Voici revenu le temps des grandes vacances pour faire ce que l’on aime. Le choix de la destination est tout trouvé : Posons nos valises à l’Hôtel Bareiss, le resort de la Forêt-Noire. Cet été encore, le programme de loisirs s’adresse aux petits et aux grands avec des heures de pure détente, des journées culinaires, des promenades en calèche, des balades en poney ou des chasses au trésor. Pour les lecteurs d’ATTITUDE Luxe, nous avons testé un Break Détente et Bien-être pour redonner goût à la légèreté de l’être.

  


Le Bareiss, une amitié franco-allemande 
 
C’est au son de la Marseillaise que nous sommes arrivés à l’Hôtel Bareiss ce vendredi 14 juillet 2023. Pour la 27ème fois, Hermann Bareiss et sa famille ont réuni des amis pour célébrer la Fête Nationale Française. Après avoir écouté les hymnes français, allemand et européen, et en présence de Josiane Chevalier, préfète du Grand Est, de Michael Ruf, maire de Baiersbronn et de Yolande Haag, propriétaire de la célèbre brasserie Météor, trois cents invités ont levé leurs flûtes de Champagne à l’amitié entre deux nations, la France et l’Allemagne. Les festivités se sont ensuite poursuivies dans le restaurant 3* Michelin où le Chef Claus-Peter Lumpp et ses équipes avaient concocté un déjeuner en cinq temps délicieusement couronné d’un traditionnel gâteau à la cerise, le bien nommé Forêt-Noire.

         


Un resort aux couleurs du bonheur

En contemplant les façades de l’hôtel et ses jardins, j’essaie d’imaginer le nombre de plants de géraniums plantés par les jardiniers… Aux balcons, ils forment une sarabande rouge et joyeuse. Tout autour de l’hôtel, les bosquets de géraniums sont impeccables et taillés au cordeau. En Forêt-Noire et en Alsace, c’est la fleur traditionnelle qui annonce le printemps mais, ici dans cette maison de famille née en 1947, elle symbolise un art de recevoir exceptionnel. Les Bareiss, Hermann et ses enfants, ont dans le cœur la volonté d’accueillir de manière chaleureuse et d’offrir des moments de bonheur.

      

Pour ce long break placé sous le signe de la détente et du bien-être, je choisis de découvrir le resort Bareiss et ses jardins par une promenade matinale. Dans ce Relais & Châteaux pas comme les autres, il y a d’abord les jolies maisons traditionnelles et l’église car l’hôtel se trouve dans le village de Baiersbronn-Mitteltal. La famille a en effet racheté au fil des années plusieurs pavillons garantissant ainsi une tranquillité absolue à ses hôtes privilégiés et multipliant l’espace. L’ancienne maison de famille « country house ou Landhaus » qui a vu grandir les enfants Bareiss a aussi été assimilée et propose aujourd’hui des chambres et des suites. Je traverse maintenant le village des enfants et regarde avec envie la maison perchée, la roulotte de cirque ou encore la villa Kunterbunt, sorte d’île aux enfants, et ne résiste pas à m’asseoir sur le dos d’un ours du manège enchanté.

    

En poursuivant un peu plus loin, un petit cours d’eau traverse une pelouse et conduis à un jardin zen. Des transats et d’élégantes corbeilles de plage me tendent les bras. L’endroit est parfait pour contempler le paysage environnant. L’hôtel et le village sont en effet couronnés par les sapins de la Forêt-Noire à perte de vue. Je me prends à rêver d’aventures et d’une longue marche à la rencontre de cette forêt symbole de respect et de liberté. Après ces minutes de rêverie, je reprends ma balade jusqu’au petit zoo qui abrite des poneys, des chèvres et des lapins. Et hop en selle, me dit mon cœur qui retrouve ses six ans : En effet, le poney club organise des excursions jusqu’au chalet de randonnée Sattelei. Acquis en 2010 par la famille Bareiss, c’est l’adresse idéal pour déjeuner dans un cadre magnifiquement restauré.

