Depuis son lancement, il y a sept ans, la marque BDK a trouvé sa place et est à ce jour distribuée dans 53 pays et 500 points de vente. David Benedek était un jeune homme de 26 ans à la création de sa maison de parfum, ce qui était un pari audacieux dans le pays des grands noms de la parfumerie. Sa ferveur, son talent, sa volonté, peut-être aussi son innocence, l’ont conduit au succès. Il a gardé aujourd’hui la même foi et la même volonté de proposer des parfums réalisés grâce au dialogue qu’il initie avec des nez qui ont à cœur de créer des fragrances originales, libérées de toute contrainte marketing. Cette liberté qui leur est accordée leur permet d’utiliser des accords qui entrent en fusion avec l’histoire que leur conte David Benedek.

Le mystère et la sensualité parisienne

Les fleurs, essences et matières utilisées sont d’une qualité exceptionnelle dans les créations olfactives BDK et les parfumeurs ne craignent pas d’être clivants dans leurs accords. Ils cherchent à raconter une histoire qui s’infiltre sur notre peau et aimant toutes celles et ceux qui passent dans notre sillage.

Pas ce soir est particulier car sa structure a été créée pour donner naissance à de l’extrait de parfum, soit la concentration maximum. En 2016, une première version créée par Violane Collas, parfumeur Mane, de « Pas ce soir », a été lancée en eau de parfum. Avec sa structure très florale, gourmande et chyprée, il a rencontré un succès immédiat. Si sa composition joue également avec la sensualité du patchouli, celle de l’extrait réalisée à nouveau par Violaine Collas, comprend un patchouli particulier, Gayo Pure Jungle Essence tm mixée avec l’intensité corsée du cacao.

Violaine a travaillé ce patchouli en overdose, - ce qu'elle adoré faire - concentrée à 30 %, porté par un absolu de jasmin, associé à une pointe de chutney de coing pour plus encore de sensualité.

 

De quoi parle-t-on ?

L'extraction par un fluide supercritique (EFS) est un procédé d'extraction d'un soluté d'une substance en utilisant un fluide supercritique comme solvant d'extraction. Ce procédé ressemble au procédé d'extraction par un liquide. Un fluide est dit supercritique lorsqu'il est placé dans des conditions de température et de pression au-delà de son point critique.

L'extraction par CO₂ supercritique est une alternative qui permet : de purifier des matières premières en retirant des molécules indésirables (ex : pesticides naturels, trichloroanisole), sans laisser de résidus de solvant.

Ce patchouli vient de l’île de Sumatra en ondine, il se développe dans une atmosphère de 80% d’humidité avec des températures de 35 degrés dès le matin. Cette environnement extrême fait souffrir les plantes qui offrent alors le meilleur d’elles-mêmes.

 
 
Signature olfactive

Tête : Poivre noir Pure Jungle Essence tm, il est obtenu par extraction supercritique des baies récoltées avant maturité et séchées au soleil. Il révèle des facettes poivrées fraîches et épicées avec une légère note d’agrumes et de bois. Gingembre Pure Jungle Essence tm, également révèle par extraction supercritique une note fraîche d’agrumes épicées avec des nuances boisées. Un extrait aux effets toniques et épicés, avec une onde rafraîchissante.
Cacao résinoïde, une fois récoltées les cabosses sont fendues pour recueillir les fèves qui sont broyées en poudre de cacao. L’extradition a l’éthanol permet d’obtenir le résinoïde alcoolique, puissant, additif et gourmand légèrement torréfié. Poire et mandarine. 

Cœur : Jasmin grandiflorum, la récolte de cette fleur cultivée en France, à Grasse, a lieu à l’aube, lorsqu’elle s’ouvre et libère son plus beau parfum. La période de récolte s’achève dès que des veines violettes apparaissent sur les délicates fleurs blanches. C’est le signe qu’elles vont développer un fort parfum d’indol. Accord de chutney de coing. Tropicalone tm, inspirée des lactones trouvées dans la nature, sa note spécifique d’ananas et de pêche, est utilisée dans les accords de fruits exotiques pour donner des notes plus gourmandes. Fleur d’oranger. 

Fond : Patchouli Gayo Pure Jungle Essence tm, cultivé sur sa terre d’origine, dans le terroir de Gayo, sur île de Sumatra en Indonésie, ce patchouli dévoile un parfum frais à l’accent terreux. Il magnifie les compositions florales et fruités en ajoutant de la sophistication avec des facettes cryptées rondes et d’élégantes tonalités gourmandes de cacao.
Benjoin, cette résine, extraite de l’écorce du styrax originaire du Royaume de Siam, dévoile une note chaude et offre un effet enveloppant grâce à ses facettes balsamiques, vanillées et boisées.
Vanille, cashmeran, et Orcanox tm, synthétisé à partir du sclaréol, un composé naturel extrait de la sauge sclarée épuisée, déchet du processus d’hydrodistillation, sa fonction première est de remplacer le composé principal de l’ambre gris. Cet ingrédient upcyclé révèle un puissant sillage aux accents poudrés et sensuels, avec de délicieuses tonalités musquées, boisées presque animales.

 
                         « Ce qu’il y a de plus profond en l’homme, c’est la peau. »

Paul Valéry


« Pas ce soir » : Flacon d'extrait de 100 ml - 240 €
www.bdkparfums.com

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération. La marque nous a fourni le produit afin que nous puissions l’essayer, puisque notre politique éditoriale est de proposer à nos lecteurs des articles sur des lieux, évènements et produits que nous avons testés en amont.