Entreprise familiale, Le mas du Roseau, vient de fêter ses 40 ans ! Fabricant de façon artisanale des produits éco-responsables à la fois simples et efficaces, le Mas du Roseau est un savonnier hors pair, qui a su grâce à sa fondatrice Pascale Lefebvre, allier un savoir-faire artisanal et un sens du marketing joyeux et prolixe.

L’Histoire

Installée dans le sud de la France à Saint Chamas, dans les Bouches-du-Rhône, située au bord de l’étang de Berre, l’entreprise a bien prospéré depuis 40 ans sous la férule de Pascale Lefebvre. Déjà petite fille, elle a l’envie de créer sa propre entreprise ! Bien qu’alsacienne, elle suit l’homme de sa vie en Provence dans les années 80 et s’installe dans un mas entouré de …roseaux et se prend de passion pour le savon de Marseille. 

Sa cuisine devient son laboratoire pour tester des recettes de savons de Marseille aux essences méridionales. Sa quête de produits authentiques prend de plus en plus de place et la conduit dans la maisonnette du jardin, qui peu à peu va s’étendre jusqu’à ce que le jardin devienne impraticable et que la question d’installer une véritable entreprise dans des locaux dédiés s’impose. Le pas est franchi et quelques années plus tard, en 2015, ils décident de faire construire leur usine à Saint-Chamas. Dès les années 2000 la société compte 11 salariés, aujourd’hui ils sont plus du double et les bureaux ont encore été agrandis pour permettre à l’export de se développer.

Entreprise familiale et non conventionnelle, comme le décors de la boutique accolée à l’usine, ouverte au public et du show-room réservé aux professionnels, réalisés grâce à des achats de meubles vintage, les présentoirs sortent de l’ordinaire et sont repeints et relookés aux couleurs de l’entreprise, c’est aussi une bonne façon de se différentier.  

Le concept de la collection des produits repose sur un ensemble de de gammes complémentaires les produits du Mas des Roseaux, axé sur le bien-être et l’écoresponsabilité.



Des gammes très complémentaires

Pachamama, Déesse protectrice, elle a donné son nom à cette gamme, - mon coup de cœur - car les produits sélectionnés ici sont des rituels de soins qui apportent un équilibre intérieur, avec bien sûr un peu de magie ....

C’est une rencontre avec une Népalaise, lors d’un salon professionnel, qui travaille du papier à la main, réalisé avec une herbe qui pousse localement avec très peu d’eau. Les fibres de cette herbe comestible sont récupérés pour faire du papier. C’est une vraie tradition au Népal, présente dans toutes les maisons. Sur les emballages de cette gamme, les inscriptions sont sérigraphiés à la main avec un cadre en soie, tout est entièrement fait à la main de A à Z.

On y trouve des Herbes et mèches à brûler, des Petits savons du bonheur, des grigri, des huiles décontractante, des eaux parfumées de couleurs, des bains vapeur, le tout avec des phrases positives qui sont imprimées sur les emballages.

Collecte : cette gamme est sans aucun parfum ajouté, composée avec des ingrédients de proximité,  parfaite pour les peaux sensibles.

Libre : Les produits de cette gamme sont sains et traçables et dédiés aux femmes. Tous les emballages ont de jolis motifs colorés sont recyclables, à convertir pour d’autres utilisations. Ces produits sont fabriqués avec des ingrédients sourcés en proximité .

ECO&BO : c’est la gamme pour la maison, vaste elle comprend entre autres Les savons des métiers, qui sont destinés à des utilisations bien définies (Savon du cuisinier, Savon bâton linge Blanchissant, ou Détachant, Savon pour la vaisselle, ...) et des parfums d’ambiance en spray.  Les savons liquides de cuisine sont parfumés (vanille-citron ; concombre-mente ; basilic pourpre, ...) sans oublier le Savon noir prodigieux !Les emballages sont sans plastique, des ingrédients d’origine naturelle et local, et parfumés avec des parfums élaborés en France. On y trouve aussi du bicarbonate alimentaire, 100 % pur, parfait pour se laver les dents, dans les gâteaux, pour conserver la chlorophylle des légumes, ou encore pour les problèmes de digestion, ... Il est diffèrent du bicarbonate classique utilisé comme détergent.)

Des Bidons de 10 L sont proposés pour un an de lessive, pratique avec son robinet, le produit ne s’abime pas car il y a un vide d’air. 

Philosophe : une gamme phare, composée uniquement de produits essentiels, avec des colorants végétaux, des plantes locales, cultivées de manière responsable, une multitude de parfums en provenance de Grasse et des fleurs bio ! Avec trois nouveaux parfums : magnolia, eucalyptus et miel.

Pour l’Homme, ses packaging plein d’humour avec des savons classiques aux noms particulièrement sympathiques, dédiés à la peau, aux cheveux et la barbe. Mais aussi des Savons Masques, des huiles et gelées de rasage.

 Le Vrac, avec ses savons de Marseille brut et autres présentations, reverse 2 % de son chiffre d’affaires à l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS).

Les ateliers

La fabrication et la formulation des savons a lieu sur place, dans les locaux de Saint-Chamas qui sont superbes et ont été agrandis et rénovés récemment. De grosses machines sont réparties dans un grand espace, les copeaux sont versés dans une cuve sous vide, pour éviter qu’il y ait de l’air dans le savon, puis ils sont versés dans une deuxième cuve, où l’on créé un choc thermique froid/chaud, jusqu’à 200 degrés selon les matières premières. Il y a des étapes de pauses, puis la matière obtenue est mise dans la boudineuse, à l’extrémité de laquelle on place des formes, puis dans affineuse et trieuse. Le savon passe ensuite une semaine dans l’atelier de séchage, puis selon la nature du produit, dans l’atelier de perçage, de cordage et enfin d’emballage.

 




Boutique Le Mas du Roseau
Quartier Molleton - D15
13250 Saint-Chamas
www.masduroseau.com

Téléphone : 04 90 50 40 92

Boutique de Paris
17 rue des Rosiers
75004 Paris

Boutique ouverte 7 jours sur 7

01 42 72 49 94