Aujourd’hui, la RSE (La Responsabilité Sociale des Entreprises ), c’est-à-dire à la prise en compte par les entreprises, sur une base volontaire, et parfois juridique, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités, fait partie pour un nombre de plus en plus important de clients de leurs critères de sélection des produits qu’ils envisagent d’acheter.

La Responsabilité Sociale des Entreprises 

Les impacts environnentaux, tant de l’extraction des métaux précieux que des gemmes et en particulier des diamants, sont lourds et de mieux en mieux connus. De récentes études ont démontré que les engagements pris par les entreprises influencent de plus en plus la prise de décision des consommateurs et des collaborateurs : il s'agit alors d'intégrer le contexte mondial et local dans la réflexion de l’entreprise.

De nombreux fabricants et fournisseurs ont entamé depuis longtemps des démarches en ce sens.  Les détaillants à leur tour doivent communiquer sur ces nouvelles démarches et prendre le temps, lors de leurs échanges avec leurs clients, de leur donner des éléments sur la traçabilité : or recyclé, or provenant de mines certifiées qui délivrent un métal traçable et qui correspond à des normes éthiques et responsables.

Concernant le diamant, le processus de Kimberley permet de mettre en avant ses qualités de diamant issu de la mine dans de bonnes conditions. De même, accompagner un diamant d’un certificat délivré par un laboratoire reconnu, permettra de valider vos explications. Il existe également des ateliers qui taillent les diamants et qui bénéficient d’une certification RJC. (RJC : label créé en 2003, à Londres, par Cartier, qui atteste des pratiques vertueuses mises en place tant au niveau de la gestion du personnel qu’en matière de bonnes pratiques de l’environnement). A l’heure où les diamants de laboratoires sont de plus en plus présents dans les collections de bijoux, il est important d’éduquer les clients sur le sujet, afin qu’ils fassent leur choix en connaissance de cause.

Les bijoutiers qui ont un atelier sur place et qui créé leurs propres pièces ont l’occasion de valoriser auprès de leurs clients leur poinçon de maitre et la traçabilité complète ainsi que la transparence sur toute la chaîne de fabrication. La numérotation de chacun des bijoux créés, accompagné d’un certificat d’authenticité, permettra d’attester qu’il s’agit d’une réalisation totalement française.

Il existe également différents labels :  EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), Fairmined, Joaillerie de France, (Label créé par l’Union Française BJOP, certifiant que le produit a été réalisé en France, dans le respect des dispositifs d’ordre juridique, social, éthique et environnemental encadrant les activités des entreprises du secteur sur le territoire national, ainsi que dans le respect des règles de l’art.) et Responsible Jewellery Council, (RJC). Tous ces labels sont autant d’outils permettant de communiquer avec ses clients et surtout de se différencier avec une offre qui sera séduire une clientèle de plus en plus curieuse et exigeante sur ce thème de la RSE. Copy-right©ATTITUDE Luxe


Venez rencontrer l'équipe Verspieren : Louise Stresser et Gilles Caudrelier sur le Salon FASHION PARIS JEWELS AND WATCHES
Samedi 2 septembre 2023 de 14h00 à 19h00
Dimanche 3 septembre 2023, de 9h30 à 19h00
Lundi 4 septembre 2023, de 9h30 à 17h00

Entrée gratuite réservée exclusivement aux Acheteurs et Bijoutiers Détaillants.

Cliquez sur ce lien pour vous inscrire

FASHION PARIS Place Vendôme
7, place Vendôme  
75001 Paris
Contact : 06 88 33 06 42
Métro : Station Concorde (lignes : 1, 8, 12) 

Prendre contact avec l’équipe de Verspieren : Louise Stresser (06 76 34 92 04) et Gilles Caudrelier (06 03 20 13 37).

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article a donné lieu à un partenariat avec la société Verspieren.