Lorsque l’on pense « cabane », c’est une partie de notre enfance qui remonte… Cabane en bois, dans les bois, dans les arbres, copains, premiers baisers, jouer aux cowboys et aux indiens, … C’est un peu l’aventure que propose Nutchel, l’opérateur de tourisme luxembourgeois, avec ses trente-sept cabanes à une heure de Strasbourg. Ici, tout invite à une expérience éco-responsable mais dans un vrai confort. Nous l’avons testée pour vous ! 

       


La route qui conduit au village de Plaine est déjà dépaysante avec sa forêt de conifères et ses longues digitales de couleur violette. Nous entrons sur le territoire des Vosges bas-rhinoises et de la Vallée de la Bruche, jolie rivière d’altitude. Ce n’est pas un hasard si Nutchel a choisi d’ouvrir sur ce site, à six cent mètres d’altitude, un second village forestier en 2021.
Au cœur de ce domaine de sept hectares, la trentaine de nids en bois portent les noms poétiques de nest, éventail, canopée ou sweet bain nordique. De taille et de forme différente, de plain-pied ou avec un étage, ces cabanes peuvent accueillir de deux à six personnes.


         


Plus de dix mille plantes ont été plantées pour offrir un environnement de calme et de verdure. Alors, pas question de circuler en voiture, elle reste sur le parking, et la circulation dans le village se fait uniquement à pied. A mon arrivée à la réception, je récupère une brouette, y dépose mon bagage et rejoins ainsi la cabane 20 au fond d’une allée qui fleure bon le silence et la résine. De plain-pied, elle ouvre sur un panorama dégagé où trônent en majesté les Vosges. La terrasse est équipée d’une grande table et deux bancs en bois, d’un barbecue et de deux fauteuils en toile. Son orientation est / ouest est parfaite pour prendre ses repas à l’ombre et pour paresser. Séparé par une porte coulissante et sécurisante pour les petits enfants, je regarde le filet suspendu avec envie et m’imagine déjà en train de contempler les étoiles. Tout un programme !


     


La cabane est un grand rectangle en bois et dispose de tout le confort : Salon / salle à manger, cuisine équipée, salle de douche, une chambre mansardée mais avec un lit de 180 x 200 cm. Même si l’esprit n’est pas à une robinsonnade façon Koh-Lanta (sic), on préfère ici l’utilisation de bougies à l’électricité (rassurez-vous, il y a quand même des prises), et l’eau froide est de rigueur dans la cuisine, mais Nutchel offre le luxe de prendre une douche chaude.


       


Côté restauration, la réception du village accueille une boutique approvisionnée tous les jours en pain frais et croissants, et de quelques produits du terroir. Je vous conseille donc d’apporter vos douceurs préférées. Une glacière en guise de mini frigo rend bien service. Des paniers repas peuvent être commandés à la réception pour faire des barbecues de viande à griller ou végétales. Je vous recommande aussi la formule « repas Munster » pour déguster cette délicieuse spécialité locale accompagnée de saucisse fumée et des célèbres spaetzles.


      


Nutchel Alsace est une destination nature qui va séduire les petits comme les grands. Coins jeux pour les enfants, saunas pour les adultes et piscine pour nous réunir tous. Les amoureux de randonnées peuvent rejoindre par exemple à pied ou en vélo électrique (à disposition) le Col de la Charbonnière, le Champ du Feu ou l’étang de la Falle. Il y en a pour tout le monde et pour toutes les expériences. A quelques kilomètres en voiture, ne manquez pas les magnifiques villes de Strasbourg et de Colmar. A noter également que se déroulera du 6 au 22 juillet, le festival Jazz’n Bruche, une série de dix soirées-concerts reparties sur six villages.

Faites votre sac pour une expérience unique, équilibre entre vie moderne et vie nature pour vous ressourcer, chérir chaque moment, et prendre le temps de vous recentrer sur vous-même et ceux que vous aimez. Bon Nutchel !

www.nutchel.be