La Haute Joaillerie présentée par Chanel, lors de la Fashion Week Automne/Hiver 2023-2024, reprend le code sans doute le plus emblématique de la Maison. Les tailleurs créés par Mademoiselle se sont joués du tweed sous toutes les coutures, et aujourd’hui, le Directeur du Studio de Création Joaillerie de Chanel, Patrice Leguéreau, réinterprète ce tissu sous de nombreuses facettes qui révèlent des gemmes resplendissantes.  

La visite se déroule au sein de l’hôtel particulier, place Vendôme, acheté par Chanel, en 1997, qui a été totalement redécorée et restructurée l’année dernière, par le célèbre architecte américain Peter Marino. Dans cette ambiance aux différents tons d’or, de beige et de reflets bruns des panneaux de laque, notre regard est irrésistiblement attiré par les éclats des pièces de Haute Joaillerie présentées dans un des grands salons en étage.

 

Le Tweed, toujours le Tweed...

 « Pour cette nouvelle collection de Haute Joaillerie dédiée au Tweed, j’ai souhaité aller plus loin dans son interprétation en imaginant un véritable tissu de pierres précieuses, souple et léger. »

Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création Joaillerie de Chanel.

 Si Patrice Leguéreau parle d’aller plus loin dans l’interprétation du tweed, c’est qu’à son arrivée dans les studios de création de la Maison, il avait choisi ce thème, décliné en 45 pièces, pour sa première collaboration avec Chanel. Bien lui en a pris puisqu’il donna naissance au fabuleux collier « Tweed Couture », la pièce magistrale de cette collection, dont une réédition est entrée dans les collections du Patrimoine joaillier de la Maison.

©Chanel Tweed Pastel, manchette diamant

Dans chacune des collections présentées, j'ai choisi le visuel une pièce qui me semblait le mieux refléter l'interprétation choisie, pour illustrer le paragraphe.

L’inspiration a ses paysages.

Gabrielle Chanel explore l’Ecosse et ses fabuleux paysages dans les années 1920, alors qu’elle entretient une liaison amoureuse avec le duc de Westminster et découvre la vie aristocratique anglaise. Mademoiselle lui emprunte notamment ses vestes en tweed pour les réinterpréter dans ses collections. Cette étoffe chaude et confortable, légèrement duveteuse, dont les Écossais tissent mille et une versions, est la plus moelleuse des armures pour affronter la rudesse de ce climat.

C’est à un fleuve du sud de l’Écosse que le tweed doit son nom. Ce tweed, Gabrielle Chanel s’en saisit pour offrir son confort à une femme élégante et sportive. L’un des éléments majeurs du vocabulaire stylistique de Chanel est né. En 2020, le tweed fait son entrée dans l’univers de la joaillerie de Chanel : entièrement dédiée à l’étoffe, une première collection de 45 pièces exceptionnelles en reproduit la souplesse et les subtilités par de savants emmaillements.

Inspiré par la richesse de ses tissages, métamorphosant le tweed en matière précieuse, Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création Joaillerie de Chanel, ouvre avec « Tweed de chanel » un nouveau chapitre de la Haute Joaillerie de la Maison. En 2023, pour la deuxième fois, Patrice Leguéreau retrouve la merveille du tweed et déploie audacieusement le geste créatif pour imaginer 63 nouvelles pièces de Haute Joaillerie, « mon rêve était de créer un tweed serti de pierres précieuses ».

©Chanel Tweed Pastel, collier diamant

Cinq chapitres précieux

Ouvragé, brodé, frangé, travaillé en ajours, jouant avec les raffinements de la monochromie ou de la polychromie, reproduisant la trame de l’étoffe avec une abondance de détails, créant une délicieuse impression de mouvement, le tweed apparaît tel qu’il est : aussi généreux que précieux. Cette collection dévoile cinq nouveaux tissages de tweed joaillier de cinq couleurs différentes et ornés de cinq icônes chères à Gabrielle Chanel : le ruban blanc, le camélia rose, la comète sur fond bleu, le soleil jaune et le lion rehaussé d’un rouge flamboyant. Ainsi, en cinq chapitres précieux, plastrons, colliers et sautoirs, bracelets, broches, bagues et boucles d’oreilles recréent le charme du tweed, tandis que le symbole est soit représenté – parfois lové dans la délicatesse d’un fermoir – soit simplement évoqué.

