Pour chacune de ses destinations, notre globetrotteuse, Florence Bâtisse-Pichet, fondatrice de Chemin Lisant, s’empare d’un livre ! Au programme de son séjour en Périgord noir, avec Sarlat en ligne de mire, celle-ci étant la ville de naissance d’Étienne de la Boétie, son compagnon de voyage fut un essai de circonstance, « Le Discours sur la servitude volontaire ». Mais avant de partir sur les traces du célèbre ami de Montaigne, elle n’avait qu’une seule hâte, après 5 heures de train, découvrir le lieu de sa villégiature : le Domaine de Rochebois. Situé sur la commune de Vitrac, à 8 km de Sarlat, cet établissement est le seul 5 étoiles de la région, un avant-goût de la vie de château. Et il n’en manque pas dans la région…



Quelle histoire se cache derrière ce si joli nom ?


Construite en 1850, cette demeure bourgeoise n’aura cessé de renaître de ses cendres. De l’austérité de la congrégation salésienne qui en hérite et la transforme en orphelinat en 1913, il ne reste rien. Après sa fermeture en 1979, il faudra attendre dix ans avant que le domaine, acheté par le couple Van de Walle, soit entièrement rénové.

Contre toute attente, en 1993, celui-ci décide d’en faire un hôtel. Mais on ne s’improvise pas dans l’hôtellerie. En 2013, « baisser de rideau ». La belle endormie va renaître une nouvelle fois. Après neuf mois de travaux, le bâtiment a été entièrement revisité et embelli. Et en juillet 2022, la saison a pu démarrer, inaugurant l’ouverture du Domaine de Rochebois.




À qui doit-on ce coup de baguette magique ?


Les nouveaux propriétaires sont deux frères et leurs épouses, Thomas et Stéphane Pruneyrac.  Il aura suffi d’une visite de la propriété en 2021 par Thomas qui, lorsqu’il évoque son arrivée sur la propriété avec sa vue panoramique sur la Dordogne, parle de « coup de cœur », de « folie », voire d’« alignement de planètes ». Quand le destin vous fait un clin d’œil, il faut non seulement savoir le saisir mais aussi faire preuve d’une bonne dose d’audace. Nos quatre entrepreneurs n’en manquent pas.

Comme par enchantement, ce projet leur sied comme un gant : par leurs expertises, ils cumulent les compétences nécessaires à la gestion d’un tel domaine. Issus de l’industrie du tourisme, ils connaissent leur métier et ils ont décidé voir grand, en concevant un véritable resort. C’est assurément le début d’une jolie success story familiale.



Demandez le programme 


Restaurant le M

Luxe et détente au milieu d’un parc de 33 hectares, avec un spa Nuxe de 400 m² et un bassin à jets ; une piscine extérieure, un practice et golf 9 trous et un pitch&putt 6 trous.

La restauration occupe une plage privilégiée avec trois lieux : le M, la table gastronomique ouverte du mercredi au dimanche ; le 360 panoramique (en été) et la bistronomie généreuse du Wedge, ouvert tous les jours, le restaurant du golf. Pour le petit-déjeuner, un bel espace lumineux en rez-de-jardin à L’Orangerie.

Enfin, que serait un hôtel 5 étoiles dans son bar ? Un passage obligé s’impose au bar Joséphine (Baker), joli clin d’œil dans la déco, à celle qui fut la prestigieuse voisine des lieux, dont il faut évidemment visiter le musée-château des Milandes.


Que dire de l’ambiance ?

La décoration pilotée par Laetitia Pruneyrac, également en charge du marketing, a été confiée à une maison familiale de la région, créée en 2018 : Rouchon Ameublement. Comme dans les meilleures adresses, le luxe se niche dans les détails. Rien d’ostentatoire mais seulement l’élégance de savoir marier couleurs et matières, moderne et ancien. Ainsi, dans les salles de bains, marbre et béton ciré font un excellent mariage ! Le made in France est à l’honneur dans le choix des fournisseurs du mobilier et des lampes. Enfin, un détail et pas des moindres, on oublie trop souvent que la qualité principale d’un hôtel devrait être celle de sa literie. Le moelleux tout en fermeté de la literie a une griffe, celle du fournisseur des matelas des palaces parisiens, dont sont équipées les 40 chambres et suites. Résultat ? Les nuits sont toujours trop courtes au Domaine du Rochebois. 

Bon à savoir au moment de votre réservation : 34 d’entre elles bénéficient d’une terrasse de 30 à 90 m² ! Si le Domaine reste un spot privilégié pour une parenthèse au vert, la région a de quoi ravir les passionnés d’histoire et de patrimoine, autant que les amoureux de nature. 

Son conseil détente : pour profiter au mieux de votre séjour, prévoyez pour votre arrivée un rendez-vous au Spa Nuxe, après un message avec Marie, la spa Manager, vous serez prêt à savourer pleinement le Domaine et la beauté de la région.

Pour la touche artistique, carte blanche a été donnée au sculpteur Pierre Treilhes. Comme dans une galerie d’art à ciel ouvert, ses pièces prennent place aux abords du Domaine et dans chaque chambre, à la manière d’un écrin. De ses coccinelles casquées et divers oiseaux, à son stylisé Don Quichotte qui détient toutes les clés (!), en passant par des maternités, petits et grands formats, créent un univers aussi décalé qu’inspirant, nous rappelant que l’on peut faire du beau avec des objets de récup ou mis au rebut. Ne manque dans son bestiaire qu’une salamandre, le symbole de la ville de Sarlat !

 
Informations pratiques


Accès : depuis Paris, TGV paris-Bordeaux puis TER jusqu’à la gare de Sarlat.

Pour découvrir la région : www.sarlat-tourisme.com

 

©Visuels Domaine de Rochebois





Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération. L'établissement a reçu Florence Bâtisse-Pichet afin qu'elle puisse découvrir le site, puisque notre politique éditoriale est de proposer à nos lecteurs des articles sur des lieux, évènements et produits que nous avons testés en amont.