        

En ce 15 juillet, la chaleur commence à envelopper le Bareiss. De retour dans ma chambre, j’enfile mon maillot de bains et rejoins l’espace piscines. Au pluriel, s’il vous plait, car elles sont au nombre de neuf ! Piscine d’eau douce et d’eau de mer, intérieure ou extérieure avec des températures variant de 24 à 36 degrés. A l’intérieur, le grand bassin d’eau de mer me ravit par sa décoration baroque et son espace relaxation installé dans un jardin d’hiver. Après avoir fait quelques brasses, vous avez le choix entre les deux jacuzzis intérieurs et extérieurs, le bassin-aventure d’eau de mer avec canal à contre-courant, cascades, jets de massage et jets d’eau tourbillonnants. Mais, ce qui est le plus ravissant et le plus surprenant m’attend dans le jardin. Autour de la piscine d’eau douce extérieure avec son eau à 26°, sont disposés de nombreux transats, beds ou balancelles sur une pelouse d’un vert éclatant. Grâce à un système ingénieux, les clients peuvent appeler le restaurant-bar de l’espace piscine et être servis avec sourire et célérité. Un peu à l’écart, un étang de baignade a été réalisé avec un goût exquis : Sur des pontons en bois, des transats vous tendent les bras et promettent des moments de grande détente. J’en choisis un et depuis ma petite échelle, rejoins le bassin au bord duquel poussent roseaux et fleurs. Une petite plage avec du vrai sable et des corbeilles de plage de couleur grise évoquent le charme des plages des pays du nord. Un peu plus loin, dans un renfoncement, une grotte dans l’esprit des petites Folies du XIXème siècle abrite une jolie cascade. Décidément, le Bareiss offre des voyages immobiles comme je les aime !

    


Wellness selon Bareiss

A côté de l’espace aquatique, l’espace saunas me réserve lui aussi des surprises. Dans la grande tradition des thermes à l’européenne, l’hôtel a imaginé tout un monde pour se détendre et passer de belles vacances : Sauna finlandais avec une température constante à 90°, biosauna à température constante 60°C , bain de vapeur aux herbes aromatiques, sanarium, à 60°C constant, bain de vapeur à la rose,  bassin de marche Kneipp,  jacuzzis extérieurs. Auxquels viennent s’ajouter deux zones de repos intérieure et extérieure dans un jardin verdoyant. Cette fin de journée s’annonce merveilleuse dans cet espace luxueux et spacieux.

    

Envie d’un massage ou d’un soin ? La carte du Bareiss est séduisante avec ses massages faciaux ou du corps, traitements de réflexologie plantaire, drainages lymphatiques ou applications aux tampons d’herbes. Chacun des thérapeutes propose des soins adaptés au corps et à l’âme ; certains ont même reçu une formation en médecine indienne Ayurveda. J’opte d’ailleurs pour le massage ABHYANGA, issu de cette médecine vieille de plus de 5000 ans. Massage doux de tout le corps à l’huile de sésame précieuse pour un nettoyage interne, il ouvre les canaux de détoxification du corps (strotas) et évacue les déchets non digérés (ama) qui sont souvent la cause d’un bien-être limité. Soixante minutes plus tard, mon corps a retrouvé équilibre et énergie positive.

     


Bareiss rime avec hospitalité

D’autres sources apportent également équilibre et énergies positives. Loin de sa maison, dans un hôtel, nous avons tous besoin de nous sentir « comme à la maison ». C’est le pari gagné par les équipes du Bareiss qui sont aux petits soins avec leurs hôtes. Qui n’a pas rêvé d’être accueilli en chambre par un verre de bienvenue et de délicieuses gourmandises ? Au Bareiss, le temps s’écoule ainsi en joie de vivre et plaisirs. Depuis le balcon de la suite 114, j’admire une fois encore la Forêt-Noire avec ses collines verdoyantes. Les rayons du soleil sont en train de pâlir et une légère brise annonce une soirée délicieuse.



Les amateurs de bonne table ont l’embarras du choix

C’est le moment de choisir le menu de son dîner. Orchestrées par le chef étoilé Carl-Peter Lumpp, les tables du Bareiss n’en finissent pas de nous surprendre et de nous régaler. Au "Kaminstube" avec sa décoration aux couleurs de la Provence, la carte est généreuse et internationale, tandis qu’au "Dorfstuben", les spécialités de la Forêt-Noire sont à l’honneur au milieu des pendules à coucou typiques de la région. Envie d’un dîner gastronomique ? Le Bareiss et ses trois étoiles sont prêts à vous surprendre avec une cuisine parfaite et inoubliable. Chacun des restaurants dispose d’une terrasse pour profiter de la douceur des soirées estivales.

Envie d’air pur, de tranquillité, de convivialité, de vacances reposantes et gourmandes ? Le Bareiss prépare encore un bel été !

www.bareiss.com
www.baiersbronn.de