La nouvelle collection « Tweed de chanel » convoque l’or, les perles et les pierres précieuses pour les sublimer grâce à des savoir-faire joailliers : sertis repensés pour s’effacer davantage devant la pierre, emmaillements de fils d’or ou de platine qui, en créant d’infimes charnières, anneaux ou articulations, permettent de structurer chaque création tout en souplesse. Aérée et aléatoire, la trame du tweed se frange et s’allège ; graphique et symétrique, elle se structure et s’enrichit jusqu’à créer un véritable tissu joaillier. L’entrelacement des matières, la variation des tailles des pierres et les jeux d’ajourés recréent l’épaisseur mousseuse et irrégulière du tweed. Tandis que son confort et sa douceur se retrouvent dans le travail spécifique de l’envers de chaque pièce. À des diamants et des pierres remarquables, à la maîtrise et au savoir-faire de l’Atelier de Haute Joaillerie, à des créations qui s’affranchissent des modes, s’ajoute une liberté créative sans limite. Celle qui, à travers deux collections de Haute Joaillerie, permet à Chanel de composer une ode au tweed. Et de le déclarer définitivement matière précieuse.

©Chanel Tweed Ruban, pendants d'oreille en diamant


Tweed ruban

Présent depuis toujours dans les collections de Haute Couture de Chanel où il est utilisé à la fois comme une attache et un ornement, le ruban s’invite dans la Collection « Tweed de chanel ». S’entrelaçant aux fils du tissu, jouant avec sa trame tout en douceur, il en souligne les reliefs et les entrecroisements pour créer un tweed monochrome, particulièrement souple et ajouré, nacré de perles de culture et scintillant d’or blanc serti de diamants.

Tweed ruban

Dans une évocation graphique du tweed, le motif de cette parure choisit l’asymétrie et la légèreté, à l’image de l’étoffe duveteuse. Sa trame, sobre et délicate, associe la netteté de l’or blanc à la pureté du diamant.


Ce Bracelet Tweed Ruban est en or blanc et diamants, dont 1 diamant taille brillant 0,70 ct F+ VVS+.*

Caratages et matières présents à titre indicatif. Valeurs non contractuelles.



Tweed pastel

Évoquant les fils entrecroisés du tweed, les rangs de diamants créent un tissage précieux. Celui-ci est souligné par l’éclat du diamant de taille ovale joué en un rang sur le collier et le bracelet, et en majesté sur la bague.

Cette Bague Tweed Pastel est en or blanc, diamants et perles de culture., dont 1  diamant taille ovale 3,04 ct D IF Type IIa.*

Caratages et matières présents à titre indicatif. Valeurs non contractuelles.



Tweed perlé

Pour cette parure, un souple ruban de tweed entrelacé de boucles et piqué de perles se porte en broche ou en pendentif sur une chaîne. Dans une version plus stylisée, il orne des boucles d’oreilles et un collier, à porter en version longue, en version courte ou en bracelet.


Ces Boucles d'oreilles Tweed Perlé sont en or blanc, diamants et perles de culture.*

Caratages et matières présents à titre indicatif. Valeurs non contractuelles.






Tweed mademoiselle

Alors que la trame du tweed est parfaitement lisible sur l’ensemble de la parure, son relief est évoqué par les pierres de centre qui s’en détachent à travers l’alternance de rangs de diamants, de tailles et de formes différentes.




Ce Collier Tweed Mademoiselle est en or blanc et diamants, 1 diamant taille ovale 5,01 ct D FL.*

Caratages et matières présents à titre indicatif. Valeurs non contractuelles.

 

Tweed camélia

Emblème du goût de Gabrielle Chanel pour une féminité libérée, le camélia est aussi un symbole de délicatesse et de distinction. Pour la collection « Tweed de chanel », la fleur découpe sa perfection géométrique dans des broderies en or rose serti de saphirs poudrés ou fuchsia, sur fond de trame texturée. Jouant avec les transparences et les contrastes, l’étoffe s’habille d’une élégance presque insolente.

Tweed camélia

Le camélia apparaît dans un remarquable jeu de contrastes : un tissage régulier en or rose enrichi de pierres de forme et de petits camélias, frangé d’une cascade de saphirs roses sur lequel s’épanouit un camélia en dentelle de diamants.

Le Collier Tweed Camélia est en or rose, or blanc, diamants et saphirs roses, dont 1 diamant taille brillant 1,52 ct F+ VVS+.* Cette  pièce est transformable : le motif camélia central se détache pour être porté en broche.

* Caratages et matières présents à titre indicatif. Valeurs non contractuelles.



Tweed pétale

Sur un rythme précieux, la trame du tweed, d’abord régulière, s’amplifie en parant le plastron et le bracelet de saphirs roses et de diamants, tandis que les boucles d’oreilles et la bague proposent une interprétation plus sobre et contrastée.


Ce Bracelet Tweed Pétale est en or rose, or blanc, diamants et saphirs roses, dont 1 saphir rose taille coussin 5,08 ct et 1 diamant taille poire 1,07 ct F+ VVS+.*
* Caratages et matières présents à titre indicatif. Valeurs non contractuelles.*



Tweed poudré

Suggéré sur le collier, la bague et les motifs d’oreilles, le tweed de pierres apparaît dans toute sa finesse sur la broche : un camélia ajouré, dans un jeu d’entrelacs, à porter aussi en pendentif sur une chaîne.


