Le sud de la France met la création à l’honneur à Agde où depuis 2012, la Galerie de la Perle Noire présente des créateurs du monde entier. Chaque année une exposition estivale majeure explore ce lien entre identité féminine de la ville et création contemporaine de bijoux et parures, en mettant en scène une sélection d’objets d’art uniques. Cet été 2023, l’exposition « XXL » affiche une ampleur particulière puisqu’elle s’étend à l’Espace Molière, qui joint à la Galerie de la Perle noire, offre une surface de 350 m² au total, permettant de découvrir l’excellence, la diversité de parures et de bijoux dans un environnement remarquable du 18ème siècle.

XXL, quand le passé rejoint le présent…

XXL est une exposition dédiée aux bijoux et parures contemporains « hors normes » organisée par le site des Métiers d’Art de l’Agglo Hérault Méditerranée avec comme partenaires la Ville d’Agde, l’Office de Tourisme et l’école de bijouterie et de joaillerie de Saumur. Réalisés par 19 artistes de 9 pays du monde, ces 30 bijoux et parures sont l’émanation de tendances artistiques actuelles où les créateurs et créatrices ambitionnent une dimension sculpturale, rivalisant d’extravagance et d’innovation. Ces bijoux font référence au goût des Agathoises pour la parure et l'allure. A l’image des Arlésiennes, ces dames ont en effet inventé un costume de cérémonie particulièrement riche : lourds châles en perles de jais, très longs sautoirs d'or et coiffes de dentelles que de « Belles Agathoises » arborent en cortège, encore aujourd’hui, lors des fêtes traditionnelles.

Depuis qu’Agathé Tyché, la déesse grecque de la « Bonne Fortune », a donné son nom à la ville d’Agde vers 2600 ans avant J-C, des figures féminines caractérisent le patrimoine statuaire de la ville : Belle Agathoise, Amphitrite, Allégorie de la Science, République, Naïade. Cette présence féminine s’est par ailleurs incarnée dans d’étonnantes personnalités qui constituent son histoire. Depuis les parures remarquables de la Dame de La Motte, à l’âge du bronze (visibles au Musée de l’Ephèbe au Cap d’Agde), à Louise Blot, la cantatrice qui triompha dans l’« Air des bijoux » dans le Faust de Charles Gounod et pour laquelle le richissime Emmanuel Laurens, son mari, fit édifier le fabuleux salon de musique du Château Laurens. La beauté est partout. Quotidienne et extravagante. Jusqu’au surnom de la ville laissé par Marco Polo, qui évoque le bijou : « Perle noire de la Méditerranée », en raison de la couleur sombre du basalte issu des coulées volcaniques.

Trois commissaires pour une scénographie XXL

Jean-Yves Le Mignot (1), commissaire scientifique, expert en bijoux contemporains, Mathilde Monnier (2), commissaire artistique, danseuse et chorégraphe, et Cédric Torne (3), commissaire artistique associé, plasticien, enseignant chercheur en architecture et scénographie ont élaboré ensemble la scénographie de l’exposition XXL.

Le concept

Une rue, la nuit : le visiteur va déambuler selon un parcours d’îlots qui évoquent autant d’ateliers d’artistes, conçus comme autant de boîtes à bijoux entr’ouvertes, « déployées ». L’esprit des métiers d’art est bien là : structures en bois de peuplier français, mannequins couture textile et bois. Une gamme de variations dans les volumes et les matières permet de valoriser chaque artiste. Un cheminement du plus petit au plus grand, du bijou à la parure, amène jusqu’à une dimension théâtrale du bijou, aboutissement de l’exploration du bijou XXL : hors normes.

 (1) Jean-Yves Le Mignot, dépisteur de talents et fondateur d’événements majeurs devenus des points de repère sur la scène du bijou contemporain en Europe. En 1987, il lance la première Biennale Européenne du Bijou suivie de la Triennale du Bijou à Paris jusqu'en 1992. Nombreuses expositions aux Musées du Luxembourg, des Arts Décoratifs à Paris, d’Art Moderne de Nice au Pavillon Le Corbusier à Paris. Il a été en charge des objets de design pour les boutiques du Centre Pompidou à Paris et du Musée d’Art contemporain à Nice. Son objectif principal est de réconcilier artisanat et industrie, designers établis et jeunes pousses.

