Jacques Letertre a créé la Société des Hôtels Littéraires par amour des livres, car ce collectionneur et bibliophile désire faire partager sa passion à tous les visiteurs. En consacrant chacun de ses hôtels à ses écrivains préférés, avec son fils Alban qui a rejoint l’entreprise en tant que directeur financier puis directeur général, il souhaite donner un souffle moderne et dynamique à ce groupe familial. ATTITUDE Luxe est allé à la découverte de l’hôtel Le Swann...

Une invitation au voyage et à la culture dans l’univers de Marcel Proust

Dans ce groupe familiale, chaque hôtel a été conçu autour d’un auteur aimé pour (re)trouver le plaisir de la lecture au cours d’un séjour à Paris, Rouen, Clermont-Ferrand et Biarritz.

A l’origine, l’hôtel qui abrite Le Swann aujourd’hui, fut construit en 1889, en même temps que la tour Eiffel, il évoque Proust et le Paris de la Belle Époque par son architecture haussmannienne et son élégance feutrée.

L’aventure des Hôtels Littéraires a commencé en 2013 avec l’inauguration de l’Hôtel Le Swann, un quatre étoiles de 80 chambres, consacré à Marcel Proust. Inauguré pour les cent ans de la parution de Du côté de chez Swann, cet Hôtel est situé dans le 8ème arrondissement, situé à deux pas de la Gare Saint-Lazare.

Un plan historique de Paris de ce quartier proustien est proposé par l’hôtel, afin de pouvoir s’immerger dans La Recherche du temps perdu, cette œuvre unique aux personnages inoubliables. Ce plan,  Lieu d’évènements littéraires par excellence, permet de partir en promenade sur les traces de Proust et de lieu d’événements littéraires, comme le prix Céleste Albaret.

A votre arrivée vous vous verrez offrir une ... Madeleine, bien sûr !

Bienvenu au Swann

La décoration de l’Hôtel Le Swann rend hommage à l’écrivain Marcel Proust et offre un parcours culturel original. Les chambres sont personnalisées et illustrées pour proposer aux visiteurs un séjour sur mesure dans l’univers de l’auteur. Une grande bibliothèque multilingues est à la disposition des lecteurs, non loin des éditions originales et des reliures d’art exposées dans les vitrines. Le Swann dispose ainsi de l’édition originale de Du côté de chez Swann (Grasset, 1913) et de celle couverte d’un papillon par la NRF (1917) ou encore de l’édition complète de la Recherche sur grand papier réimposé (NRF, 1919-1927).

La vie de l’hôtel est rythmée par des soirées littéraires, des remises de prix, des expositions artistiques et des spectacles, en faisant un véritable centre culturel au sein de sa ville ou de son quartier.

Deux créations haute couture d’époque du grand couturier Jacques Doucet, sont mises en avant dans des vitrines d dont le mantelet d’opéra porté par la marquise d’Aligre vers 1900 et décrit par Marcel Proust dans la Recherche sur les épaules de la marquise de Cambremer, et à la reliure avec la reproduction des treize plats des volumes du roman reliés par Jean de Gonet.

Il offre également un charmant salon de séminaire pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes et un grand Salon Jacques Guerin, style art nouveau, de 130 m² d’espace privatisable, où se prend un petit déjeuner qui propose une offre variés de produits frais, dont de délicieux œufs brouillés. 

Qu’est-ce qu’un Hotel Littéraire ?

Entreprise a mission, La Société des Hôtels Littéraires est née du désir de faire partager la passion des livres et de la littérature à des hôtes venus de tous les horizons. Forte de sa conviction que la culture est la clef de voûte du Développement durable, une dimension partagée par l’Unesco dans son Programme 2030, et qu’elle doit être accessible au plus grand nombre, l‘entreprise a décidé de répondre aux enjeux sociétaux actuels et de contribuer à l’intérêt général en mettant ses ressources au service d’un objectif culturel qui est sa raison d’être.
La Société des Hôtels Littéraires s’est donc tout naturellement assigné la mission novatrice de rendre la littérature française accessible à un plus large public en faisant du séjour hôtelier un voyage littéraire et artistique chez un auteur. Son offre hôtelière propose un contenu culturel créatif pour diffuser les œuvres d’écrivains français de premier plan auprès de ses visiteurs et les sensibiliser à de nouveaux univers artistiques, participant ainsi au développement du bien commun et du tourisme durable.
Parmi de multiples exemples d’engagements concrets, chaque Hôtel Littéraire offre une mise en scène sensorielle de la vie et de l’œuvre d’un grand écrivain dans son aménagement et sa décoration, à laquelle s’ajoutent la présence de bibliothèques multilingues, de documents originaux et d’objets d’art d’époque et contemporains dans des espaces d’exposition, la réalisation d’écrits pédagogiques, la défense des métiers du livre (relieurs, doreurs et typographes), l’organisation d’événements culturels variés et des partenariats nombreux avec le monde du livre et de la culture, des librairies aux associations d’amis d’écrivains, en passant par les maisons d’éditions, les bibliothèques et les musées. Chaque séjour est l’occasion d’une nouvelle immersion dans l’univers du livre et de la littérature.