Cette Broche Tweed Poudré est en or rose, diamants et saphirs roses, dont 1 diamant taille brillant 0,75 ct F+ VVS+.* La pièce est transformable : le motif camélia peut être porté sur un tour de cou.
* Caratages et matières présents à titre indicatif. Valeurs non contractuelles.

Tweed dentelle

Entièrement emmaillé, d’une grande souplesse, le plastron épouse parfaitement le buste, rayonnant autour du cou dans une dentelle de diamants. Une bague, classique, joue la symétrie, tandis que l’autre, double, est plus moderne.


Ces Boucles d'oreilles Tweed Dentelle sont en or rose et diamants* :
1 diamant taille poire 2,18 cts D IF.
1 diamant taille poire 2,17 cts D IF.
1 diamant taille brillant 0,58 ct F+ VVS+.
1 diamant taille brillant 0,32 ct F+ VVS+.
1 diamant taille brillant 0,31 ct F+ VVS+.
1 diamant taille brillant 0,25 ct F+ VVS+.*

* Caratages et matières présents à titre indicatif. Valeurs non contractuelles.

Tweed étoile

Emblème de la première et unique collection de Haute Joaillerie « Bijoux de Diamants » créée par Gabrielle Chanel en 1932, la comète est un motif éternellement moderne, qui détient un mystérieux et puissant pouvoir esthétique. La collection « Tweed de chanel » interprète la profondeur de la voûte étoilée en l’habillant d’une grande densité de pierres précieuses aux tons soutenus : la trame en noir et bleu est enrichie de diamants et saphirs jaunes, comme un ciel constellé de petites étoiles.

Tweed étoilé

Sur cette parure, de petites étoiles piquées sur le tweed scintillent, comme sur le sautoir, autour d’une pierre de centre qui en illumine la trame bleue et noire. Une comète de tweed semble avoir interrompu sa trajectoire pour briller en collier.

Ce Bracelet Tweed Étoilé est en or jaune, or blanc, diamants, saphirs jaunes, lapis-lazuli et onyx, dont 1 saphir jaune taille coussin 9,16 ct.*
* Caratages et matières présents à titre indicatif. Valeurs non contractuelles.

Tweed astral

Voici un tweed de saphirs et de diamants dont les pierres de centre évoquent les astres. Un remarquable diamant jaune taille émeraude illumine le collier, tandis que la bague s’orne d’un saphir taille ovale d’un bleu profond.


Cette Bague Tweed Astral est en or jaune, or blanc, diamants, diamants jaunes, saphirs et onyx, dont 1 saphir taille ovale 23,84 ct.*

* Caratages et matières présents à titre indicatif. Valeurs non contractuelles.

Tweed céleste

Le bleu nuit des saphirs et la profondeur de l’onyx font ressortir l’éclat d’une trame de diamants, tandis qu’un diamant taille poire vient parfaire ce collier aérien. Boucles d’oreilles et bague font écho à cette épure lumineuse.


Ce Collier Tweed Céleste est en or blanc, or jaune, diamants, saphirs et onyx, dont 1 diamant taille poire 1,00 ct F+ VVS+.*

* Caratages et matières présents à titre indicatif. Valeurs non contractuelles.

Tweed soleil

De son appartement de la rue Cambon à ses collections de Haute Couture, l’univers de Gabrielle Chanel est ponctué de représentations du soleil, indéfectiblement lié au lion, son signe astrologique. Dans la collection « Tweed de chanel », le soleil resplendit dans un tweed rutilant, alternant grands volumes et jeux de transparence. À l’image des pierres cristallines qui le ponctuent, leur limpidité s’inscrit dans une trame d’or jaune, évocation éclatante des splendeurs byzantines et de Venise.

Tweed solaire

Le symbole du soleil permet des interprétations aux couleurs flamboyantes et au graphisme rayonnant. Sur le collier ras de cou, les béryls jaunes apportent volume et transparence, tout en enveloppant, en son centre, une topaze impériale.

Cette Bague Tweed Solaire est en or jaune, diamants, topaze et béryls, dont 1 topaze impériale taille marquise
13,35 ct.*


* Caratages et matières présents à titre indicatif. Valeurs non contractuelles.

Tweed Cambon

L’association de l’or jaune, du platine, du diamant et du cristal de roche – comme les pampilles qui rappellent les lustres de l’appartement de la rue Cambon – crée un tweed aux reflets limpides. Le motif soleil se détache du plastron pour se porter en broche, sur une fine chaîne ou sur une bague.