(2) Mathilde Monnier occupe une place de référence dans le paysage de la danse contemporaine française et internationale. Directrice du Centre Chorégraphique Montpellier Languedoc-Roussillon pendant 20 ans puis en 2013 du Centre National de la Danse à Pantin. Création de plus de 40 pièces chorégraphiques sur les scènes internationales, du festival d’Avignon au Théâtre de la ville de Paris, en passant par New York, Berlin, Vienne et Londres. Prix du Ministère de la Culture, Grand Prix SACD. Depuis 2020 en résidence avec sa Compagnie à la Halle Tropisme de Montpellier.

(3) Cédric Torne, plasticien titulaire du DNS Expression Plastique et du Diplôme d’Etude Fondamentale en Architecture, il travaille avec plusieurs chorégraphes : Mathilde Monnier, Laurent Pichaud. Maître de conférences enseignant chercheur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. Ses œuvres ont été acquises par le FRAC Occitanie Montpellier et la ville d’Agde.

Dix-neuf artistes venus de neuf pays

Pendentif O or rose 18 ct et Collier Animalité, corne, argent martelé et quartz sertis BD, créés et réalisés par Laurence Oppermann © Photo Aline Périer

Vered BABAï & Lia KIREL ● Israël Sara BACSH ● Israël Einav BENZANO ● France Caroline BROADHEAD ● Royaume Uni Sophie HANAGARTH ● France Elie HIRSCH ● France Lucie HOUDKOVA ● République tchèque Michèle JARRY DES LOGES ● France Nakpan KHAJORNSAK ● Thaïlande Patricia LEMAIRE ● France Lena LINDAHL ● Suède Mia Fkih MABROUK ● Suède Nanna OBEL ● Danemark Laurence OPPERMANN ● France Véronique SELLERET ● France Pilvi TAMMOJA ● Estonie Johanna TÖRNQVIST ● Suède Karen VAN PAASSEN ● Hollande

Autour de l’exposition Visites guidées de l’exposition XXL & du patrimoine agathois
Tous les mardis à 16 heures du mardi jusqu'au 22 août, avec l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée, partez à la découverte des trésors architecturaux du centre historique d’Agde. Le guide conférencier vous conduira des remparts jusqu’à la Cathédrale romane fortifiée Saint-Etienne, en passant par l’ancienne Maison Consulaire. Puis pénétrez dans l’univers artistique de l’exposition XXL : une expérience au cœur du bijou contemporain d’excellence.
Rendez-vous : place de la Belle Agathoise, centre historique d’Agde.
Réservation obligatoire au 04 67 26 94 12
20 personnes maximum Tous publics / Gratuit / Durée : 1 heure.

Infos pratiques 

Ouverture : En juin tous les jours sauf lundi. En juillet et août tous les jours.
Horaires d’ouverture : 10h à 13h et 15h à 19h.
Lieux : Espace Molière et Galerie de la Perle Noire, place Molière (centre historique d’Agde), 34300 Agde.
Informations : 04 67 26 94 12.

Visites guidées de l’exposition XXL
Tous les jeudis à 17 heures, du jeudi 22 juin au 24 août, pénétrez dans l’univers artistique de l’exposition XXL : une expérience au cœur du bijou contemporain d’excellence, mis en scène par une scénographie remarquable.
Tous publics / Gratuit / 20 personnes maximum / Durée : 1 heure Rendez-vous : Galerie de la Perle Noire Agde, place Molière, centre historique d’Agde Réservation obligatoire au 04 67 26 94 12.

Visites théâtralisées historiques… et excentriques.
Les vendredis 14, 21 et 28 juillet- 4, 11, 18 et 25 août à 10 heures. La commissaire de l’exposition, une certaine Madame Desroches, personnage aussi atypique que féministe, entame une présentation qui nous plonge dans l’histoire du bijou, accompagnée de son traducteur multilingue, jusqu’au moment où…
Tous publics et familles / Gratuit / 30 personnes maximum / Durée : 1 heure Rendez-vous : Galerie de la Perle Noire Agde, place Molière, centre historique d’Agde Réservation obligatoire au 04 67 26 94 12.

www.capdagde.com