Les Hôtels Littéraires se font aussi mécènes et deviennent des acteurs culturels incontournables dans leur ville ou dans leur quartier en proposant un accès libre et gratuit à leurs espaces de recherche et de lecture, à leurs collections et à des événements publics. Toutes les équipes des Hôtels Littéraires sont impliquées dans cette mission sociétale et culturelle et participent activement à son rayonnement par leur volonté de recevoir et de transmettre cette passion littéraire et disposent d’une autonomie qui favorise l’initiative locale et l’investissement créatif de chacun.

Tourisme durable

La Société des Hôtels Littéraires s’inscrit parmi les pionniers de la Transition énergétique et écologique dans le milieu touristique. Sous l’impulsion d’Alban Letertre, Directeur Général, l’établissement a rejoint la communauté Coq vert de la BP et tous les hôtels du groupe ont reçu le label international Clef Verte, le 1er label pour les hébergements touristiques et les restaurants qui propose d’agir pour un Tourisme Durable.

Grâce aux diagnostics éco-flux, préalables à tout effort sérieux dans le secteur des économies d’énergie et d’eau et au suivi des consommations , le manager peut limiter les pertes des ressources. Ce sont ensuite des gestes simples et efficaces comme la mise en place de sous-compteurs dans les étages et la généralisation des ampoules LED, une gestion centralisée de la température, une climatisation réversible et un éclairage des chambres régulées, ...

De plus, les bouteilles d’eau proviennent du paquetage Lillii Water qui bénéficie d’une empreinte écologique réduite : 100 % recyclable, en matières végétales et un bouchon à base de canne à sucre. Le groupe s’est fixé un objectif zéro plastique en privilégiant les contenants en verre et les sacs à linge en papier kraft. Pour le tri des déchets et la collecte des biodéchets, des partenariats sont mis en place avec des associations locales comme TerraLeo et Bioclimakit.

Quant au gaspillage alimentaire, c’est avec le mouvement Too good to go ! que l’hôtel peut proposer ses invendus à un tarif très attractif et de limiter ainsi les pertes. En moyenne, ce sont deux paniers journaliers qui sont ainsi sauvés avec des produits du petit déjeuner.

Pour les petits déjeuners et les goûters, le circuit court est privilégié en travaillant avec des producteurs de la région et en proposant de nombreuses recettes faites maison, réalisées à l’aide de produits locaux. Les emballages individuels au petit déjeuner sont limités au maximum.  

Par ailleurs, pour prendre soin de ses clients tout en respectant l’environnement, le personnel utilise des produits d’entretien qui sont tous éco labellisés, ainsi que des aspirateurs vapeur qui permettent de n’utiliser aucun produit et qui sont très économes en eau.

Une décoration thématisée

Les Hôtels Littéraires rendent hommage à l’écrivain choisi dans une atmosphère chaleureuse et contemporaine, évoquant son univers littéraire à travers les couleurs, les matières et l’ameublement. L’idée n’est pas de restituer entièrement une époque mais plutôt de convier les visiteurs à s’imprégner en douceur de la nature artistique de l’auteur, tout en invitant à découvrir ses écrits.

Toutes les chambres des Hôtels Littéraires portent le nom d’un personnage ou d’un poème, d’un lieu cher à l’auteur ou d’un ami intime. Un texte encadré apporte les explications nécessaires avec des citations extraites de l’œuvre, le tout agrémenté d’une aquarelle originale signée de l’artiste Jean Aubertin qui réinterprète son univers. À cela s’ajoutent le livre correspondant posé sur la table de nuit pour inviter à la lecture, non loin d’une chronologie illustrée de la vie de l’auteur, d’une grande citation murale ou encore de visuels de livres.

Au Swann, la tête de lit s’orne d’une citation d’une photographie et la signature de l’écrivain est inscrite sur tous les couvre-lits et la décoratrice insiste sur les luminaires et les tissus pour évoquer tour à tour une atmosphère pleine de fantaisie, comme la lanterne magique d’À la recherche du temps perdu de Proust.

Les textes affichés dans les chambres sont réunis dans un livret mis à la disposition des visiteurs, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble de la vie et de l’œuvre de l’écrivain ainsi décliné sur l’ensemble de l’hôtel, avec les contributions des meilleurs spécialistes et le soutien des associations des amis de l’écrivain.

On peut à sa guise emporter un livre dans sa chambre ou le feuilleter à proximité du bar. Les meilleures traductions disponibles sont réunies pour permettre à chacun de lire dans sa propre langue, en anglais, allemand, espagnol, chinois, japonais, italien, néerlandais, grec, russe, etc

Informations pratiques

Le succès remporté par Le Swann a permis de développer des projets avec d’autres Hôtels Littéraires dédiés à Gustave Flaubert à Rouen, Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand, Marcel Aymé à Montmartre (Paris 18e) et Arthur Rimbaud dans le quartier des Grands Boulevards (Paris 10e).

En septembre 2021, le sixième Hôtel Littéraire de la collection, entièrement consacré à Jules Verne, a été inauguré à Biarritz.

Le Swann – Hôtel Littéraire

11-15, rue de Constantinople

75008 Paris

 

Tél : 01 45 22 80 80

www.leswann.com