Ce Collier Tweed Cambon est en or jaune, or blanc, diamants, diamants jaunes et cristal de roche, dont 1 diamant taille brillant 3,19 ct D FL Type IIa.*

La Pièce EST transformable : le motif soleil central se détache pour être porté sur un corps de bague, sur un tour de cou ou en broche.

* Caratages et matières présents à titre indicatif. Valeurs non contractuelles.

Tweed Byzance

Le motif soleil de la broche, associant des béryls jaunes et des diamants blancs, crée de subtils jeux de lumière. Sur le bracelet, les pierres, serties comme des broderies, composent des motifs géométriques d’inspiration byzantine.


Ce Bracelet Tweed Byzance est en or jaune, diamants et béryls, dont 1 diamant taille coussin 2,07 ct D FL Type IIa.*

* Caratages et matières présents à titre indicatif. Valeurs non contractuelles.

Tweed lion

Majestueux, audacieux et instinctif, le lion, signe astrologique de Gabrielle Chanel, devient son emblème. Plus tard, il deviendra celui de la Haute Joaillerie de Chanel. Pour la collection « Tweed de chanel », le tweed de pierres s’inspire du lion pour se parer de rouges et d’orangés flamboyants, de jaunes ensoleillés, créant des textures brodées, gansées de chaînes et ornées de motifs rugissants, aussi précieuses que sensorielles.

Tweed lion

Le lion est associé à des couleurs de feu, traduisant la force de son tempérament. Créé dans un tweed d’or blanc et d’or jaune sertis de rubis, grenats spessartite, saphirs jaunes, spinelle et diamants, le motif de tête de lion se porte en broche ou en collier. Les motifs d’oreilles et la bague en reprennent l’esprit, dans une version sertie de rubis taille marquise.


Cette Broche Tweed Lion est en or blanc, or jaune, diamants, rubis, spinelle et grenats spessartites, dont 1 spinelle rouge taille ovale 9,13 ct.*

la Pièce est transformable : le motif lion peut être porté sur un tour de cou.

* Caratages et matières présents à titre indicatif. Valeurs non contractuelles.


Tweed Gabrielle

Cette parure s’inspire du lion conquérant, cher à Gabrielle Chanel. Sur le collier comme sur le bracelet, un important grenat spessartite est serti au centre d’un tweed aux teintes rouges et orangées, tissage d’or jaune et de platine tramé de saphirs jaunes et de grenats spessartite.


Ce Collier Tweed Gabrielle est en or jaune, platine, diamants, saphirs jaunes et grenats spessartites, dont  grenat spessartite taille poire 12,64 ct.*


* Caratages et matières présents à titre indicatif. Valeurs non contractuelles.

Tweed royal : la master piece

Cette parure est le point d’orgue de la collection « Tweed de chanel », elle exprime le savoir-faire, la créativité et l’excellence de la Haute Joaillerie de Chanel.

La trame en or jaune du plastron, très travaillée et gansée d’une chaîne, est sertie de diamants et d’un magnifique lot de 37 rubis. Si la tête de lion, en son centre, peut se porter en broche ou en collier sur le plastron, le magnifique diamant poire de 10,17 carats D FL Type IIa qui l’orne peut se détacher pour se porter sur une bague.

Le collier « Tweed Royal » exprime le savoir-faire, la créativité et l’excellence de la Haute Joaillerie de CHANEL.

Le bracelet se scinde en deux : l’un en tweed de pierres, l’autre en boules de rubis, orné du motif lion, à porter ensemble ou séparément. Tout comme la bague ouverte, dont les deux motifs se portent ensemble ou isolés. Très travaillée et gansée d’une chaîne, la trame en or jaune du plastron est sertie de diamants et d’un magnifique lot de rubis. Si la tête de lion, en son centre, peut se porter en broche ou en collier sur le plastron, le magnifique diamant poire qui l’orne peut se détacher pour se porter sur une bague.

Ce Collier Tweed Royal est en or jaune, or blanc, diamants et rubis.
1 diamant taille poire 10,17 ct D FL Type IIa.
1 diamant taille poire 2,01 ct D FL Type IIa.
1 diamant taille poire 2,01 ct D FL Type IIa.*

La Pièce est transformable : Le diamant principal en pendaison sous la tête de lion est interchangeable avec le diamant poire de taille plus petite sur le corps de bague. 

Le diamant principal se détache du collier pour être porté sur le corps de bague et le diamant poire de taille plus petite se détache de la bague pour être porté sur le collier. La tête de lion se détache également pour être portée en broche. Cet élément peut être accompagné soit du diamant principal, soit du diamant poire de taille plus petite.

* Caratages et matières présents à titre indicatif. Valeurs non contractuelles.
©Chanel

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération