pour enseigner les techniques du modélisme et de la création. 181 ans plus tard, l’école privée rayonne en France, dirigée par Véronique Beaumont Directrice Générale et à l’international grâce à son réseau de 18 écoles dans 12 pays. C’est aussi un organisme de formations professionnelles continues ESMOD Pro et une maison d’édition ESMOD Éditions qui publie des méthodes pédagogiques de création et de techniques de modélisme exclusives. Enfin c’est également un fond patrimonial riche des archives de son fondateur et de ses successeurs ainsi que plus de 300 pièces de vêtements et accessoires historiques, avec ESMOD Patrimoine.

Projet de création Patrimoine et transmission

La nouvelle génération d’étudiants ESMOD revisite les collections Renoma à travers le prisme de la contemporanéité. Une génération de talents qui se veulent engagés, inclusifs, de plus en plus sensibilisés au respect de l’environnement et à l’avenir de notre planète aura pour mission de plonger dans l’univers Renoma et s’approprier une pièce iconique de la Maison pour la réinterpréter selon son propre langage.

Performance, art, design, 3D : tout est permis dans le processus créatif, pourvu qu’il soit libre. En novembre, les créations des étudiants seront présentées dans une exposition–performance à l’Appart Renoma.




Informations pratiques


Carte Blanche à Maurice Renoma

Renoma archives, Jacques Dutronc en Renoma ligne Kennedy©Sharp suits

ESMOD International
12, rue Catherine de La Rochefoucauld
Paris 9ème

Exposition : 12 octobre au 17 novembre 2023

Du lundi au vendredi, de 14h à 18h

Sur inscription , cliquez !



www.esmod.com








© Maurice Renoma, Mythologies                                                                                            Maurice Renoma© Renoma archives 

 


Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération.